Acteur d’un futur transport urbain écologique

Une initiative citoyenne inclusive

Vivre les Mureaux, association loi 1901 sans but lucratif et apolitique, est une initiative citoyenne visant à développer et faire fructifier cette capacité à vivre et construire ensemble, en travaillant sur le changement de regard – sur soi, sur l’autre et sur la ville. Il considère que ce ne sont pas les potentiels et talents qui manquent aux Mureaux et aux alentours, mais leur mise en lien, leur écoute et leur confiance respective, ainsi que le regard véhiculé sur la ville. Il mise sur la capacité de chacun à produire quelque chose, pourvu qu’il soit accepté, reconnu, encouragé et outillé, et qu’il accepte d’être surpris et ouvert aux autres.

Il repose sur la capacité à embarquer et gérer l’énergie collective, soit tous les acteurs, talents, idées, projets et ressources existant aux Mureaux et aux alentours, au travers d’une communauté et d’un système d’animation accessible à tous.

Une étude de faisabilité pour un réseau SUPRAWAYS aux Mureaux et au-delà

Une mobilisation citoyenne et d’acteurs économiques pour proposer aux collectivités de s’emparer d’une solution innovante de mobilité. En finançant cette étude vous contribuez à fournir des éléments concrets d’une solution évolutive adaptée aux besoins croissants de mobilité.

Supraways : la mobilité urbaine intelligente

Les Supras sont des cabines de 6 personnes ou de marchandises circulant à grande vitesse et sans interruption de service, au-dessus des espaces publics et des voies de circulation. Rapides, performants et écologiques, ils constituent le système modal de demain. Voici un aperçu des avantages de ce moyen de transport pour les usagers :

  • Coût : Le coût d’un trajet en Supras est sensiblement le même qu’un trajet via un autre moyen de transport en commun
  • Rapidité : Les Supras offrent à l’usager une vitesse commerciale (moyenne) de 50 km/h contre seulement 35 km/h pour le métro et 20 km/h pour le tram.
  • Disponibilité : Le système est disponible 24h/24 et 7j/7 : c’est désormais le véhicule qui attend l’usager et plus l’inverse puisque le centre de contrôle repositionne en permanence la flotte de Supras vacants en fonction de la demande.
  • Intermodalité : Le réseau est connecté aux autres modes de transport et aux parkings, améliore l’accessibilité aux points d’intérêt (gares, centres commerciaux, zones d’activités, établissement scolaires …) et aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • Confort : Tous les passagers sont assis et attachés dans un niveau de confort inégalé par rapport aux transports publics classiques. Toutes les cabines sont accessibles aux PMR et il est possible de réserver une cabine pour voyager seul.
  • Trajet direct : Les stations sont placées en dérivation comme des aires d’autoroute, ce qui permet de ne pas s’arrêter à chaque station lors de son voyage.
  • Qualité de l’air et de la vie : La production d’énergie renouvelable compense l’énergie des moteurs électriques. Pas d’émission de particules et un bilan carbone neutre. Libération du sol au profit d’espaces verts ou autres.
  • Évolutivité et raccordement des territoires : SUPRAWAYS est évolutif puisqu’il est possible d’ajouter des boucles de réseau d’année en année en fonction des besoins de notre territoire. Au fur et à mesure que les villes l’adoptent, les réseaux peuvent aussi s’interconnecter les uns aux autres. Pourrait-on rêver d’une interconnexion avec Saint Quentin ? d’une liaison avec Poissy et le RER A ? d’un accès direct à l’aéroport de Beauvais, d’un accès à Rouen ? …
  • Solution hybride : Des cabines spéciales pour le transport de marchandises et de déchets prennent le relais lors des périodes creuses, diminuant d’autant le nombre de camionnettes sur les routes de notre agglomération

Vous pouvez participer à cette étude et faire avancer l’arrivée d’un transport urbain vert. http://tudigo.lesMureaux.top



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter