
Une enquête Treedom révèle que les français sont inquiets pour l'avenir de leur planète, mais qu'ils pourraient agir mieux
78 % des consommateurs européens sont inquiets pour l'avenir de notre planète
79% des Français veulent savoir comment réduire efficacement leur empreinte carbone
79% d’entre eux déclarent qu’ils pourraient la réduire davantage
53 % des Français interrogés affirment pratiquer la marche à pieds ou utiliser les transports en commun lorsque cela est possible
La question de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Si plus de 4 Français sur 5 déclarent participer à rendre la planète plus verte avec des petits gestes quotidiens, l’étude Treedom met en avant des disparités entre les pays européens dans la perception des priorités et des actions privilégiées pour y parvenir.
L'étude européenne Treedom, menée auprès de 8 000 consommateurs révèle que les Européens sont plutôt bien sensibilisés à la problématique environnementale avec plus des 4/5e qui déclarent agir pour lutter contre le changement climatique. Ils déclarent notamment utiliser d'autres moyens de transport que la voiture, telles que la marche à pied et l'utilisation des transports publics étant d’ailleurs populaires auprès de tous les Européens et pour 53 % des Français interrogés. La recherche d’initiatives durables est également un moyen important (37% des répondants français). La protection de l'environnement pour les générations futures et la protection de la vie sauvage en sont les principaux moteurs.
Egalement, 9 personnes sur 10 qui déclarent choisir d'acheter en priorité des produits ou des services durables - les Italiens (59%) sont plus enclins à le faire, tandis que les Britanniques le sont moins 34%). Les Français (51%) se situent parmi ceux qui déclarent agir le plus de cette façon (tout le temps (11%) ou la plupart du temps (40%)) avec les Allemands (49%). Les Français reconnus champions de la mode, le sont même dans la mode durable puisqu’ils sont plus enclins que leurs voisins (42% pour les français contre 34% à l’échelle européenne) à choisir une marque responsable pour leurs vêtements. Ce chiffre passe même à 47% pour la génération Z ainsi que les Millénials. Même les Baby Boomers sont 35% à le déclarer. En revanche, les Français, célèbres pour leur amour de la viande, sont les citoyens européens les moins susceptibles de suivre un régime à base de plantes avec 6 % des déclarants seulement contre une moyenne européenne de 19 %. Un résultat qui confirme leur appétence pour ce met dont ils ne semble pas près de se passer même pour des raisons climatiques !
Contrairement à leurs homologues européens, les Français semblent penser que les énergies renouvelables ne sont pas une partie importante de la solution contre le changement climatique (18% pour les Français contre une moyenne de 29% dans les autres pays de l'UE) mais que plus et mieux recycler offre une réelle efficacité (30% des Français contre 16% dans les autres pays européens). Par ailleurs, seulement 12% d’entre eux, pense que planter des arbres aurait un impact significatif sur la planète. Pourtant, faire pousser des arbres a un impact positif à long terme en réduisant les niveaux de CO₂ à l'échelle mondiale, tout en profitant aux communautés locales, en stimulant le commerce économique, en assurant la sécurité alimentaire et en offrant une formation et un développement de carrière inestimables.
Ce qui est clair, c'est qu'il y a une soif de connaissances. 68% des Européens interrogés souhaitent en savoir plus sur les moyens de réduire leur empreinte carbone. Les Français sont 79% à le penser derrière les Italiens (82 %). Les Britanniques ne sont que 58 % à le vouloir. En France, 79% des interrogés estiment même qu'ils pourraient en faire plus pour l'environnement. Ce chiffre passe à 80% en Italie et en Espagne. Au contraire, les Hollandais et les Allemands pensent qu'ils en font assez.
Alors, de qui est-ce le problème ? En fait-on assez ?
*Enquête réalisée par Opinium, auprès de 7 099 personnes interrogées au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
- 0
- 0

Vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Pourquoi installer des panneaux solaires ?
Consommer une énergie plus verte
Installer des panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, présente de nombreux avantages. Avant tout, cela vous permet de consommer une énergie plus verte et respectueuse de l’environnement.
En effet, les panneaux solaires permettent de produire une électricité renouvelable à partir des rayons du soleil. Ces derniers sont captés par les cellules photovoltaïques et transformés en courant alternatif, afin de pouvoir alimenter votre maison.
Faire des économies d’énergie grâce aux panneaux solaires
Grâce à l’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques, il vous est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie, en pratiquant l’autoconsommation : vous produisez votre propre énergie, et ne consommez plus que ce dont vous avez besoin. Ainsi, plus besoin de payer un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur ! Vous serez de plus indépendant par rapport aux prix fluctuants du marché de l’énergie.
Si, toutefois, vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires mais souhaitez faire des économies, il est toujours possible de changer pour un contrat d’électricité moins cher, en comparant les différentes offres en ligne.
Comment installer des panneaux solaires ?
Evaluer la rentabilité de votre projet
Installer des panneaux solaires chez vous n’est pas une décision à prendre au pied levé. Avant de vous lancer, prenez le temps de calculer le rendement de vos panneaux solaires. En effet, toutes les situations ne sont pas propices à une installation photovoltaïque rentable.
Pour ce faire, prenez en considération quelques critères relatifs à votre habitation :
l’orientation de votre toiture (vers le Sud de préférence) ;
l’inclinaison de votre toiture (idéalement, une inclinaison à 30°) ;
le taux d’ensoleillement de votre région.
Une fois ces critères pris en compte, définissez vos besoins énergétiques. L’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques peut remplir bien des usages, que ce soit en matière de chauffage, d’alimentation électrique, ou bien même pour recharger la batterie de votre voiture !
Bien définir vos besoins énergétiques vous permettra d’évaluer le nombre de panneaux solaires nécessaires, afin d’avoir une installation photovoltaïque optimale.
Comment financer vos panneaux solaires ?
Investir dans des panneaux solaires représente un budget important : c’est pourquoi de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics afin de vous aider à financer vos panneaux solaires.
Parmi celles-ci, vous trouverez la prime à l’autoconsommation, ainsi que l’obligation d’achat (grâce à laquelle vous pouvez revendre le surplus d’énergie produit par votre installation photovoltaïque).
Il existe également quelques aides au moment de l’installation de vos panneaux solaires, telles qu’une TVA à taux réduit (10%).
Selon certains critères, vous pourrez également bénéficier d’une exonération de vos impôts sur le revenu. Cela vaut donc la peine de vérifier que votre situation correspond bien aux critères d’éligibilité requis, afin de pouvoir bénéficier de ces aides !
A qui faire appel pour installer vos panneaux solaires ?
Pour des raisons de sécurité, tout comme de conformité aux normes, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel des panneaux solaires. De plus, afin de pouvoir bénéficier de certaines aides financières, il vous est demandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quoi qu’il en soit, avant de faire appel à un professionnel, prenez soin de faire faire plusieurs devis, afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux.
Et après ? Recycler vos panneaux solaires
Peut-on recycler ses panneaux solaires ?
Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 20 ans. Il est possible de les recycler, et ce presque entièrement. En effet, les matériaux utilisés pour la production d’un panneau solaire sont quasiment tous recyclables plus ou moins de fois.
Seul le plastique utilisé pour la fabrication de panneaux solaires ne se recycle pas. En règle générale, les panneaux solaires restent donc une alternative verte et peu polluante pour votre consommation énergétique !
Qui se charge du recyclage des panneaux solaires ?
Le recyclage des panneaux solaires n’est pas encore très développé en France, la majorité des équipements étant encore en état de fonctionnement. Toutefois, c’est l’entreprise PV Cycle qui se charge de la collecte et du recyclage des panneaux solaires sur le territoire national. Plusieurs points de collecte peuvent être trouvés à travers l’Hexagone pour recycler vos panneaux le moment venu !
- 0
- 0

La braderie des Ecossolies vous a manqué ? Vous allez adorer le Festival DeuxMains ! Dimanche 3 avril, le Solilab ouvre sa grande halle et ses espaces extérieurs avec au programme :
> Grande vente d'articles de seconde main : vêtements, livres, vinyles, mobilier, appareils ménagers, déco, jouets, vélos, etc.
> Expo-vente de créateurs et créatrices upcycling
> Ateliers pour apprendre l’art de la récup’
> Cuisine locale et zéro déchet
> Musique et animation
Découvrez la programmation complète et les exposant.es présent.es sur > https://cutt.ly/ZAUZ62Y
- 0
- 0

Antropia ESSEC, l'accélérateur d'entreprises à impact de l'ESSEC Business School, ouvre son appel à candidatures pour ses trois programmes d’accompagnement historiques :- Start Up (tout statut) : pour consolider son modèle et faire décoller le projet
- Scale Up Entreprise et Scale Up Association : pour structurer sa stratégie de changement d'échelleVous avez un projet à impact social et/ou environnemental et vous souhaitez maximiser votre impact ? Candidatez jusqu'au 31 mars ! Venez poser toutes vos questions sur l’appel à candidatures lors du webinaire Foire aux Questions le 4 & 17 mars : inscrivez-vous ici !Vous connaissez des entrepreneurs à impact qui souhaiteraient être accompagnés dans le développement de leur projet ? Partagez votre entrepreneur coup de cœur ! Relayez notre appel à candidatures en un clic aux entrepreneurs que vous connaissez en utilisant notre kit de communication !
- 0
- 0

5 choses que nous avons apprises sur l'Amour, en plantant des Arbres
Quand on a planté autant d'arbres que nous (presque 3 millions !), on sait une chose ou deux sur la plantation d'arbres, mais aussi une chose ou deux sur l'amour - car qu'est-ce que l'acte de planter un arbre, sinon un acte d'amour ?
Bien sûr, chaque arbre est différent (tout comme chaque amour !), mais au fil du temps, nous avons remarqué quelques règles de bases qui fonctionnent aussi bien pour l'amour que pour les arbres.
Leçon 1 : Faisons confiance au processus
Planter un arbre demande du dévouement, du temps, de la patience et, par-dessus tout, une foi particulière, en vos deux mains et en cette petite graine que vous confiez à la terre. Vous devez croire que vous pouvez transformer cette graine en un arbre - en racines, tronc, branches, feuilles et fruits. Vous plantez une graine en vous fondant sur la promesse de ce qu'elle deviendra un jour.
Commencer une relation, c’est la même chose. Vous pouvez avoir ou non une idée de ce que cela va donner, mais vous devez surtout vous détendre, être patient et croire en ce que vous faites grandir.
Leçon 2 : De l'eau, du soleil et encore de l'eau
Les arbres ont besoin de soins, surtout au début. Chez Treedom, nos arbres commencent dans des pépinières, où nous pouvons garder un œil sur les jeunes plants et nous assurer qu'elles reçoivent régulièrement de l'eau et du soleil. Souvent, une pépinière abrite plusieurs espèces à la fois, et chaque espèce a ses propres besoins. En fait, une partie de la formation que nous dispensons consiste à comprendre quels sont ces besoins.
Il n'existe pas de formation à la relation amoureuse, mais une partie de la réussite de celle-ci consiste à reconnaître les désirs et les besoins de votre partenaire, une tâche rendue plus facile par le fait que nous, les humains, pouvons communiquer ces besoins ouvertement. Certains jours, votre partenaire a peut-être besoin de plus d'eau (affection) et d'autres jours de plus de soleil (chaleur). Et vous aussi, avez des besoins. Si vous savez comment lire et interpréter votre relation, vous-même, et votre partenaire, et si vous vous efforcer de communiquer ouvertement, la graine de votre relation amoureuse aura plus de chance de pouvoir fructifier.
Leçon 3 : Les choses les plus importantes se passent sous la surface.
Souvent, nous sommes tellement préoccupés par ce qui se passe au-dessus du sol, avec nos feuilles, nos fleurs et nos fruits (et l'impression que les autres en ont), que nous oublions l'importance de nos racines. Ce sont les racines qui empêchent votre arbre de basculer : elles le lient au sol, ancrent l'arbre et le maintiennent nourri et en bonne santé.
Ce n'est pas quelque chose que nous voyons souvent, mais si vous nourrissez votre relation, vos racines deviendront profondes et fortes et, la prochaine fois qu'une tempête surviendra, au sein de votre relation, vous pourrez vous faire confiance pour rester soudé.
Leçon 4 : Célébrons nos différences
Si vous connaissez Treedom, vous avez probablement entendu dire que nous plantons des arbres dans des systèmes agroforestiers. Cela signifie que nous plantons plusieurs espèces sur une parcelle de terre, non seulement pour diversifier les sources de nourriture pour les agriculteurs et leurs familles, mais aussi pour combiner les forces de chaque espèce afin de produire des plantes plus fortes et plus saines, d'augmenter le rendement global et d'enrichir la biodiversité locale.
Par exemple, nous plantons souvent des Cacaotiers avec des bananiers. Les Bananiers poussent plus vite, avec de grandes feuilles qui font de l'ombre aux Cacaotiers, plus petits. En les associant, ils sont tous deux capables de pousser plus vite, plus fort et de produire plus de fruits.
Autre exemple, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Calliandre de Treedom, vous avez peut-être entendu dire que nous les plantons à côté des cultures de maïs. Le Calliandra limite la propagation des parasites, et est excellent pour fixer l'azote dans le sol. L'azote étant essentiel au bon développement des plantes, le Calliandra agit comme un engrais naturel, et les plants de maïs poussent sainement, produisant au final plus de nourriture. Lorsque nous sommes côte à côte, ce sont parfois nos différences qui nous font prospérer.
Leçon 5 : Profitons de chaque instant
De la graine à la pousse, de la pousse à la jeune pousse, de la jeune pousse à l'arbre tentaculaire. Votre relation passera par de nombreuses phases différentes au cours de sa croissance - et vous ne pouvez pas vous précipiter d'une phase à l'autre. On ne peut pas forcer un arbre à pousser plus vite, on ne peut pas convoquer des fleurs, on ne peut pas prédire le déploiement d'une toute nouvelle feuille.
Prenez, par exemple, le Caféier, c’est l'une de nos espèces les plus populaires, nous avons planté près de 400 000 caféiers au cours des 11 dernières années, mais même aujourd'hui, nous ne serions pas en mesure de vous dire le nombre exact de jours nécessaires pour que l'arbre produise sa première fleur.
Il n'y a pas de formule pour faire pousser un arbre, ni pour tomber amoureux. C'est pourquoi, lorsque votre arbre pousse, lorsque ces fleurs apparaissent, il est important d'en être fier. Émerveillez-vous de ce que vous avez créé, profitez des fruits de votre travail (au sens propre comme au figuré !).
Conclusion
Alors oui, 3 millions d'arbres plus tard, nous en avons appris beaucoup sur les arbres, et beaucoup sur l'amour. C'est cet amour qui nous pousse à planter.
- 0
- 0

Treedom suggère 5 bonnes résolutions écolos pour 2022
qui font du bien à la planète
Chaque année, c’est pareil ! Quand arrive la nouvelle année, chacun y va de ses bonnes résolutions, santé, travail, psycho… mais passés 15 jours, elles sont souvent vite oubliées. Alors cette année, c’est en matière d’écologie qu’on ne fera pas l’impasse. Car notre planète a besoin d’un coup de pouce pour aller mieux. Beaucoup reste encore à faire pour changer nos mentalités et habitudes de consommation, c’est pourquoi Treedom suggère quelques actions faciles à mettre pour respecter l’environnement… et être fiers d’avoir tenu – enfin – nos résolutions !
On stop le gaspi… alimentaire
Parce que c’est déjà le premier point sur lequel on peut agir facilement et dans tous les domaines. En réduisant le gaspillage alimentaire tout d’abord (n’acheter que ce dont on a besoin et pas plus permet de lutter efficacement contre le changement climatique. Quand on sait qu’en France une personne gaspille chaque année en moyenne près de 29kg de nourriture, un peu de vigilance nous permettrait de nous rapprocher de l’éco-responsabilité.
On favorise les transports écologiques
À l’heure où la planète se réchauffe de plus en plus vite, notamment sous l’effet des gaz à effet de serre, il devient très urgent de basculer vers un transport écologique. De nombreux moyens existent et nous permettent de les utiliser différemment selon les distances que nous devons parcourir. Alors entre le vélo, notre allié écolo pour des distances de proximité ou le vélo électrique, les transports en commun, le covoiturage ou encore l’acquisition d’une voiture électrique, il est facile aujourd’hui de trouver un moyen de transport adapté à nos besoins. Et en plus, c’est bon pour nos gambettes !
Bienvenus les produits de seconde main
Une autre action, simple et ludique, est aussi facile à mettre en place : changer notre façon de consommer. En effet, en surfant sur la vague des objets de seconde main comme les vêtements, les sacs, les jouets, les livres… on réduit ainsi notre impact carbone ! De bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge car vous pouvez demander à vos enfants de participer en triant leurs jeux ou leurs habits eux-mêmes !
Priorité au local… qui ne coûte pas plus cher
Acheter et consommer des produits locaux nous permet de choisir des produits de qualité, bio, sans pesticide, de faire travailler des producteurs locaux. Cela permet, également, de bénéficier de légumes de saison, composés de vitamines et de nutriments essentiels, bien meilleurs pour notre santé. De plus, leurs produits n’ont pas traversé la planète en avion ou bâteau, ce qui limite la pollution et l’impact carbone. Enfin, participer à l’économie locale c’est aider vos voisins en rendant visite à vos commerçants de quartier.
Exit les fleurs coupées… on offre des arbres !
Cette année, c’est décidé, on arrête le gâchis et on offre des arbres ! On arrête d’offrir aux fêtes, anniversaires et autres occasions, des fleurs coupées. Ces bouquets sont certes magnifiques, mais c’est un désastre pour la planète. Entre engrais chimiques et pesticides utilisés pour les faire pousser, le transport nécessaire puisque la plupart viennent de l’autre bout de la planète… l’impact environnemental est énorme. Alors on change nos habitudes dès maintenant et on s’y tient : désormais on offre des arbres ! C’est un geste moderne et respectueux de l’environnement qui retiendra à coup sûr l’attention de celui ou celle qui le recevra.
En 2022, plus question de fainéantiser avec l’écologie ! On change ses habitudes, on consomme mieux et on devient… responsable !
- 0
- 0

ENTOURAGE lance LinkedOut : offrez votre réseau professionnel pour donner de la visibilité aux CV de personnes en précarité !
La grande précarité et l’exclusion sont un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire. Depuis 3 ans, l’association ENTOURAGE permet aux citoyens d’agir concrètement pour recréer du lien social avec les personnes SDF : au-delà d’un besoin réel de nourriture, d’un abri, d’argent ou de vêtements, les personnes SDF ont avant tout besoin de considération et d’amitié pour leur permettre de reprendre confiance en eux et réussir à briser la spirale de l’exclusion.
Un autre levier est également central pour briser ce cycle et se réinsérer dans la société : l’emploi. SDF, tous fainéants ? Sûrement pas ! Aujourd’hui, 24% des personnes SDF travaillent*. Beaucoup aspirent à trouver un emploi et sont en capacité de travailler. “Trouver du travail, ça me permettrait de retrouver mon identité, mon estime de moi-même”, nous a confié Mélanie, ancienne SDF à la recherche d’un emploi.
Mais pour cela, il est impératif que les employeurs et – au delà – le grand public changent leur regard sur les sdf, et plus largement sur les personnes de précarité. La précarité n’exclut pas le talent ou l’envie de réussir. Mais sans réseau, aujourd’hui il est très difficile de trouver un emploi.
C’est là que la solidarité citoyenne prend le relais ! A chaque fois qu’un citoyen s’est engagé pour rendre visible le profil d’une personne en précarité, les élans d’entraide ont été incroyables. Alors pourquoi ne pas nous mobiliser en masse, en faisant profiter de nos propres réseaux et de notre visibilité sur internet à ceux qui en ont le plus besoin ?
C’est l’ambition que l’association ENTOURAGE s’est donnée en créant le projet LinkedOut : une plateforme digitale extrêmement simple qui permet de partager le CV des personnes en précarité à la recherche d’un emploi et leur offrir une visibilité inédite et des opportunités.
L’ambition du projet ne s’arrête pas là. Un parcours a également été conçu pour soutenir les candidats tout au long de leur recherche d’emploi, et une fois ceux-ci en poste. Grâce à l’appui et au soutien moral d’un bénévole coach, le candidat sera préparé à répondre aux opportunités d’emploi et à prendre ses marques dans son nouveau job.
Ce projet audacieux est soutenu par l’Institut RANDSTAD, acteur majeur de la lutte contre l’exclusion des personnes en grande précarité.
Aujourd’hui ENTOURAGE lance le projet avec une quinzaine de candidats. L’association a la conviction que chacun de nous est une partie de la solution à l’exclusion : unissons nos réseaux pour trouver du travail à ces 15 candidats et demain à des centaines d’autres.
LinkedOut : un partage peut tout changer !
*Enquête “les personnes sans domicile et l’emploi”, INSEE avril 2014
Contacts :
Entourage : Claire Duizabo (communication) / 06 88 51 45 03 / claire@entourage.social
Flore de Rufz (chargée de mission) / 06 46 47 46 05 / flore@entourage.social
Agence : TBWA - Marie-Anne Tambuté / marie-anne.tambute@tbwa-paris.com
Partenaire : Randstad : Clément Moulet / clement.moulet@randstad.fr
- 1
- 0

- 1
- 0

Chaque année à Noël, vous êtes confronté à la décision de faire des cadeaux, votre sœur vient d'avoir un bébé et n'a pas le temps de penser à ce qu'elle veut, votre mère veut juste passer du temps avec vous, votre oncle ne vient pas dîner et votre frère a déjà tout ! Ne vous inquiétez pas, Treedom est là pour vous aider et nous avons dressé une liste de 5 idées de cadeaux éco-responsables à utiliser si vous êtes dans le pétrin.
- Offrez une activité (ticket pour un musée local, un restaurant, un spa, un concert, etc.) Les cadeaux dématérialisés sont une bonne idée, vous n'avez pas besoin de les emballer ni de les envoyer et dans le cas des activités, ils vous permettent de créer un lien avec la personne à qui vous l'offrez et de soutenir le commerce local. De plus, vous offrez une activité et un bon moment ensemble ! C'est notre idée préférée 😉
- Si vous ne pouvez pas rencontrer cette personne, pourquoi ne pas acheter un livre d'occasion, ou un livre de la librairie du coin devant laquelle vous passez toujours ? Et si vous êtes coincé sans idée de titre, je suis sûr qu'ils seront heureux de vous aider !
- Trouvez un fournisseur local de paniers de fruits et légumes (la ruche qui dit oui en France par exemple) qui travaille avec les fermes des environs par exemple. C'est tellement amusant et facile de recevoir chaque semaine ou chaque mois un panier rempli de choix différents auxquels vous n'auriez pas pensé et d'imaginer des recettes ! Sain, écologique, et parfait pour votre sœur et son nouveau bébé !
- De beaux cotons et gants de toilette réutilisables, des shampooings solides ou des brosses à dents en bambou sont les préférés chez nous ! Quelque chose que vous pouvez offrir chaque année en guise de renouvellement mais qui peut aussi être un excellent moyen de découvrir des produits et des idées ou de faire le saut vers des choix plus écologiques.
- Un arbre ! Oui, vous avez bien lu, un arbre. Et non, il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour ce type d'arbre puisque nous parlons d'un arbre Treedom ! Cet arbre sera planté par un agriculteur sur son champ et il bénéficiera de ses fruits et de ses feuilles. Et vous, qu'allez-vous recevoir ? L'histoire et le plaisir de faire partie de quelque chose de plus grand que vous.
Alors, tentez ?
- 0
- 0

Appel à participation !
A l'approche de cette troisième édition de VYV Festival qui se déroulera les 11 & 12 juin à Dijon, nous lançons un appel à participation pour rejoindre l'aventure de ce festival engagé !
Comment est-ce que cela fonctionne…
Vous êtes porteur.se de nouvelles solutions sociales et solidaires ?
Vous souhaitez faire connaître et valoriser votre initiative auprès d'un large public et d’un écosystème d’acteurs engagés ?
Vous avez jusqu'au 28 janvier pour nous envoyer votre candidature, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site : https://vyvfestival.org/
Nous avons hâte de les découvrir. ️
- 0
- 0

Il y a quelques mois, une amie a refusé d’emménager dans un appartement qui semblait parfait pour elle. “On ne pouvait même pas voir un arbre depuis la fenêtre”, a-t-elle expliqué.
L’idée qu’être en contact avec la nature nous fait du bien n’est une nouvelle pour personne.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe une véritable discipline, originaire d’Asie, qui étudie les bienfaits des “bains de forêt” d’un point de vue thérapeutique.
Qu’est-ce que le bain de forêt ?
Le bain de forêt, ou shinrin-yoku, est une tendance au bien-être qui permet de se détendre et de renouer avec la nature. Elle vient du Japon, mais gagne en popularité dans le monde entier.
Plus lent qu’un trekking et plus mystique qu’une promenade, le bain de forêt consiste à plonger dans la forêt avec ses cinq sens. Il s’agit également de pratiquer des exercices de méditation et de respiration au milieu de la verdure. Il s’agit de laisser l’énergie de la nature circuler librement entre nous et les arbres.
Quels sont les bienfaits des bains de forêt ?
Au début des années 1980, l’Agence forestière japonaise recommandait de se promener dans les bois pour réduire le stress. Aujourd’hui, il existe 62 sites de thérapie forestière dans le pays, certifiés par la Tokyo Forest Therapy Society. Cette société mène des recherches et des expériences, qui lui ont permis de dresser une liste précise des effets bénéfiques des bains de forêt :
- Soulage les états de stress (définis comme la tension, la dépression, la colère, la fatigue et la confusion)
- Soulage les douleurs physiques
- Améliore l’endurance, la vitalité et l’énergie
- Améliore l’humeur et favorise l’empathie
- Réduit la pression sanguine.
Comment prendre un bain dans la forêt ?
- Tout d’abord, éteignez votre téléphone !
- Et tout autre appareil qui pourrait vous distraire de votre dialogue avec la forêt.
- Commencez à marcher. Lentement, en balançant vos bras autour de votre corps.
- Respirez profondément, en essayant de distinguer les odeurs qui vous entourent. La mousse sur les rochers ? La menthe sauvage ? Concentrez-vous ensuite sur les couleurs et les sons. Combien de chansons différentes pouvez-vous entendre ? Combien de nuances de vert peux-tu compter ?
La Forest Therapy Society recommande une “immersion” d’au moins deux heures par semaine. Et si vous vous demandez quelle est la meilleure forêt pour se baigner, les forêts anciennes sont fortement recommandées. Ce sont celles qui ont le plus d’histoires à raconter.
Pour aider à construire les forêts de demain, plantez un arbre avec Treedom.
- 0
- 0

L’Incubateur I-Engage Paris 8 Saint-Denis ouvre son appel à candidatures pour la nouvelle promotion 2021-2022. Si vous avez un projet à forte utilité sociale ou environnementale sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, n’hésitez pas à postuler !
En intégrant l’incubateur I-Engage Paris 8 les porteurs de projets bénéficieront:
- d’un espace de co-working à Aubervilliers à côté du métro Front Populaire ligne 12, et d’un fablab pour le prototypage;
- de rendez-vous réguliers (au moins deux fois par mois) avec un business coach et la coordinatrice de l’incubateur;
- de formations et réunions de co-développement, organisées en fonction des besoins spécifiques;
- de permanences téléphoniques avec des experts (experts en droit social, droit des affaires, expert comptable, RH…);
- de la possibilité de valoriser le projet lors d’événements organisés par l’incubateur ;
- d’échanges conviviaux et de moments informels pour avancer sur le plan personnel au fur et à mesure que le projet avance!
Pour plus d’informations, visitez la page de l'Incubateur I-Engage Paris 8 Saint-Denis: https://www.linkedin.com/company/67766842/admin/
Pour candidater, envoyez un email à l’adresse incub-engage@univ-paris8.fr
Les candidatures sont ouvertes du 1 septembre au 10 octobre 2021 à minuit. Les projets sélectionnés seront accompagnés d'octobre 2021 à juin 2022.
- 0
- 0

L'ONU met en lumière les héros cachés qui changent les systèmes alimentaires en Europe et en Asie centrale
Dix petites et moyennes entreprises (PME) inspirantes, diverses et puissantes d'Europe et d'Asie centrale figurent parmi les 50 lauréats du concours
"Bonne alimentation pour tous" des Nations Unies : Good Food for All.
Mardi 24 août, Paris, France - Dix PME d'Europe et d'Asie centrale ont été annoncées le 27 Juillet dans le contingent des 50 meilleures petites entreprises du concours "Good Food for All", organisé en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Sélectionnés parmi près de 2 000 candidatures provenant de 135 pays, les 50 lauréats présentent tous des solutions inspirantes, diverses et efficaces pour améliorer l'accès à une alimentation saine et durable.
"Les petites entreprises sont les héros cachés de nos systèmes alimentaires, gérant au moins la moitié de nos économies alimentaires et maintenant la nourriture dans nos assiettes tout au long de la pandémie de COVID-19", a déclaré le Dr Agnes Kalibata, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Sommet des systèmes alimentaires 2021. "Nous devons comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et travailler ensemble pour garantir qu'ils restent au cœur des efforts visant à améliorer l'avenir de l'alimentation."
Chaque lauréat a été sélectionné pour la façon dont son entreprise contribue à une alimentation plus saine, plus durable et plus équitable pour les communautés qu'il sert, la force de sa vision de l'avenir et la manière dont il communique les impacts actuels et futurs de son entreprise.
Le bien-être social et économique des populations locales, ainsi que le souci de l'environnement, sont les moteurs de nombreuses petites entreprises qui proposent des solutions de consommation durable comme Treedom qui plante a déjà planté plus de 2 millions d’arbres en systèmes agroforestiers dans 17 pays avec des communautés locales permettant à la fois de participer à la protection de la biodiversité et d’aider les agriculteurs à accéder à une alimentation durable. “L'avenir de l'alimentation et des écosystèmes mondiaux exige de nouvelles façons de faire des affaires”, explique Federico Garcea, fondateur et CEO de Treedom.
Les gagnants du concours ont été annoncés en même temps qu'un nouveau rapport, basé sur une enquête mondiale sur les ambitions et les besoins de ces entreprises. Le rapport décrit trois voies essentielles pour aider les petites entreprises à réaliser pleinement leurs promesses : créer des environnements commerciaux plus propices, offrir des incitations plus positives et donner aux chefs de petites entreprises les moyens d'exercer une plus grande influence sur la planification sectorielle.
Pour en savoir plus sur les 50 lauréats, consultez la page communautaire du Sommet sur les systèmes alimentaires.
- 0
- 0

Selon le rapport de l’Organisation Internationale du Travail « Femmes d’affaires et femmes cadres : les arguments en faveur du changement », l’action des femmes cadres engendre une augmentation des bénéfices de 5 à 20 % des entreprises. Entreprise Consciente, la Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur et Formark Europe co-organisent le Colloque international sur le leadership féminin le 27 Novembre 2019 au Club Foch (Vincennes). Autour de Murielle van Boxem of Drax- Hilton, Présidente fondatrice de la Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur, des hashtagleaders féminines de l'économie moderne partageront leur expertise. Parmi les intervenantes prévues au programme : Marie Christine OGHLY, Enza Testa Haegi, Marlène Schiappa Bruguière (à confirmer), Muriel Reus, Debora Waldman, Loretta Breuning, PhD et bien d'autres ! L'objectif de ce colloque : encourager la diversité en priorité chez les nouvelles générations et partager les éléments clés du hashtagleadership féminin dans différents domaines et pays pour optimiser les hashtagpotentiels et la hashtaggestion de carrière. Plus d'informations sur le programme complet du colloque et inscriptions : https://www.entreprise-consciente.fr/r/74E
Deux séminaires sur le thème de la motivation, des neurotransmetteurs et du fonctionnement cérébral sont également organisés : 28/29 Novembre 2019 (entreprises) et 30 Novembre/1erDécembre 2019 (particuliers) avec la participation du Inner Mammal Institute, San Francisco.
- 0
- 0

Nous sommes les petits nouveaux!!
Bee’s dream développe et commercialise des dispositifs innovants et uniques dont l’objectif est de fournir du miel portionné de très haute qualité dont l’origine est absolument contrôlée, ainsi que de protéger les abeilles. Depuis le 27 Mai dernier nous sommes passé à la phase d'investissement en crowdfunding royalties sur le site We do good. Voici le lien pour accéder à la levée de fond : https://www.wedogood.co/beesdream/
Et notre site internet : https://www.beesdream.com/
- 1
- 0

Econovo a pour vocation de faciliter la transition vers des modèles économiques durables, stimuler la créativité dans la recherche de solutions utiles à la société et faciliter la coopération entre acteurs du changement. A ce titre, Econovo organise et vous invite à sa prochaine WEBCONFERENCE sur le thème de l’entrepreneuriat social autour de l’exclusion et de la rue :
Jean-Denis Vaultier, Dirigeant d’Econovo
recevra Louis-Xavier Leca, Fondateur de La Cloche
pour un échange sur la thématique :
ENTREPRISES, COMMERÇANTS, CITOYENS :
TOUS ACTEURS DU VIVRE ENSEMBLE
Le mercredi 02 juin
de 18 h à 19 h
Information et inscription à la WEBCONFERENCE : WEBCONFÉRENCE l Avec Louis-Xavier Leca, fondateur de La Cloche Inscription, Le mer 2 juin 2021 à 18:00 | Eventbrite
- 0
- 0

Appel à candidatures !
Bizon for Good est un programme d'accompagnement gratuit et sur-mesure à destination des jeunes entreprises à impact social et/ou environnemental positif souhaitant lancer ou développer leurs activités d'e-commerce.
L’objectif ? Accompagner ces entreprises et les aider à se servir d’Amazon pour développer leur activité et démultiplier leur impact.
Le programme est organisé par Bizon, agence dédiée à l’accompagnement des marques sur Amazon. Sa mission est simple : rendre Amazon accessible pour toute entreprise, quelle qu'elle soit.
L’accompagnement dure 3 mois et permet à chacun des 3 lauréats de bénéficier gratuitement :
- De 3h de coaching personnalisé par mois
- D’un accès à une dizaine de modules de formation en e-learning
- De prestations optionnelles à prix coûtant : audit, création de fiches produit, de visuels...
Bizon for Good est organisé 3 fois par an. La première édition aura lieu de janvier à mars 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 décembre 2020.
Les critères d’éligibilité pour candidater sont les suivants :
- Être une TPE classique ou une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (société commerciale non coopérative de l’ESS / société commerciale coopérative / association avec statut juridique commercial...)
- Avoir un impact social et/ou environnemental positif,
- Exister depuis moins de 5 ans,
- Avoir au maximum 10 salariés,
- Avoir un chiffre d’affaires de maximum 500 000€,
- Avoir levé au maximum 500 000€ de fonds.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse bizon-for-good@bizon.solutions.
Pour candidater, il suffit de compléter le formulaire sur la page suivante : https://www.bizon.solutions/fr/bizon-for-good
- 0
- 0

Appel à candidatures !
Bizon for Good est un programme d'accompagnement gratuit et sur-mesure à destination des jeunes entreprises à impact social et/ou environnemental positif souhaitant lancer ou développer leurs activités d'e-commerce.
L’objectif ? Accompagner ces entreprises et les aider à se servir d’Amazon pour développer leur activité et démultiplier leur impact.
Le programme est organisé par Bizon, agence dédiée à l’accompagnement des marques sur Amazon. Sa mission est simple : rendre Amazon accessible pour toute entreprise, quelle qu'elle soit.
L’accompagnement dure 3 mois et permet à chacun des 3 lauréats de bénéficier gratuitement :
- De 3h de coaching personnalisé par mois
- D’un accès à une dizaine de modules de formation en e-learning
- De prestations optionnelles à -50%, sur lesquelles Bizon renonce à sa marge : audit, création de fiches produit et de visuels, sessions de formation sur-mesure...
Bizon for Good est organisé 3 fois par an. La première édition aura lieu de janvier à mars 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 décembre 2020.
Les critères d’éligibilité pour candidater sont les suivants :
- Être une TPE classique ou une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (société commerciale non coopérative de l’ESS / société commerciale coopérative / association avec statut juridique commercial...)
- Avoir un impact social et/ou environnemental positif,
- Exister depuis moins de 5 ans,
- Avoir au maximum 10 salariés,
- Avoir un chiffre d’affaires de maximum 500 000€,
- Avoir levé au maximum 500 000€ de fonds.
Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à : bizon-for-good@bizon.solutions
Pour candidater, il suffit de compléter le formulaire sur la page suivante : https://www.bizon.solutions/fr/bizon-for-good
- 1
- 0

Dans son rapport mis en ligne fin novembre 2020, la Commission de Régulation de l’Energie a indiqué qu’elle souhaitait améliorer le dispositif des offres vertes d’électricité et de gaz. En cause ? Le développement des offres vertes et le manque de clarté sur le marché des offres vertes et la provenance de cette énergie dîtes verte.
Contexte : la libéralisation du marché de l’énergie
La libéralisation du marché à permis aux consommateurs d’avoir plus de liberté sur le choix de leur fournisseur d’énergie et les offres proposées. Parmi les fournisseurs d’énergie, certains proposent des offres vertes, ce qui convient à bon nombre de consommateurs désireux de participer à la transition énergétique. Mais face au développement de ces offres vertes depuis quelques années, la CRE observe un manque de compréhension de ces offres de la part des consommateurs. En effet, toutes les offres vertes ne se valent pas, parce que le système actuel dépend de chaque fournisseur et des Garanties d’Origine qu’il achète. Mais qu’est ce que sont les Garanties d'Origine ? A l’heure actuelle, il est impossible de différencier l'électricité de l’électricité verte qui arrive à votre domicile. Pour cela, le système des Garanties d’Origine permet aux fournisseurs dit “verts” d’acheter des Garanties d’Origine auprès de producteurs indépendants et renouvelables en Europe. Mais comment savoir quel fournisseur s’approvisionne auprès des producteurs locaux ou via des Garanties d’Origine achetées sur le marché européen ?
L’ADEME souhaite développer un nouveau label
Une transparence absolue des fournisseurs d'énergie verte est alors attendue, pour ne pas induire le consommateur en erreur. L’ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) réfléchit pour cela à la création d’un label particulier afin de préciser les services proposés par les fournisseurs d’énergie. Ce nouveau label, en réflexion, permettrait alors de souligner les offres permettant aux consommateurs d’investir dans le développement d’énergies renouvelables directement : énergie éolienne, solaire, barrage hydraulique, etc. Le client aurait alors d'autant plus de clairvoyance sur l'implication réelle de ces nouveaux acteurs garantis 100% vert. Le fonctionnement serait un système de notation avec des étoiles : une étoile pour les offres vertes provenant de producteurs d'énergies renouvelables français et deux étoiles pour les offres qui pourront garantir 25 % d'électricité produite à partir de centrales renouvelables construites après 2015 ou détenues majoritairement par des collectivités ou des particuliers en France et sans aucun mécanisme de soutien public.
Hello Watt lance son comparateur d’offres vertes
Pour répondre à ce besoin de clarification des offres vertes, Hello Watt lance le premier comparateur d’offres vertes en France. Pour y accéder, c’est par ici : https://www.hellowatt.fr/comparateur-energie-verte/. Le comparateur propose un service gratuit en ligne qui permet de :
Bénéficier d’un service de comparaison d’offres d’électricité verte et de gaz vert (biogaz) unique en France
Plus de 30 offres vraiment vertes ou “premium” selon la terminologie de l’ADEME, des offres vertes “standard” ainsi que des offres “compensées carbone” pour plus de transparence pour les consommateurs sur l’origine de l’énergie
La prise en compte du classement Greenpeace, des prix et des avis clients
Une web app 100% gratuite accessible à tous quelque soit son fournisseur pour suivre et réduire sa consommation d’électricité et de gaz.
- 0
- 0

Qu'est-ce que c'est ?
Le Label " B Corp " a été créé en 2006 aux Etats-Unis par Jay Coen Gilbert. Son objectif était de faire évoluer le capitalisme pour y inclure le point de vue des citoyens. Ce label est attribué aux entreprises qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de transparence. Cette abréviation "B-Corp" signifie "Benefit Corporation", c'est-à-dire une entreprise reconnue comme étant bénéfique pour le monde. L'objectif n'est pas d'être la meilleure entreprise DU monde, mais la meilleure entreprise POUR le monde. Voilà un bel objectif !
Cette certification est attribuée par l'ONG B Lab lorsque l'entreprise requérante a obtenu un score d'au moins 80 (sur 200) à son test standard international. Le score est renouvelé tous les 3 ans. Début 2019, sur 80 000 candidats, seulement 2 800 avaient obtenu le label. N’est pas B Corp qui veut !
Ces entreprises ont toutes le même objectif : "participer au changement pour un avenir meilleur". L'objectif des B Corps est d'utiliser le profit et la croissance pour aider à réaliser des changements positifs pour demain. (oui, nous croyons qu'ensemble c’est possible !) Tout compte fait, la création de ce label soulève des questions sur la finalité des entreprises à notre époque et sur leur rôle croissant dans les réponses globales qui doivent être proposées à la société.
"La certification B Corp ne se contente pas d'évaluer un produit ou un service ; elle évalue l'impact positif global de l'entreprise qui le soutient", selon les propres termes de B Lab.
Quels sont les critères ?
Il existe 5 grandes catégories :
-
Avoir un impact positif sur l'environnement
-
sur ses employés
-
sur les communautés
-
sur ses clients
-
Et avoir un type de gouvernance transparent et ouvert dont l’objectif social et/ou environnemental prime sur le profit pur.
Tous ces éléments sont étudiés en profondeur par l’ONG B Lab et chaque déclaration doit être faite preuve à l'appui. Encore une fois, n’est pas B Corp qui veut !
Pourquoi les entreprises sont-elles intéressées par l'obtention de ce label ?
Tout d'abord, pour faire partie de quelque chose de plus grand, faire partie du changement et pour motiver les autres à faire de même. Pour former un groupe aisément reconnaissable à l’international, capable d'influencer les marchés et la politique commerciale dans le bon sens. Mais aussi, pour prouver, comparer et quantifier leurs engagements, faire ressortir leurs valeurs, renforcer leur crédibilité face à leurs clients et leur pouvoir d’achat. Comme l'ont dit les membres du B Lab eux-mêmes : "le mot business n’est plus un gros mot".
Faire partie de ce label permet aux entreprises d'affirmer clairement qui elles sont et quels sont leurs objectifs via un label unique, simple et direct : we care, we are B Corp.
Pourquoi ce label est-il intéressant et utile ?
Selon Elisabeth Leville, fondatrice de Utopies, première entreprise certifiée en France en 2014, ce label permet aux entreprises de faire un auto-diagnostic, en se comparant avec le marché au sens large ou avec les entreprises de leur secteur. Avant de faire une demande et de passer par le processus de vérification et de certification, les entreprises peuvent répondre seules au questionnaire en ligne afin de comprendre où elles se situent et d'améliorer leur score. Ce questionnaire vise à motiver et à orienter les entreprises qui souhaitent s'améliorer. (un peu comme un livre de développement personnel pour les entreprises)
L'un des aspects les plus importants de ce label est sa reconnaissance internationale. Chaque entreprise doit prouver, point par point, certains aspects très spécifiques et pratiques tels que son modèle d'entreprise, la formation des nouveaux employés, ses objectifs fondamentaux, la manière dont l'argent est géré, son empreinte écologique, etc. Ce label est destiné à créer un terrain d'entente pour la discussion et l'amélioration, créant ainsi fierté et joie pour les employés comme pour les dirigeants.
Il permet également aux consommateurs de choisir des services et des produits en fonction des politiques sociales et environnementales des entreprises. Cela constitue en soi une étape positive et importante pour les clients qui sont de plus en plus conscients du coût de leur vie pour la planète et ses habitants.
Qu'en est-il de Treedom ?
Il n'a fallu que 4 ans à Treedom après sa création pour devenir une B Corp, obtenant le prix "Best for Environment Honoree" en 2015, 2016 et 2018.
Treedom est la première plateforme qui permet aux consommateurs et aux entreprises de planter et de suivre les arbres en ligne, en finançant directement des agriculteurs du monde entier.
Chaque arbre a une page en ligne, est géolocalisé et photographié au moment de sa plantation, et peut être conservé ou offert. Tous les arbres sont plantés directement par des agriculteurs locaux et produisent des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Grâce à ce modèle d'entreprise, Treedom fait partie depuis 2014 des B Corporations, le réseau d'entreprises qui se distinguent par leurs réalisations environnementales et sociales significatives.
Treedom finance directement de petits projets d'agroforesterie dans le monde entier. L'objectif est de réaliser des écosystèmes durables et de permettre à des milliers d'agriculteurs de supporter les coûts initiaux de la plantation de nouveaux arbres, assurant ainsi une autonomie alimentaire et des opportunités de revenus au fil du temps.
Jusqu'à présent, Treedom a soutenu des projets dans 17 pays, impliquant 86 700 agriculteurs, 3 600 entreprises clientes et 510 000 consommateurs. Cela a permis de planter plus de 1 474 000 arbres.
Pour Treedom, être un B Corp signifie respecter et protéger la planète et les personnes qui y vivent, et faire partie d'un groupe d'entreprises qui pensent de la même façon et travaillent pour un avenir meilleur.
#letsgreentheplanet
LA DÉCLARATION D'INTERDÉPENDANCE DES B CORP
Nous envisageons une économie mondiale qui utilise les entreprises comme une force pour le bien. Cette économie est composée d'un nouveau type de société - les B Corp -, fruit d'un travail de longue haleine, elles sont axés sur des objectifs et crée des bénéfices pour toutes les parties prenantes, et pas seulement pour les actionnaires.
En tant que B Corporations et leaders de cette économie émergente, nous croyons
-
Que nous devons être le changement que nous recherchons dans le monde.
-
Que toutes les affaires doivent être menées comme si les personnes et les lieux comptaient.
-
Que, par leurs produits, leurs pratiques et leurs profits, les entreprises devraient aspirer à ne pas faire de mal et à profiter à tous.
-
Pour ce faire, nous devons agir en sachant que nous sommes tous dépendants les uns des autres et donc responsables les uns des autres et des générations futures.
SOURCES:
https://bcorporation.eu/about-b-lab/country-partner/france
https://start.lesechos.fr/societe/environnement/comprendre-le-label-b-corp-en-5-questions-1175344
https://hecstories.fr/fr/b-corp-10-questions-pour-tout-comprendre/
http://www.slate.fr/story/99733/b-corp-label-entreprise
- 0
- 0