MEDIA
Veille, communauté, annonces, tout pour vous informer et publier sur l’actualité de l’innovation sociale et environnementale.
Fréquentation du site :
- 3500 utilisateurs uniques en novembre 2018
- 11 000 abonnés à la newsletter
- 6,8 pages lues par session.. un site qui intéresse 🙂
- Taux d’ouverture de la newsletter : 38% /mois
- Taux de clics : 15 à 25% /mois
- Réputation 99%
Tous les articles
Tous les événements, appels à projets, outils, formations…
Editos et newsletters
30/03/2021 : Bonjour à tous
12/06/2020 : A fond pour un changement systémique après COVID !
06/04/2020 : En Corona, confiné et solidaire tu resteras …
06/04/2020 : En Corona, confiné et solidaire tu resteras …
16/03/2020 : Impact investing : je t’aime, moi non plus
04/03/2020 : L’agriculture for Good, for sure
Vos publications dans le forum
Vos idées, besoins, questions… et vos événements, appels à projets, outils, formations…

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
L’été au Solilab est de retour jusqu’au 11 septembre !
Escale vélo, café-restaurant du matin au soir, apéros en musique, escape game et animations, le Solilab ouvre grand ses portes cet été !
---- Au programme ---
🍽️ Une cuisine locale et gourmande au menu du café-restaurant du Solilab Virginie’s
🚲 Amis cyclistes, faites escale au Solilab pour vous ressourcer, réparer votre vélo ou partir en balade grâce au collectif Dring dring et Vélo loco
🍸Tous les jeudis soirs c’est Pépibar avec de la musique et des ateliers par la fine équipe de l’association Bio-t-full
🔎Pour tout savoir du Solilab et de ses mystères, Idées d'ici vous a préparé un jeu de piste grandeur nature !
et de nombreux autres ateliers et surprises !
Programmation complète : https://linktr.ee/ecossolies
- 0
- 0

Une enquête Treedom révèle que les français sont inquiets pour l'avenir de leur planète, mais qu'ils pourraient agir mieux
78 % des consommateurs européens sont inquiets pour l'avenir de notre planète
79% des Français veulent savoir comment réduire efficacement leur empreinte carbone
79% d’entre eux déclarent qu’ils pourraient la réduire davantage
53 % des Français interrogés affirment pratiquer la marche à pieds ou utiliser les transports en commun lorsque cela est possible
La question de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Si plus de 4 Français sur 5 déclarent participer à rendre la planète plus verte avec des petits gestes quotidiens, l’étude Treedom met en avant des disparités entre les pays européens dans la perception des priorités et des actions privilégiées pour y parvenir.
L'étude européenne Treedom, menée auprès de 8 000 consommateurs révèle que les Européens sont plutôt bien sensibilisés à la problématique environnementale avec plus des 4/5e qui déclarent agir pour lutter contre le changement climatique. Ils déclarent notamment utiliser d'autres moyens de transport que la voiture, telles que la marche à pied et l'utilisation des transports publics étant d’ailleurs populaires auprès de tous les Européens et pour 53 % des Français interrogés. La recherche d’initiatives durables est également un moyen important (37% des répondants français). La protection de l'environnement pour les générations futures et la protection de la vie sauvage en sont les principaux moteurs.
Egalement, 9 personnes sur 10 qui déclarent choisir d'acheter en priorité des produits ou des services durables - les Italiens (59%) sont plus enclins à le faire, tandis que les Britanniques le sont moins 34%). Les Français (51%) se situent parmi ceux qui déclarent agir le plus de cette façon (tout le temps (11%) ou la plupart du temps (40%)) avec les Allemands (49%). Les Français reconnus champions de la mode, le sont même dans la mode durable puisqu’ils sont plus enclins que leurs voisins (42% pour les français contre 34% à l’échelle européenne) à choisir une marque responsable pour leurs vêtements. Ce chiffre passe même à 47% pour la génération Z ainsi que les Millénials. Même les Baby Boomers sont 35% à le déclarer. En revanche, les Français, célèbres pour leur amour de la viande, sont les citoyens européens les moins susceptibles de suivre un régime à base de plantes avec 6 % des déclarants seulement contre une moyenne européenne de 19 %. Un résultat qui confirme leur appétence pour ce met dont ils ne semble pas près de se passer même pour des raisons climatiques !
Contrairement à leurs homologues européens, les Français semblent penser que les énergies renouvelables ne sont pas une partie importante de la solution contre le changement climatique (18% pour les Français contre une moyenne de 29% dans les autres pays de l'UE) mais que plus et mieux recycler offre une réelle efficacité (30% des Français contre 16% dans les autres pays européens). Par ailleurs, seulement 12% d’entre eux, pense que planter des arbres aurait un impact significatif sur la planète. Pourtant, faire pousser des arbres a un impact positif à long terme en réduisant les niveaux de CO₂ à l'échelle mondiale, tout en profitant aux communautés locales, en stimulant le commerce économique, en assurant la sécurité alimentaire et en offrant une formation et un développement de carrière inestimables.
Ce qui est clair, c'est qu'il y a une soif de connaissances. 68% des Européens interrogés souhaitent en savoir plus sur les moyens de réduire leur empreinte carbone. Les Français sont 79% à le penser derrière les Italiens (82 %). Les Britanniques ne sont que 58 % à le vouloir. En France, 79% des interrogés estiment même qu'ils pourraient en faire plus pour l'environnement. Ce chiffre passe à 80% en Italie et en Espagne. Au contraire, les Hollandais et les Allemands pensent qu'ils en font assez.
Alors, de qui est-ce le problème ? En fait-on assez ?
*Enquête réalisée par Opinium, auprès de 7 099 personnes interrogées au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
- 0
- 0

Vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Pourquoi installer des panneaux solaires ?
Consommer une énergie plus verte
Installer des panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, présente de nombreux avantages. Avant tout, cela vous permet de consommer une énergie plus verte et respectueuse de l’environnement.
En effet, les panneaux solaires permettent de produire une électricité renouvelable à partir des rayons du soleil. Ces derniers sont captés par les cellules photovoltaïques et transformés en courant alternatif, afin de pouvoir alimenter votre maison.
Faire des économies d’énergie grâce aux panneaux solaires
Grâce à l’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques, il vous est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie, en pratiquant l’autoconsommation : vous produisez votre propre énergie, et ne consommez plus que ce dont vous avez besoin. Ainsi, plus besoin de payer un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur ! Vous serez de plus indépendant par rapport aux prix fluctuants du marché de l’énergie.
Si, toutefois, vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires mais souhaitez faire des économies, il est toujours possible de changer pour un contrat d’électricité moins cher, en comparant les différentes offres en ligne.
Comment installer des panneaux solaires ?
Evaluer la rentabilité de votre projet
Installer des panneaux solaires chez vous n’est pas une décision à prendre au pied levé. Avant de vous lancer, prenez le temps de calculer le rendement de vos panneaux solaires. En effet, toutes les situations ne sont pas propices à une installation photovoltaïque rentable.
Pour ce faire, prenez en considération quelques critères relatifs à votre habitation :
l’orientation de votre toiture (vers le Sud de préférence) ;
l’inclinaison de votre toiture (idéalement, une inclinaison à 30°) ;
le taux d’ensoleillement de votre région.
Une fois ces critères pris en compte, définissez vos besoins énergétiques. L’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques peut remplir bien des usages, que ce soit en matière de chauffage, d’alimentation électrique, ou bien même pour recharger la batterie de votre voiture !
Bien définir vos besoins énergétiques vous permettra d’évaluer le nombre de panneaux solaires nécessaires, afin d’avoir une installation photovoltaïque optimale.
Comment financer vos panneaux solaires ?
Investir dans des panneaux solaires représente un budget important : c’est pourquoi de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics afin de vous aider à financer vos panneaux solaires.
Parmi celles-ci, vous trouverez la prime à l’autoconsommation, ainsi que l’obligation d’achat (grâce à laquelle vous pouvez revendre le surplus d’énergie produit par votre installation photovoltaïque).
Il existe également quelques aides au moment de l’installation de vos panneaux solaires, telles qu’une TVA à taux réduit (10%).
Selon certains critères, vous pourrez également bénéficier d’une exonération de vos impôts sur le revenu. Cela vaut donc la peine de vérifier que votre situation correspond bien aux critères d’éligibilité requis, afin de pouvoir bénéficier de ces aides !
A qui faire appel pour installer vos panneaux solaires ?
Pour des raisons de sécurité, tout comme de conformité aux normes, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel des panneaux solaires. De plus, afin de pouvoir bénéficier de certaines aides financières, il vous est demandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quoi qu’il en soit, avant de faire appel à un professionnel, prenez soin de faire faire plusieurs devis, afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux.
Et après ? Recycler vos panneaux solaires
Peut-on recycler ses panneaux solaires ?
Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 20 ans. Il est possible de les recycler, et ce presque entièrement. En effet, les matériaux utilisés pour la production d’un panneau solaire sont quasiment tous recyclables plus ou moins de fois.
Seul le plastique utilisé pour la fabrication de panneaux solaires ne se recycle pas. En règle générale, les panneaux solaires restent donc une alternative verte et peu polluante pour votre consommation énergétique !
Qui se charge du recyclage des panneaux solaires ?
Le recyclage des panneaux solaires n’est pas encore très développé en France, la majorité des équipements étant encore en état de fonctionnement. Toutefois, c’est l’entreprise PV Cycle qui se charge de la collecte et du recyclage des panneaux solaires sur le territoire national. Plusieurs points de collecte peuvent être trouvés à travers l’Hexagone pour recycler vos panneaux le moment venu !
- 0
- 0