Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, vers une 2e phase d’expérimentation ?

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » vise à démontrer qu’il est possible au niveau des territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

Trois constats sont à la base de cette expérimentation:

  1. Personne n’est inemployable
  2. Ce n’est pas le travail qui manque
  3. Ce n’est pas l’argent qui manque

Suite à l’habilitation des 10 territoires expérimentaux par la loi du 29 février 2016, de nombreux territoires volontaires se mobilisent pour mettre en œuvre cette démarche.

La première année pleine d’activité de l’expérimentation a déjà permis l’embauche en CDI de déjà 25% du total des personnes qui sont frappées par le chômage de longue durée sur ces 10 territoires. La première loi d’expérimentation, votée à l’unanimité au Parlement en février 2016 a donc rendu possible ce projet, qui ne tend qu’à se poursuivre et à se développer. Entrée en vigueur cinq mois plus tard, la loi permet de mettre en œuvre, pour une durée de cinq ans et sur dix territoires, le principe de l’emploi conçu comme un droit.

Une nouvelle loi est maintenant nécessaire pour rendre possible une deuxième phase de l’expérimentation et son élargissement à de nouveaux territoires.

Plus d’informations ici



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter