La machine du voisin : partagez vôtres lave-linges avec vos voisins

« La machine du voisin » est une plateforme qui met en relation les gens qui n’ont pas une machine à laver et voulant laver leurs linges à moindre prix et près de chez eux avec ceux qui ont des machines à laver sous-utilisées et qui veulent la louer pour quelques Euros.

Son principe de fonctionnement est assez simple. Le propriétaire de la machine à laver (ou sèche-linge, essoreuse à linge…) s’inscrit sur le site en indiquant ses coordonnées, quelques informations personnelles, ses disponibilités… Le prix de location est fixé par le propriétaire de l’appareil ou il peut le prêter gratuitement. Et ceux qui n’ont pas un lave-linge peuvent s’inscrire sur le site en quelques clics et localiser la machine la plus proche pour l’utiliser.

Le gain n’est pas seulement sur le plan économique mais sur le plan social puisqu’on peut créer des nouveaux liens avec nos voisins. Le site contient une case où on peut indiquer si on veut offrir à nos voisins du thé ou du café, ou si on veut avoir avec eux une petite discussion ou pas.

C’est l’idée d’un groupe d’étudiants du « SKEMA business school » dans le cadre du Défi de l’innovation autour du thème « l’innovation sociétale libre et durable ». Le groupe d’étudiants n’a eu aucune idée innovante dès le début. Mais, un jour, un des membres du groupe a parcouru trois kilomètres cherchant une laverie pour trouver qu’elle est devenu un magasin d’informatique. Et l’idée est née, au lieu de payer pour utiliser la machine à laver de la laverie, on peut louer la machine du voisin.

Le groupe a commencé le développement de l’idée. Et après plusieurs mois de travail la plateforme a était lancé en février 2012. Et elle a rencontré beaucoup de succès. En mars 2012, un mois après son lancement, le site web regroupe 100 propriétaires inscrits répartis sur toute la France. Après un an, ce nombre est devenu 2400 machines enregistrées. De l’autre côté, 80% des chercheurs d’un lave-linge sont des étudiants.



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter