AAS – Signez pour l’extension de Territoires zéro chômeur

Plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires, dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

2,6 millions de personnes sont au chômage de longue durée.

Le projet Territoire Zéro chômeur de longue durée, en cours d’expérimentation dans 10 territoires, a déjà permis à de nombreuses personnes de retrouver un CDI. La loi d’expérimentation du 29 février 2016 a permis l’habilitation de 10 territoires expérimentaux pour 5 ans.

Pour y déployer le projet et construire cette utopie réaliste, il est nécessaire qu’une deuxième loi d’expérimentation soit votée par l’Assemblée nationale et le Sénat dès 2019.

L’expérimentation se fonde sur trois principes qui indiquent qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :

  • Personne n’est inemployable, les personnes privées durablement d’emploi ont des savoir-faire et des compétences ;
  • Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits ;
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année la privation d’emploi coûte 43 milliards d’euros à la collectivité.

L’extension de l’expérimentation, annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018 dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, est attendue de tous !

Pour que le droit d’obtenir un emploi existe, Pour supprimer la privation d’emploi, Appelons au vote d’une 2e loi d’expérimentation                                                                            « Territoires zéro chômage de longue durée » dès 2019 !

 

Pour signer la pétition c’est par ici !



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter