La fondation familiale Famae a suscité un engouement international autour de son premier concours d’innovation pour faire émerger des solutions innovantes et pérennes sur le recyclage et la réduction des déchets. Plus de 1 500 projets, issus de 70 pays différents et de 60 grandes écoles et universités, ont présenté leur candidature. Le 26 mai à VivaTech, Famae, entouré de son jury prestigieux et de ses partenaires, a primé les projets les plus prometteurs pour révolutionner la gestion de nos déchets.
Des lauréats qui rendent notre planète « green again »
Après plusieurs phases de sélection, trois projets candidats ont finalement été primés. Chaque lauréat reçoit jusqu’à 300 000 € et sera accompagné par Famae et son réseau d’experts pour faire grandir leurs ambitieux projets.
- Grand Prix : un consortium pour la 1ère couche 100% biodégradable au monde
Chaque année en France, près de 3,5 milliards de couches, bien souvent composées de produits chimiques et de plastiques issus du pétrole, sont utilisées et jetées. Chaque enfant génère ainsi en moyenne 1 tonne de couches souillées non recyclables et non valorisables, alors que la cellulose et les excréments humains constituent de formidables engrais naturels. C’est pour répondre à ce défi écologique que plusieurs candidats du concours, le projet berlinois Dycle, la start-up girondine Mundao et Les Alchimistes basés en Ile-de-France s’organisent en consortium pour proposer la 1ère couche biodégradable au monde.
Composée de matériaux organiques, cette future couche vise à terme à être transformée en compost utilisable par l’agriculture et devra répondre aux normes environnementales et de santé en vigueur.
Plus d’informations : www.alchimistes.co et www.dycle.org/en
- Protifly, la valorisation des résidus organiques grâce aux insectes
Entreprise basée à Mont-de-Marsan (40) dans le Sud-Ouest de la France, Protifly apporte une réponse concrète aux contraintes logistiques et financières des acteurs agricoles et de l’industrie agro-alimentaire en proposant une valorisation de leurs matières organiques résiduelles et de nouvelles ressources durables. Protifly recycle ces déchets en aliments pour des élevages d’insectes (larves de la mouche Hermetia illucens – black soldier fly). Ces nutriments générés sont ensuite transformés en trois produits sans aucune utilisation de produits chimiques : de la farine protéique et une huile pour l’alimentation animale ainsi qu’un engrais durable pour la fertilisation des sols. L’objectif à terme est de permettre de traiter les biodéchets des ménages avec ces insectes.
Plus d’informations : www.protifly.com
- Precious plastic, l’open source du recyclage des plastiques
Créé en 2013 aux Pays-Bas par Dave Hakkens, Precious plastic rassemble une communauté de personnes à travers le monde qui travaillent ensemble pour proposer des solutions contre la pollution du plastique. Cette communauté crée des machines, des outils et partage des connaissances pour recycler le plastique. Les machines proposées, dont les plans sont diffusés en open source, sont des projets low tech et do it youself simples à fabriquer et composées de matériaux économiques et accessibles à tous. L’objectif : que chaque personne, où qu’elle soit, puisse contribuer au recyclage du plastique.
Dans certains pays, des membres de la communauté utilisent les outils de Precious plastic pour créer une activité économique et des emplois. C’est notamment le cas avec l’entreprise sociale Koun basée au Maroc qui récupère et transforme le plastique en objets de décoration.
Plus d’informations : www.preciousplastic.com
En outre, Famae et ses partenaires ont remis des prix spéciaux à trois autres projets :
- Le « prix du design » de Famae et Zero Waste France a récompensé une solution simple et fonctionnelle pour le compostage en appartement avec le pot de fleur composteur Transfarmers (www.transfarmers.fr) et Bin up une poubelle de tri de nouvelle génération plus esthétique proposée par un consortium d’entités portugaises.
- Le « prix du coup de cœur » de Famae et Spark News a été décerné à l’ONG américaine « The shoe that grows » et sa chaussure qui suit l’évolution du pied des enfants qui la portent dans les pays en développement : www.theshoethatgrows.org.
- Le « prix de l’entrepreneur social étudiant » de Famae et Enactus est attribué à Campus Market, une solution testée à Lille et Roubaix de collecte et revente à bas prix de meubles entre étudiants : https://www.youtube.com/watch?v=QUA8myhYqMc.
En addition de ce palmarès et en raison de la qualité de leurs projets nominés comme finalistes, Famae a décidé de soutenir dans leur développement en France les start-up israéliennes UBQ qui transforme le contenu de nos poubelles en de nouveaux matériaux durables (www.ubqmaterials.com) et Homebiogas avec son projet de bio-toilettes : un système de micro-méthanisation qui transforme les biodéchets des particuliers (alimentaires et lisier) en biogaz utilisable dans la cuisine (www.homebiogas.com).
Eric Philippon, président de la Fondation Famae déclare : « Ce premier concours est un véritable succès pour notre jeune fondation tant sur le plan quantitatif que sur la qualité des projets que nous avons reçus. Tous les lauréats que nous avons décidé de primer ont des projets révolutionnaires qui répondent à des enjeux d’avenir pour notre planète. Ce succès nous conforte dans notre ambition de renouveler l’initiative sur une nouvelle thématique environnementale dans les prochains mois. Nous annoncerons prochainement de futurs projets qui feront de Famae un acteur majeur de l’écosystème greentech.»
À propos de la Fondation famae
Famae est une initiative familiale, indépendante et financièrement autonome de personnes qui partagent les mêmes valeurs : empathie naturelle, esprit d’initiative et ouverture d’esprit au service du respect de l’environnement.
L’objectif de la fondation est notamment d’organiser des concours d’invention pour soutenir les projets d’inventeurs brillants – qu’ils soient étudiants, chercheurs, militants associatifs ou entrepreneurs – et la création de services ou produits simples et innovants qui permettront de changer notre vie quotidienne, en baissant nos dépenses et en réduisant fortement notre empreinte environnementale.
En savoir plus : https://famae.earth/
Sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter / Instagram / Linkedin : FAMAE Challenge
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.