Inspirations en provenance du OuiShare…

Home / Analyses / Inspirations en provenance du OuiShare…

OSFest15  L’économie collaborative et ses concepts phares peuvent inspirer tous les projets d’innovation sociale, notamment sur :

 

 

  • le collectif : écouter les besoins et problèmes et impliquer les personnes, puis trouver ensemble des solutions et non « les concevoir pour elles »
  • le local : investir dans l’économie locale ! Y compris par de menus services aux entrepreneurs, même en participant à leur garde d’enfant, c’est aussi investir. Pour info, les investissements publics d’une grande ville ont calculé que seulement… 4% des dépenses retournaient dans leur économie locale..
  • le collaboratif : les TIC aident à ouvrir et animer une communauté, et c’est encore mieux en parallèle d’une animation physique. Le partage des résultats est le moyen le plus sur qui mène à la co-construction. C’est alors toute la communauté qui avance… plus vite qu’en restant isolé.
  • le management : la rupture holacratique ou la fin du pyramidal, des « masques » professionnels, et des objectifs prévisionnels…. la distribution du pouvoir et de l’intelligence passe par une autre forme d’organisation et de contrôle s’appuyant sur la clarté de la vision et de nouveaux modes de fonctionnement et non sur celle des objectifs par entité hiérarchique décidés uni-lattéralement par le top management…

Bref que du bonheur et de l’inspiration 🙂

Laisser un commentaire


Articles similaires
Catégories
Abonnez-vous à notre newsletter

Archives
TAGS UTILISES
Catégories
Abonnez-vous à notre newsletter

Archives
TAGS UTILISES