Le Reflet, le restaurant extraordinaire.

L’association compte aujourd’hui 80 adhérents. Fondée en 2016 pour porter la création du restaurant Le Reflet, elle a soutenu le projet dans son montage juridique et économique, sa recherche de financement, sa communication et la création d’outils adaptés. Ce qui réunit les membres de l’association, c’est la conviction que le travail en milieu ordinaire est possible et même souhaitable pour les personnes en situation de handicap. Et, au-delà, que l’inclusion du handicap au cœur de la cité est un incontournable d’une société en mutation vers le vivre ensemble.

Le Reflet, est un projet de restaurant extraordinaire ! Sa particularité : depuis 2016, le restaurant emploie à Nantes douze personnes en CDI, en salle et en cuisine, dont sept avec une trisomie 21, dans un lieu pensé et conçu pour eux. Il faut savoir qu’aujourd’hui, un adulte avec une trisomie 21 a le choix entre un foyer occupationnel et travailler dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Le concept :

Au reflet, tout est conçu et pensé pour s’adapter  aux besoins du personnel et donc créer un environnement propice. Il ne s’agit pas de remplacer le système actuel par un autre mais de créer une nouvelle voie, complémentaire aux solutions existantes. Une voie dans laquelle handicap et milieu ordinaire se rencontrent.

 

Pour accéder à la fiche détaillée, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter