Une belle accélération pour WE DO GOOD : 6 mois après avoir atteint le seuil des 2 millions d’euros, la fintech nantaise dépasse les 3 millions d’euros, levés auprès de plus de 4 000 investisseurs uniques. WE DO GOOD atteint par ailleurs un nouveau record de levée de fonds en royalties : 200 000 € pour l’entreprise Nota PME.
WE DO GOOD est le précurseur et le leader français du financement en échange de royalties : en échange de leur financement, les entreprises financées s’engagent à verser un pourcentage de leur chiffre d’affaires futur à leurs investisseurs, pendant une durée déterminée. Un modèle de financement et d’investissement hybride, entre le capital et le prêt, dont le caractère innovant a été reconnu à plusieurs reprises par Finance Innovation, BpiFrance et le Réseau Entreprendre.
Le financement en royalties a été initialement lancé sous forme de crowdfunding mais une partie de l’activité de la start-up est désormais dédiée à la gestion de levées de fonds privées, toujours en royalties. “Certaines entreprises qui nous sollicitaient avaient juste besoin d’un outil simple et rapide de gestion de leurs investisseurs, l’effort demandé par la mise en place d’une campagne de crowdfunding ne se justifiait pas”, déclare Jean-David Bar, co-fondateur de WE DO GOOD.
3 millions d’euros, c’est un nouveau palier symbolique que l’équipe est fière d’avoir franchi. Pour Susana Nunes, co-fondatrice, “cette accélération montre la pertinence d’inventer de nouveaux modèles de financement pour reconnecter la finance avec le monde réel et les entrepreneurs, notamment les entreprises en amorçage, qui sont sous-financées aujourd’hui en France”.
Pour Caroline, investisseuse, “l’intérêt de l’investissement en royalties, c’est de soutenir un projet auquel on croit et de bénéficier d’un retour positif en cas de succès. Et tout cela de manière simple et rapide pour les deux parties”. L’investisseur gagne en liquidité, ce qui permet de générer une dynamique d’investissement plus fluide et régulière.
“Le potentiel des royalties n’est plus à prouver, nous travaillons désormais pour en diversifier les usages, toujours dans une logique d’impact”, déclare Jean-David Bar. C’est dans ce cadre que la start-up prépare actuellement le lancement d’un nouveau produit d’épargne positive, qui permettra à tous et à toutes d’investir à partir de 10 € dans des thématiques à fort enjeu, comme la mobilité durable : www.wedogood.co/epargne-positive
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.