AAP – 11e édition du Prix Carmignac jusqu’au 16/10

La 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée à la République démocratique du Congo (RDC) et aux défis humains, sociaux et écologiques auxquels elle est confrontée aujourd’hui.

Sélectionné par un jury international, le lauréat recevra une bourse de 50 000 € pour réaliser un rapport de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac, qui réalise, à leur retour, une exposition itinérante et la publication d’une monographie.

Quatre fois plus grand que la France, ce pays de taille continentale irrigué par le fleuve Congo bénéficie d’immenses ressources naturelles et minérales ; la plus grande forêt tropicale humide du monde après l’Amazonie ; le premier producteur mondial de cobalt et de coltan (métaux ayant une importance stratégique pour nos équipements électroniques), le deuxième producteur mondial de diamants… Mais la RD Congo, ravagée par des conflits intercommunautaires et politiques récurrents, accumule aussi misère, épidémies et conflits. La RD du Congo est l’un des pays les plus bas du classement de l’Indice de Développement Humain (IDH). Son niveau d’alphabétisation est en hausse, mais la santé publique est dans un état d’abattement et la violence envers les femmes et les enfants est endémique. Bien qu’elle possède la plus grande ressource en eau douce d’Afrique, c’est elle qui a le plus faible niveau d’accès à l’eau potable. C’est l’un des pires bilans en termes d’infrastructures de transport. Elle occupe également la première place mondiale en termes de déforestation et de monopolisation des terres et des matières premières.

Le Prix Carmignac vise à soutenir un projet journalistique et photographique qui permettra de documenter ces réalités complexes, mais aussi d’aborder les motifs d’espoir pour les 90 millions d’habitants de la RDC, dont 60% ont moins de 20 ans : initiatives d’éducation et de santé publique ; initiatives de conservation de la faune ; et lutte contre le trafic, la corruption et le contrôle par quelques individus et multinationales d’exploitation minière.

 

Pour candidater, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter