Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi 14 octobre à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Ces travaux « ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde » :
Les 3 chercheurs lauréats défendent une expérimentation in vivo de l’économie qui s’intéresse à la réaction des individus dans un contexte précis. De plus, leur approche consiste à adresser la question de la pauvreté sous de multiples aspects (santé, éducation, accès au crédit…) et non comme un bloc homogène.
« Notre vision de la pauvreté est dominée par des caricatures et des clichés : le pauvre paresseux, le pauvre entrepreneur, le pauvre affamé ». « Si on veut comprendre les problèmes liés à la pauvreté, il faut dépasser ces caricatures et comprendre pourquoi le fait même d’être pauvre change certaines choses dans les comportements, et d’autres non ! ».
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.