AAP – FACE, s’engager pour les quartiers
La Fondation FACE (Agir Contre l’Exclusion) lance pour le compte de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) le concours national « S’engager pour les quartiers».
Le concours, divisé en  catégories (insertion professionnelle, sport inclusif, inclusion numérique, innovation sociale, engagement envers les territoires fragiles et habitat), récompense chaque année des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale.

Les objectifs :

  • Identifier et promouvoir des projets facteurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine
  • Appréhender de manière globale la rénovation urbaine et le développement des quartiers bénéficiant ou ayant bénéficié d’un programme de l’ANRU
  • Modéliser et transférer les projets récompensés afin de démultiplier leur impact économique et social.
Critères d’éligibilité :
Ouvert aux porteurs de projets d’intérêt général dans les six thématiques citées, le concours récompense des projets développés dans ces quartiers, tous secteurs d’activité confondus, innovants et structurants, qui ont un impact économique, social et environnemental sur les quartiers. Cet impact doit être tangible et mesurable.
  • Le Concours s’adresse à toute structure publique ou privée (association, collectivité, établissement public, organisme HLM, club sportif…), dont le siège et l’activité principale sont basés en France, implantée et/ou développant un projet dans les quartiers rénovés ou en rénovation urbaine (voir liste ci-dessous).
  • Ces structures doivent relever de l’intérêt général. Aussi, une entreprise a but lucratif ne peut pas directement être candidat dans le cadre du Concours S’engager pour les Quartiers. En revanche, elles peuvent candidater en partenariat avec une organisation relevant de l’intérêt général, organisation qui sera alors porteuse de projet.

Cette année 6 prix thématiques sont ouverts, parrainés par des acteurs publics et privés

  1. Prix de l’insertion professionnelle  – Parrainé par le CGET
  2. Prix de l’inclusion numérique – Parrainé par CRITEO
  3. Prix de l’innovation sociale – Parrainé par ENGIE
  4. Prix du sport inclusif
  5. Prix de l’engagement en faveur des territoires fragiles – Parrainé par la fondation Mutualia Grand Ouest
  6. Prix « habiter mieux, bien vivre ensemble » – Parrainé par l’Union Sociale pour l’habitat.
Chaque lauréat d’un prix thématique recevra la somme de 10 000 euros.
L’appel à projet se termine le 30 mai à minuit.

Pour candidater, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter