Les nouveaux modèles de croissance des startups de l’ESS

Home / Analyses / Les nouveaux modèles de croissance des startups de l’ESS

La stratégie de croissance plus commune aux startups est d’exporter leur savoir-faire made in France au-delà des frontières, le plus rapidement possible. Cependant, pour les startups de l’économie sociale et solidaire cette démarche de croissance reste très difficile. Par contre on note des modèles de croissance basés à la fois sur la qualité du service fourni aux bénéficiaires et l’augmentation de l’impact sur les bénéficiaires. Comme modèle de croissance, on distingue :

Le modèle dit « scale deep » qui consiste à améliorer la qualité et l’impact de l’activité existante, sans chercher à élargir la base des bénéficiaires notamment pour les startups qui fournissent des services très personnalisés.

Le modèle dit « scale out » qui consiste à diversifier leur activité tout en cherchant à augmenter l’impact obtenu sur chaque bénéficiaire. Ce modèle permet de développer une large gamme de services et par conséquent ouvre les portes à de nouvelles sources de revenus.

Le modèle « scale across » préconise de former de nouveaux acteurs et qui constitueront les agent vecteurs de l’innovation sociale. C’est le cas pour les formations en informatique. En savoir plus.

Related Posts

Laisser un commentaire

Catégories
Abonnez-vous à notre newsletter

Archives
TAGS UTILISES
Catégories
Abonnez-vous à notre newsletter

Archives
TAGS UTILISES
isahitrencontre pro