Entrez ici vos actus, événements, AAP, outils, questions, besoins, idées, recrutements…
Les actualités

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
L’été au Solilab est de retour jusqu’au 11 septembre !
Escale vélo, café-restaurant du matin au soir, apéros en musique, escape game et animations, le Solilab ouvre grand ses portes cet été !
---- Au programme ---
🍽️ Une cuisine locale et gourmande au menu du café-restaurant du Solilab Virginie’s
🚲 Amis cyclistes, faites escale au Solilab pour vous ressourcer, réparer votre vélo ou partir en balade grâce au collectif Dring dring et Vélo loco
🍸Tous les jeudis soirs c’est Pépibar avec de la musique et des ateliers par la fine équipe de l’association Bio-t-full
🔎Pour tout savoir du Solilab et de ses mystères, Idées d'ici vous a préparé un jeu de piste grandeur nature !
et de nombreux autres ateliers et surprises !
Programmation complète : https://linktr.ee/ecossolies
- 0
- 0

Une enquête Treedom révèle que les français sont inquiets pour l'avenir de leur planète, mais qu'ils pourraient agir mieux
78 % des consommateurs européens sont inquiets pour l'avenir de notre planète
79% des Français veulent savoir comment réduire efficacement leur empreinte carbone
79% d’entre eux déclarent qu’ils pourraient la réduire davantage
53 % des Français interrogés affirment pratiquer la marche à pieds ou utiliser les transports en commun lorsque cela est possible
La question de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Si plus de 4 Français sur 5 déclarent participer à rendre la planète plus verte avec des petits gestes quotidiens, l’étude Treedom met en avant des disparités entre les pays européens dans la perception des priorités et des actions privilégiées pour y parvenir.
L'étude européenne Treedom, menée auprès de 8 000 consommateurs révèle que les Européens sont plutôt bien sensibilisés à la problématique environnementale avec plus des 4/5e qui déclarent agir pour lutter contre le changement climatique. Ils déclarent notamment utiliser d'autres moyens de transport que la voiture, telles que la marche à pied et l'utilisation des transports publics étant d’ailleurs populaires auprès de tous les Européens et pour 53 % des Français interrogés. La recherche d’initiatives durables est également un moyen important (37% des répondants français). La protection de l'environnement pour les générations futures et la protection de la vie sauvage en sont les principaux moteurs.
Egalement, 9 personnes sur 10 qui déclarent choisir d'acheter en priorité des produits ou des services durables - les Italiens (59%) sont plus enclins à le faire, tandis que les Britanniques le sont moins 34%). Les Français (51%) se situent parmi ceux qui déclarent agir le plus de cette façon (tout le temps (11%) ou la plupart du temps (40%)) avec les Allemands (49%). Les Français reconnus champions de la mode, le sont même dans la mode durable puisqu’ils sont plus enclins que leurs voisins (42% pour les français contre 34% à l’échelle européenne) à choisir une marque responsable pour leurs vêtements. Ce chiffre passe même à 47% pour la génération Z ainsi que les Millénials. Même les Baby Boomers sont 35% à le déclarer. En revanche, les Français, célèbres pour leur amour de la viande, sont les citoyens européens les moins susceptibles de suivre un régime à base de plantes avec 6 % des déclarants seulement contre une moyenne européenne de 19 %. Un résultat qui confirme leur appétence pour ce met dont ils ne semble pas près de se passer même pour des raisons climatiques !
Contrairement à leurs homologues européens, les Français semblent penser que les énergies renouvelables ne sont pas une partie importante de la solution contre le changement climatique (18% pour les Français contre une moyenne de 29% dans les autres pays de l'UE) mais que plus et mieux recycler offre une réelle efficacité (30% des Français contre 16% dans les autres pays européens). Par ailleurs, seulement 12% d’entre eux, pense que planter des arbres aurait un impact significatif sur la planète. Pourtant, faire pousser des arbres a un impact positif à long terme en réduisant les niveaux de CO₂ à l'échelle mondiale, tout en profitant aux communautés locales, en stimulant le commerce économique, en assurant la sécurité alimentaire et en offrant une formation et un développement de carrière inestimables.
Ce qui est clair, c'est qu'il y a une soif de connaissances. 68% des Européens interrogés souhaitent en savoir plus sur les moyens de réduire leur empreinte carbone. Les Français sont 79% à le penser derrière les Italiens (82 %). Les Britanniques ne sont que 58 % à le vouloir. En France, 79% des interrogés estiment même qu'ils pourraient en faire plus pour l'environnement. Ce chiffre passe à 80% en Italie et en Espagne. Au contraire, les Hollandais et les Allemands pensent qu'ils en font assez.
Alors, de qui est-ce le problème ? En fait-on assez ?
*Enquête réalisée par Opinium, auprès de 7 099 personnes interrogées au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
- 0
- 0

Vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Pourquoi installer des panneaux solaires ?
Consommer une énergie plus verte
Installer des panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, présente de nombreux avantages. Avant tout, cela vous permet de consommer une énergie plus verte et respectueuse de l’environnement.
En effet, les panneaux solaires permettent de produire une électricité renouvelable à partir des rayons du soleil. Ces derniers sont captés par les cellules photovoltaïques et transformés en courant alternatif, afin de pouvoir alimenter votre maison.
Faire des économies d’énergie grâce aux panneaux solaires
Grâce à l’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques, il vous est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie, en pratiquant l’autoconsommation : vous produisez votre propre énergie, et ne consommez plus que ce dont vous avez besoin. Ainsi, plus besoin de payer un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur ! Vous serez de plus indépendant par rapport aux prix fluctuants du marché de l’énergie.
Si, toutefois, vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires mais souhaitez faire des économies, il est toujours possible de changer pour un contrat d’électricité moins cher, en comparant les différentes offres en ligne.
Comment installer des panneaux solaires ?
Evaluer la rentabilité de votre projet
Installer des panneaux solaires chez vous n’est pas une décision à prendre au pied levé. Avant de vous lancer, prenez le temps de calculer le rendement de vos panneaux solaires. En effet, toutes les situations ne sont pas propices à une installation photovoltaïque rentable.
Pour ce faire, prenez en considération quelques critères relatifs à votre habitation :
l’orientation de votre toiture (vers le Sud de préférence) ;
l’inclinaison de votre toiture (idéalement, une inclinaison à 30°) ;
le taux d’ensoleillement de votre région.
Une fois ces critères pris en compte, définissez vos besoins énergétiques. L’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques peut remplir bien des usages, que ce soit en matière de chauffage, d’alimentation électrique, ou bien même pour recharger la batterie de votre voiture !
Bien définir vos besoins énergétiques vous permettra d’évaluer le nombre de panneaux solaires nécessaires, afin d’avoir une installation photovoltaïque optimale.
Comment financer vos panneaux solaires ?
Investir dans des panneaux solaires représente un budget important : c’est pourquoi de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics afin de vous aider à financer vos panneaux solaires.
Parmi celles-ci, vous trouverez la prime à l’autoconsommation, ainsi que l’obligation d’achat (grâce à laquelle vous pouvez revendre le surplus d’énergie produit par votre installation photovoltaïque).
Il existe également quelques aides au moment de l’installation de vos panneaux solaires, telles qu’une TVA à taux réduit (10%).
Selon certains critères, vous pourrez également bénéficier d’une exonération de vos impôts sur le revenu. Cela vaut donc la peine de vérifier que votre situation correspond bien aux critères d’éligibilité requis, afin de pouvoir bénéficier de ces aides !
A qui faire appel pour installer vos panneaux solaires ?
Pour des raisons de sécurité, tout comme de conformité aux normes, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel des panneaux solaires. De plus, afin de pouvoir bénéficier de certaines aides financières, il vous est demandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quoi qu’il en soit, avant de faire appel à un professionnel, prenez soin de faire faire plusieurs devis, afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux.
Et après ? Recycler vos panneaux solaires
Peut-on recycler ses panneaux solaires ?
Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 20 ans. Il est possible de les recycler, et ce presque entièrement. En effet, les matériaux utilisés pour la production d’un panneau solaire sont quasiment tous recyclables plus ou moins de fois.
Seul le plastique utilisé pour la fabrication de panneaux solaires ne se recycle pas. En règle générale, les panneaux solaires restent donc une alternative verte et peu polluante pour votre consommation énergétique !
Qui se charge du recyclage des panneaux solaires ?
Le recyclage des panneaux solaires n’est pas encore très développé en France, la majorité des équipements étant encore en état de fonctionnement. Toutefois, c’est l’entreprise PV Cycle qui se charge de la collecte et du recyclage des panneaux solaires sur le territoire national. Plusieurs points de collecte peuvent être trouvés à travers l’Hexagone pour recycler vos panneaux le moment venu !
- 0
- 0

La braderie des Ecossolies vous a manqué ? Vous allez adorer le Festival DeuxMains ! Dimanche 3 avril, le Solilab ouvre sa grande halle et ses espaces extérieurs avec au programme :
> Grande vente d'articles de seconde main : vêtements, livres, vinyles, mobilier, appareils ménagers, déco, jouets, vélos, etc.
> Expo-vente de créateurs et créatrices upcycling
> Ateliers pour apprendre l’art de la récup’
> Cuisine locale et zéro déchet
> Musique et animation
Découvrez la programmation complète et les exposant.es présent.es sur > https://cutt.ly/ZAUZ62Y
- 0
- 0

Passer de « planter des arbres » à « faire pousser des arbres », en raisonnant dans une perspective à long terme. Choisir les bonnes espèces et avoir la possibilité d’en faire pousser un nombre suffisant. Inclure les communautés locales comme choix fondamental pour le succès de toute activité qui vise à faire pousser des arbres et pas seulement à les planter. Ce sont les 3 messages clés du plus grand forum numérique sur les défis environnementaux mondiaux intitulé « Planter des arbres peut-il sauver notre planète ? ». Chez Treedom, nous sommes heureux et fiers de reconnaître le sens de notre travail dans ce message, depuis notre création en 2010.
C’est avec cette question que s’est ouverte, le 29 septembre dernier, la rencontre organisée par le Global Landscapes Forum qui réunit plus de 4 000 organisations, à travers le monde, engagées dans la réalisation des objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris sur le climat. Près de 5 000 participants provenant de 123 pays ont suivi le forum qui comprenait 27 présentations et a atteint au moins 5 millions de personnes à travers les médias sociaux.
Les points importants d’un vaste débat, non seulement en nombre, mais également dans les sujets abordés, ont été résumés dans le rapport final que vous pouvez lire ici.
Pour résumer cela de manière encore plus concise, nous nous sommes concentrés sur les 3 points indiqués par Tony Simons (directeur général, World Agroforestry) et Robert Nasi (directeur général, Centre pour la recherche forestière internationale).
De « planter des arbres » à « faire pousser des arbres »
« Le bon arbre au bon endroit avec le bon objectif : les planteurs d’arbres devraient devenir des arboriculteurs avec un horizon à long terme ». Que ce soit le premier et le défi le plus important pour ceux qui croient au pari d’un monde plus vert, c’est ce qui ressort le plus nettement de toutes les interventions du forum. Planter un arbre ne signifie pas semer une graine, c’est un travail beaucoup plus complexe. Non seulement d’un point de vue technique : il faut, en effet, des compétences et des ressources pour créer des lieux adaptés à la germination et à la croissance des petits arbres ; mais aussi et surtout d’un point de vue stratégique.
Passer du statut de « planteurs » d’arbres à celui de « cultivateurs » d’arbres signifie raisonner à moyen et à long terme et pour cela il faut identifier le bon arbre pour le bon endroit avec le bon objectif. Chez Treedom, nous travaillons dans cet esprit depuis de nombreuses années et nous sommes heureux et fiers que cette approche soit celle qu’une communauté plus importante désigne comme choix gagnant pour l’avenir. En effet, le choix des arbres à planter dans nos projets se fait grâce à un dialogue avec les communautés impliquées parce que ce seront précisément elles qui s’en occuperont au fil du temps. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les arbres qu’elles savent être les plus utiles, chacun avec sa propre fonction et tous ensemble, selon la philosophie des systèmes agroforestiers, pour créer un écosystème capable de se développer dans le temps.
Des graines de qualité en quantités nécessaires.
« Le bon arbre exige la bonne origine de graines. Planter et cultiver une gamme variée d’arbres signifie disposer de graines de qualité en quantités suffisante ». Cet aspect qui n’est pas anodin est également au centre du travail de Treedom depuis de nombreuses années. La création de pépinières équipées et la formation d’un personnel capable de s’en occuper sont des activités dans lesquelles nous nous sommes investis au fil des années, conscients que ce n’est qu’ainsi que nous réussirons à créer l’infrastructure principale pour mener efficacement notre travail. Au sein de ces pépinières, nous sommes en mesure de faire germer de grandes quantités de graines de différentes espèces d’arbres, en veillant à ce que chacune soit dans les meilleures conditions pour pousser jusqu’au moment où elles seront plantées.
Le rôle des communautés
« L’implication des communautés locales, des femmes et des jeunes est vitale pour aider à assurer la survie de chaque arbre planté ». Cette déclaration, qui clôture le résumé du forum, fait partie de l’ADN de Treedom depuis le jour de sa fondation en 2010 et c’est ce qui referme la boucle de ce que signifie être « cultivateurs d’arbres » et pas simplement « planteurs ». Impliquer les communautés locales dès le début est essentiel pour démarrer, puis réaliser chaque projet dans la perspective de le voir grandir et se développer avec succès. Ce sont les communautés locales qui sont personnellement impliquées, ce sont elles qui prennent soin des arbres, ce sont elles qui profitent de leurs fruits. Elles sont, en fin de compte, la meilleure garantie pour que ces arbres soient protégés et entretenus afin de grandir et vivre le plus longtemps possible.
Au fil du temps, nous avons très souvent eu la confirmation que ce en quoi nous croyons est juste (une recherche du département forestier de l’université de Yale a même récemment traité ce sujet d’une manière extrêmement intéressante), mais voir ce principe reconnu comme la pierre angulaire d’une stratégie globale pour créer un monde plus vert nous confirme que nous travaillons dans la bonne direction et nous pousse à être encore meilleurs et encore plus grands !
- 0
- 0

Antropia ESSEC, l'accélérateur d'entreprises à impact de l'ESSEC Business School, ouvre son appel à candidatures pour ses trois programmes d’accompagnement historiques :- Start Up (tout statut) : pour consolider son modèle et faire décoller le projet
- Scale Up Entreprise et Scale Up Association : pour structurer sa stratégie de changement d'échelleVous avez un projet à impact social et/ou environnemental et vous souhaitez maximiser votre impact ? Candidatez jusqu'au 31 mars ! Venez poser toutes vos questions sur l’appel à candidatures lors du webinaire Foire aux Questions le 4 & 17 mars : inscrivez-vous ici !Vous connaissez des entrepreneurs à impact qui souhaiteraient être accompagnés dans le développement de leur projet ? Partagez votre entrepreneur coup de cœur ! Relayez notre appel à candidatures en un clic aux entrepreneurs que vous connaissez en utilisant notre kit de communication !
- 0
- 0

5 choses que nous avons apprises sur l'Amour, en plantant des Arbres
Quand on a planté autant d'arbres que nous (presque 3 millions !), on sait une chose ou deux sur la plantation d'arbres, mais aussi une chose ou deux sur l'amour - car qu'est-ce que l'acte de planter un arbre, sinon un acte d'amour ?
Bien sûr, chaque arbre est différent (tout comme chaque amour !), mais au fil du temps, nous avons remarqué quelques règles de bases qui fonctionnent aussi bien pour l'amour que pour les arbres.
Leçon 1 : Faisons confiance au processus
Planter un arbre demande du dévouement, du temps, de la patience et, par-dessus tout, une foi particulière, en vos deux mains et en cette petite graine que vous confiez à la terre. Vous devez croire que vous pouvez transformer cette graine en un arbre - en racines, tronc, branches, feuilles et fruits. Vous plantez une graine en vous fondant sur la promesse de ce qu'elle deviendra un jour.
Commencer une relation, c’est la même chose. Vous pouvez avoir ou non une idée de ce que cela va donner, mais vous devez surtout vous détendre, être patient et croire en ce que vous faites grandir.
Leçon 2 : De l'eau, du soleil et encore de l'eau
Les arbres ont besoin de soins, surtout au début. Chez Treedom, nos arbres commencent dans des pépinières, où nous pouvons garder un œil sur les jeunes plants et nous assurer qu'elles reçoivent régulièrement de l'eau et du soleil. Souvent, une pépinière abrite plusieurs espèces à la fois, et chaque espèce a ses propres besoins. En fait, une partie de la formation que nous dispensons consiste à comprendre quels sont ces besoins.
Il n'existe pas de formation à la relation amoureuse, mais une partie de la réussite de celle-ci consiste à reconnaître les désirs et les besoins de votre partenaire, une tâche rendue plus facile par le fait que nous, les humains, pouvons communiquer ces besoins ouvertement. Certains jours, votre partenaire a peut-être besoin de plus d'eau (affection) et d'autres jours de plus de soleil (chaleur). Et vous aussi, avez des besoins. Si vous savez comment lire et interpréter votre relation, vous-même, et votre partenaire, et si vous vous efforcer de communiquer ouvertement, la graine de votre relation amoureuse aura plus de chance de pouvoir fructifier.
Leçon 3 : Les choses les plus importantes se passent sous la surface.
Souvent, nous sommes tellement préoccupés par ce qui se passe au-dessus du sol, avec nos feuilles, nos fleurs et nos fruits (et l'impression que les autres en ont), que nous oublions l'importance de nos racines. Ce sont les racines qui empêchent votre arbre de basculer : elles le lient au sol, ancrent l'arbre et le maintiennent nourri et en bonne santé.
Ce n'est pas quelque chose que nous voyons souvent, mais si vous nourrissez votre relation, vos racines deviendront profondes et fortes et, la prochaine fois qu'une tempête surviendra, au sein de votre relation, vous pourrez vous faire confiance pour rester soudé.
Leçon 4 : Célébrons nos différences
Si vous connaissez Treedom, vous avez probablement entendu dire que nous plantons des arbres dans des systèmes agroforestiers. Cela signifie que nous plantons plusieurs espèces sur une parcelle de terre, non seulement pour diversifier les sources de nourriture pour les agriculteurs et leurs familles, mais aussi pour combiner les forces de chaque espèce afin de produire des plantes plus fortes et plus saines, d'augmenter le rendement global et d'enrichir la biodiversité locale.
Par exemple, nous plantons souvent des Cacaotiers avec des bananiers. Les Bananiers poussent plus vite, avec de grandes feuilles qui font de l'ombre aux Cacaotiers, plus petits. En les associant, ils sont tous deux capables de pousser plus vite, plus fort et de produire plus de fruits.
Autre exemple, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Calliandre de Treedom, vous avez peut-être entendu dire que nous les plantons à côté des cultures de maïs. Le Calliandra limite la propagation des parasites, et est excellent pour fixer l'azote dans le sol. L'azote étant essentiel au bon développement des plantes, le Calliandra agit comme un engrais naturel, et les plants de maïs poussent sainement, produisant au final plus de nourriture. Lorsque nous sommes côte à côte, ce sont parfois nos différences qui nous font prospérer.
Leçon 5 : Profitons de chaque instant
De la graine à la pousse, de la pousse à la jeune pousse, de la jeune pousse à l'arbre tentaculaire. Votre relation passera par de nombreuses phases différentes au cours de sa croissance - et vous ne pouvez pas vous précipiter d'une phase à l'autre. On ne peut pas forcer un arbre à pousser plus vite, on ne peut pas convoquer des fleurs, on ne peut pas prédire le déploiement d'une toute nouvelle feuille.
Prenez, par exemple, le Caféier, c’est l'une de nos espèces les plus populaires, nous avons planté près de 400 000 caféiers au cours des 11 dernières années, mais même aujourd'hui, nous ne serions pas en mesure de vous dire le nombre exact de jours nécessaires pour que l'arbre produise sa première fleur.
Il n'y a pas de formule pour faire pousser un arbre, ni pour tomber amoureux. C'est pourquoi, lorsque votre arbre pousse, lorsque ces fleurs apparaissent, il est important d'en être fier. Émerveillez-vous de ce que vous avez créé, profitez des fruits de votre travail (au sens propre comme au figuré !).
Conclusion
Alors oui, 3 millions d'arbres plus tard, nous en avons appris beaucoup sur les arbres, et beaucoup sur l'amour. C'est cet amour qui nous pousse à planter.
- 0
- 0

Treedom suggère 5 bonnes résolutions écolos pour 2022
qui font du bien à la planète
Chaque année, c’est pareil ! Quand arrive la nouvelle année, chacun y va de ses bonnes résolutions, santé, travail, psycho… mais passés 15 jours, elles sont souvent vite oubliées. Alors cette année, c’est en matière d’écologie qu’on ne fera pas l’impasse. Car notre planète a besoin d’un coup de pouce pour aller mieux. Beaucoup reste encore à faire pour changer nos mentalités et habitudes de consommation, c’est pourquoi Treedom suggère quelques actions faciles à mettre pour respecter l’environnement… et être fiers d’avoir tenu – enfin – nos résolutions !
On stop le gaspi… alimentaire
Parce que c’est déjà le premier point sur lequel on peut agir facilement et dans tous les domaines. En réduisant le gaspillage alimentaire tout d’abord (n’acheter que ce dont on a besoin et pas plus permet de lutter efficacement contre le changement climatique. Quand on sait qu’en France une personne gaspille chaque année en moyenne près de 29kg de nourriture, un peu de vigilance nous permettrait de nous rapprocher de l’éco-responsabilité.
On favorise les transports écologiques
À l’heure où la planète se réchauffe de plus en plus vite, notamment sous l’effet des gaz à effet de serre, il devient très urgent de basculer vers un transport écologique. De nombreux moyens existent et nous permettent de les utiliser différemment selon les distances que nous devons parcourir. Alors entre le vélo, notre allié écolo pour des distances de proximité ou le vélo électrique, les transports en commun, le covoiturage ou encore l’acquisition d’une voiture électrique, il est facile aujourd’hui de trouver un moyen de transport adapté à nos besoins. Et en plus, c’est bon pour nos gambettes !
Bienvenus les produits de seconde main
Une autre action, simple et ludique, est aussi facile à mettre en place : changer notre façon de consommer. En effet, en surfant sur la vague des objets de seconde main comme les vêtements, les sacs, les jouets, les livres… on réduit ainsi notre impact carbone ! De bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge car vous pouvez demander à vos enfants de participer en triant leurs jeux ou leurs habits eux-mêmes !
Priorité au local… qui ne coûte pas plus cher
Acheter et consommer des produits locaux nous permet de choisir des produits de qualité, bio, sans pesticide, de faire travailler des producteurs locaux. Cela permet, également, de bénéficier de légumes de saison, composés de vitamines et de nutriments essentiels, bien meilleurs pour notre santé. De plus, leurs produits n’ont pas traversé la planète en avion ou bâteau, ce qui limite la pollution et l’impact carbone. Enfin, participer à l’économie locale c’est aider vos voisins en rendant visite à vos commerçants de quartier.
Exit les fleurs coupées… on offre des arbres !
Cette année, c’est décidé, on arrête le gâchis et on offre des arbres ! On arrête d’offrir aux fêtes, anniversaires et autres occasions, des fleurs coupées. Ces bouquets sont certes magnifiques, mais c’est un désastre pour la planète. Entre engrais chimiques et pesticides utilisés pour les faire pousser, le transport nécessaire puisque la plupart viennent de l’autre bout de la planète… l’impact environnemental est énorme. Alors on change nos habitudes dès maintenant et on s’y tient : désormais on offre des arbres ! C’est un geste moderne et respectueux de l’environnement qui retiendra à coup sûr l’attention de celui ou celle qui le recevra.
En 2022, plus question de fainéantiser avec l’écologie ! On change ses habitudes, on consomme mieux et on devient… responsable !
- 0
- 0

ENTOURAGE lance LinkedOut : offrez votre réseau professionnel pour donner de la visibilité aux CV de personnes en précarité !
La grande précarité et l’exclusion sont un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire. Depuis 3 ans, l’association ENTOURAGE permet aux citoyens d’agir concrètement pour recréer du lien social avec les personnes SDF : au-delà d’un besoin réel de nourriture, d’un abri, d’argent ou de vêtements, les personnes SDF ont avant tout besoin de considération et d’amitié pour leur permettre de reprendre confiance en eux et réussir à briser la spirale de l’exclusion.
Un autre levier est également central pour briser ce cycle et se réinsérer dans la société : l’emploi. SDF, tous fainéants ? Sûrement pas ! Aujourd’hui, 24% des personnes SDF travaillent*. Beaucoup aspirent à trouver un emploi et sont en capacité de travailler. “Trouver du travail, ça me permettrait de retrouver mon identité, mon estime de moi-même”, nous a confié Mélanie, ancienne SDF à la recherche d’un emploi.
Mais pour cela, il est impératif que les employeurs et – au delà – le grand public changent leur regard sur les sdf, et plus largement sur les personnes de précarité. La précarité n’exclut pas le talent ou l’envie de réussir. Mais sans réseau, aujourd’hui il est très difficile de trouver un emploi.
C’est là que la solidarité citoyenne prend le relais ! A chaque fois qu’un citoyen s’est engagé pour rendre visible le profil d’une personne en précarité, les élans d’entraide ont été incroyables. Alors pourquoi ne pas nous mobiliser en masse, en faisant profiter de nos propres réseaux et de notre visibilité sur internet à ceux qui en ont le plus besoin ?
C’est l’ambition que l’association ENTOURAGE s’est donnée en créant le projet LinkedOut : une plateforme digitale extrêmement simple qui permet de partager le CV des personnes en précarité à la recherche d’un emploi et leur offrir une visibilité inédite et des opportunités.
L’ambition du projet ne s’arrête pas là. Un parcours a également été conçu pour soutenir les candidats tout au long de leur recherche d’emploi, et une fois ceux-ci en poste. Grâce à l’appui et au soutien moral d’un bénévole coach, le candidat sera préparé à répondre aux opportunités d’emploi et à prendre ses marques dans son nouveau job.
Ce projet audacieux est soutenu par l’Institut RANDSTAD, acteur majeur de la lutte contre l’exclusion des personnes en grande précarité.
Aujourd’hui ENTOURAGE lance le projet avec une quinzaine de candidats. L’association a la conviction que chacun de nous est une partie de la solution à l’exclusion : unissons nos réseaux pour trouver du travail à ces 15 candidats et demain à des centaines d’autres.
LinkedOut : un partage peut tout changer !
*Enquête “les personnes sans domicile et l’emploi”, INSEE avril 2014
Contacts :
Entourage : Claire Duizabo (communication) / 06 88 51 45 03 / claire@entourage.social
Flore de Rufz (chargée de mission) / 06 46 47 46 05 / flore@entourage.social
Agence : TBWA - Marie-Anne Tambuté / marie-anne.tambute@tbwa-paris.com
Partenaire : Randstad : Clément Moulet / clement.moulet@randstad.fr
- 1
- 0

- 1
- 0

Chaque année à Noël, vous êtes confronté à la décision de faire des cadeaux, votre sœur vient d'avoir un bébé et n'a pas le temps de penser à ce qu'elle veut, votre mère veut juste passer du temps avec vous, votre oncle ne vient pas dîner et votre frère a déjà tout ! Ne vous inquiétez pas, Treedom est là pour vous aider et nous avons dressé une liste de 5 idées de cadeaux éco-responsables à utiliser si vous êtes dans le pétrin.
- Offrez une activité (ticket pour un musée local, un restaurant, un spa, un concert, etc.) Les cadeaux dématérialisés sont une bonne idée, vous n'avez pas besoin de les emballer ni de les envoyer et dans le cas des activités, ils vous permettent de créer un lien avec la personne à qui vous l'offrez et de soutenir le commerce local. De plus, vous offrez une activité et un bon moment ensemble ! C'est notre idée préférée 😉
- Si vous ne pouvez pas rencontrer cette personne, pourquoi ne pas acheter un livre d'occasion, ou un livre de la librairie du coin devant laquelle vous passez toujours ? Et si vous êtes coincé sans idée de titre, je suis sûr qu'ils seront heureux de vous aider !
- Trouvez un fournisseur local de paniers de fruits et légumes (la ruche qui dit oui en France par exemple) qui travaille avec les fermes des environs par exemple. C'est tellement amusant et facile de recevoir chaque semaine ou chaque mois un panier rempli de choix différents auxquels vous n'auriez pas pensé et d'imaginer des recettes ! Sain, écologique, et parfait pour votre sœur et son nouveau bébé !
- De beaux cotons et gants de toilette réutilisables, des shampooings solides ou des brosses à dents en bambou sont les préférés chez nous ! Quelque chose que vous pouvez offrir chaque année en guise de renouvellement mais qui peut aussi être un excellent moyen de découvrir des produits et des idées ou de faire le saut vers des choix plus écologiques.
- Un arbre ! Oui, vous avez bien lu, un arbre. Et non, il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour ce type d'arbre puisque nous parlons d'un arbre Treedom ! Cet arbre sera planté par un agriculteur sur son champ et il bénéficiera de ses fruits et de ses feuilles. Et vous, qu'allez-vous recevoir ? L'histoire et le plaisir de faire partie de quelque chose de plus grand que vous.
Alors, tentez ?
- 0
- 0

Appel à participation !
A l'approche de cette troisième édition de VYV Festival qui se déroulera les 11 & 12 juin à Dijon, nous lançons un appel à participation pour rejoindre l'aventure de ce festival engagé !
Comment est-ce que cela fonctionne…
Vous êtes porteur.se de nouvelles solutions sociales et solidaires ?
Vous souhaitez faire connaître et valoriser votre initiative auprès d'un large public et d’un écosystème d’acteurs engagés ?
Vous avez jusqu'au 28 janvier pour nous envoyer votre candidature, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site : https://vyvfestival.org/
Nous avons hâte de les découvrir. ️
- 0
- 0

Il y a quelques mois, une amie a refusé d’emménager dans un appartement qui semblait parfait pour elle. “On ne pouvait même pas voir un arbre depuis la fenêtre”, a-t-elle expliqué.
L’idée qu’être en contact avec la nature nous fait du bien n’est une nouvelle pour personne.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe une véritable discipline, originaire d’Asie, qui étudie les bienfaits des “bains de forêt” d’un point de vue thérapeutique.
Qu’est-ce que le bain de forêt ?
Le bain de forêt, ou shinrin-yoku, est une tendance au bien-être qui permet de se détendre et de renouer avec la nature. Elle vient du Japon, mais gagne en popularité dans le monde entier.
Plus lent qu’un trekking et plus mystique qu’une promenade, le bain de forêt consiste à plonger dans la forêt avec ses cinq sens. Il s’agit également de pratiquer des exercices de méditation et de respiration au milieu de la verdure. Il s’agit de laisser l’énergie de la nature circuler librement entre nous et les arbres.
Quels sont les bienfaits des bains de forêt ?
Au début des années 1980, l’Agence forestière japonaise recommandait de se promener dans les bois pour réduire le stress. Aujourd’hui, il existe 62 sites de thérapie forestière dans le pays, certifiés par la Tokyo Forest Therapy Society. Cette société mène des recherches et des expériences, qui lui ont permis de dresser une liste précise des effets bénéfiques des bains de forêt :
- Soulage les états de stress (définis comme la tension, la dépression, la colère, la fatigue et la confusion)
- Soulage les douleurs physiques
- Améliore l’endurance, la vitalité et l’énergie
- Améliore l’humeur et favorise l’empathie
- Réduit la pression sanguine.
Comment prendre un bain dans la forêt ?
- Tout d’abord, éteignez votre téléphone !
- Et tout autre appareil qui pourrait vous distraire de votre dialogue avec la forêt.
- Commencez à marcher. Lentement, en balançant vos bras autour de votre corps.
- Respirez profondément, en essayant de distinguer les odeurs qui vous entourent. La mousse sur les rochers ? La menthe sauvage ? Concentrez-vous ensuite sur les couleurs et les sons. Combien de chansons différentes pouvez-vous entendre ? Combien de nuances de vert peux-tu compter ?
La Forest Therapy Society recommande une “immersion” d’au moins deux heures par semaine. Et si vous vous demandez quelle est la meilleure forêt pour se baigner, les forêts anciennes sont fortement recommandées. Ce sont celles qui ont le plus d’histoires à raconter.
Pour aider à construire les forêts de demain, plantez un arbre avec Treedom.
- 0
- 0

L’Incubateur I-Engage Paris 8 Saint-Denis ouvre son appel à candidatures pour la nouvelle promotion 2021-2022. Si vous avez un projet à forte utilité sociale ou environnementale sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, n’hésitez pas à postuler !
En intégrant l’incubateur I-Engage Paris 8 les porteurs de projets bénéficieront:
- d’un espace de co-working à Aubervilliers à côté du métro Front Populaire ligne 12, et d’un fablab pour le prototypage;
- de rendez-vous réguliers (au moins deux fois par mois) avec un business coach et la coordinatrice de l’incubateur;
- de formations et réunions de co-développement, organisées en fonction des besoins spécifiques;
- de permanences téléphoniques avec des experts (experts en droit social, droit des affaires, expert comptable, RH…);
- de la possibilité de valoriser le projet lors d’événements organisés par l’incubateur ;
- d’échanges conviviaux et de moments informels pour avancer sur le plan personnel au fur et à mesure que le projet avance!
Pour plus d’informations, visitez la page de l'Incubateur I-Engage Paris 8 Saint-Denis: https://www.linkedin.com/company/67766842/admin/
Pour candidater, envoyez un email à l’adresse incub-engage@univ-paris8.fr
Les candidatures sont ouvertes du 1 septembre au 10 octobre 2021 à minuit. Les projets sélectionnés seront accompagnés d'octobre 2021 à juin 2022.
- 0
- 0

L'ONU met en lumière les héros cachés qui changent les systèmes alimentaires en Europe et en Asie centrale
Dix petites et moyennes entreprises (PME) inspirantes, diverses et puissantes d'Europe et d'Asie centrale figurent parmi les 50 lauréats du concours
"Bonne alimentation pour tous" des Nations Unies : Good Food for All.
Mardi 24 août, Paris, France - Dix PME d'Europe et d'Asie centrale ont été annoncées le 27 Juillet dans le contingent des 50 meilleures petites entreprises du concours "Good Food for All", organisé en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Sélectionnés parmi près de 2 000 candidatures provenant de 135 pays, les 50 lauréats présentent tous des solutions inspirantes, diverses et efficaces pour améliorer l'accès à une alimentation saine et durable.
"Les petites entreprises sont les héros cachés de nos systèmes alimentaires, gérant au moins la moitié de nos économies alimentaires et maintenant la nourriture dans nos assiettes tout au long de la pandémie de COVID-19", a déclaré le Dr Agnes Kalibata, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Sommet des systèmes alimentaires 2021. "Nous devons comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et travailler ensemble pour garantir qu'ils restent au cœur des efforts visant à améliorer l'avenir de l'alimentation."
Chaque lauréat a été sélectionné pour la façon dont son entreprise contribue à une alimentation plus saine, plus durable et plus équitable pour les communautés qu'il sert, la force de sa vision de l'avenir et la manière dont il communique les impacts actuels et futurs de son entreprise.
Le bien-être social et économique des populations locales, ainsi que le souci de l'environnement, sont les moteurs de nombreuses petites entreprises qui proposent des solutions de consommation durable comme Treedom qui plante a déjà planté plus de 2 millions d’arbres en systèmes agroforestiers dans 17 pays avec des communautés locales permettant à la fois de participer à la protection de la biodiversité et d’aider les agriculteurs à accéder à une alimentation durable. “L'avenir de l'alimentation et des écosystèmes mondiaux exige de nouvelles façons de faire des affaires”, explique Federico Garcea, fondateur et CEO de Treedom.
Les gagnants du concours ont été annoncés en même temps qu'un nouveau rapport, basé sur une enquête mondiale sur les ambitions et les besoins de ces entreprises. Le rapport décrit trois voies essentielles pour aider les petites entreprises à réaliser pleinement leurs promesses : créer des environnements commerciaux plus propices, offrir des incitations plus positives et donner aux chefs de petites entreprises les moyens d'exercer une plus grande influence sur la planification sectorielle.
Pour en savoir plus sur les 50 lauréats, consultez la page communautaire du Sommet sur les systèmes alimentaires.
- 0
- 0

Selon le rapport de l’Organisation Internationale du Travail « Femmes d’affaires et femmes cadres : les arguments en faveur du changement », l’action des femmes cadres engendre une augmentation des bénéfices de 5 à 20 % des entreprises. Entreprise Consciente, la Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur et Formark Europe co-organisent le Colloque international sur le leadership féminin le 27 Novembre 2019 au Club Foch (Vincennes). Autour de Murielle van Boxem of Drax- Hilton, Présidente fondatrice de la Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur, des hashtagleaders féminines de l'économie moderne partageront leur expertise. Parmi les intervenantes prévues au programme : Marie Christine OGHLY, Enza Testa Haegi, Marlène Schiappa Bruguière (à confirmer), Muriel Reus, Debora Waldman, Loretta Breuning, PhD et bien d'autres ! L'objectif de ce colloque : encourager la diversité en priorité chez les nouvelles générations et partager les éléments clés du hashtagleadership féminin dans différents domaines et pays pour optimiser les hashtagpotentiels et la hashtaggestion de carrière. Plus d'informations sur le programme complet du colloque et inscriptions : https://www.entreprise-consciente.fr/r/74E
Deux séminaires sur le thème de la motivation, des neurotransmetteurs et du fonctionnement cérébral sont également organisés : 28/29 Novembre 2019 (entreprises) et 30 Novembre/1erDécembre 2019 (particuliers) avec la participation du Inner Mammal Institute, San Francisco.
- 0
- 0

Le changement climatique est un défi que nous ne pouvons plus ignorer. C'est ce que rappelle également le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts des Nations unies sur le changement climatique) qui souligne la nécessité de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°. Pour ce faire, il est nécessaire d'agir sur le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère et c'est pourquoi les initiatives qui visent à réduire les émissions et surtout à absorber l'excès de CO2 déjà présent dans l'atmosphère se multiplient.
Une start-up irlandaise a récemment acquis les droits sur la technologie de capture du CO2, développée par le professeur Klaus Lackner de l'université d'Arizona, un véritable pionnier dans ce domaine. Il s'agit de la conception d'un arbre mécanique dans lequel le dioxyde de carbone est mis en contact avec des centaines de bandes de polymère enrobées de résines qui se lient à ses molécules. L'utilisation industrielle de cette technologie promet d'absorber une tonne de CO2 pour un coût d'environ 100 dollars. (https://www.technologyreview.com/s/613447/startups-looking-to-suck-c02-from-the-air-are-suddenly-luring-big-bucks/).
Compte tenu des performances attendues de cet "arbre mécanique", on peut penser que la technologie la plus avancée encore aujourd'hui, capable de garantir des performances immédiatement compétitives à des coûts très bas, reste peut-être celle du bon vieil arbre naturel.
REBOISEMENT CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Aujourd'hui, les recherches menées par une équipe de chercheurs de l'ETH Zurich fournissent des estimations et des chiffres sur le potentiel de sauvegarde des arbres.
Le titre de la recherche est emblématique "Le potentiel mondial de la reforestation" et les mots de Tom Crowther, l'un des principaux auteurs de l'étude, expliquent bien la valeur de ce potentiel : "Notre étude montre clairement que la reforestation est la meilleure solution disponible aujourd'hui pour éviter le changement climatique" (https://www.nationalgeographic.com/environment/2019/07/how-to-erase-100-years-carbon-emissions-plant-trees/).
L'analyse a révélé qu'il existe 1,7 milliard d'hectares de terres sans arbres sur lesquelles des arbres pourraient pousser. Cette superficie représente 11 % des terres émergées et correspond à peu près à la superficie des États-Unis et de la Chine réunis. Les zones urbaines et les champs utilisés pour les cultures vivrières ont été exclus de cette estimation. Au lieu de cela, plusieurs zones de pâturage ont été incluses, car les moutons et le bétail pourraient facilement coexister avec des arbres.
IL EST NÉCESSAIRE DE PLANTER IMMÉDIATEMENT
Jean-François Bastin, également membre de l'équipe de recherche, a souligné l'urgence d'intervenir rapidement. "Les gouvernements doivent intégrer le reboisement dans leurs stratégies nationales et le faire maintenant". (https://www.theguardian.com/environment/2019/jul/04/planting-billions-trees-best-tackle-climate-crisis-scientists-canopy-emissions).
Cette urgence est également dictée par le fait que la quantité de terres disponibles pour le reboisement diminue à mesure que les températures moyennes mondiales augmentent. Même si le réchauffement climatique était contenu à seulement 1,5° d'ici 2050, environ 1/5 de la zone disponible pour le reboisement identifiée par l'étude serait perdue parce qu'il ferait trop chaud et qu'elle serait alors impropre à la plantation de nouveaux arbres.
En outre, il faut attendre de nombreuses décennies avant que les arbres plantés ne soit suffisament matures pour assurer des niveaux élevés d'absorption. En attendant, nous continuons à rejeter environ 40 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année.
TOUT LE MONDE PEUT CONTRIBUER
"N'importe qui peut planter un arbre" avec ces mots Bastin a indiqué que si le temps joue contre nous, la possibilité pour chacun d’agir à son échelle est un véritable espoir pour l'avenir de la planète.
Et nous pouvons vous assurer que nous ne l'avons pas payé pour dire ça !
- 0
- 0

Nous sommes les petits nouveaux!!
Bee’s dream développe et commercialise des dispositifs innovants et uniques dont l’objectif est de fournir du miel portionné de très haute qualité dont l’origine est absolument contrôlée, ainsi que de protéger les abeilles. Depuis le 27 Mai dernier nous sommes passé à la phase d'investissement en crowdfunding royalties sur le site We do good. Voici le lien pour accéder à la levée de fond : https://www.wedogood.co/beesdream/
Et notre site internet : https://www.beesdream.com/
- 1
- 0

Econovo a pour vocation de faciliter la transition vers des modèles économiques durables, stimuler la créativité dans la recherche de solutions utiles à la société et faciliter la coopération entre acteurs du changement. A ce titre, Econovo organise et vous invite à sa prochaine WEBCONFERENCE sur le thème de l’entrepreneuriat social autour de l’exclusion et de la rue :
Jean-Denis Vaultier, Dirigeant d’Econovo
recevra Louis-Xavier Leca, Fondateur de La Cloche
pour un échange sur la thématique :
ENTREPRISES, COMMERÇANTS, CITOYENS :
TOUS ACTEURS DU VIVRE ENSEMBLE
Le mercredi 02 juin
de 18 h à 19 h
Information et inscription à la WEBCONFERENCE : WEBCONFÉRENCE l Avec Louis-Xavier Leca, fondateur de La Cloche Inscription, Le mer 2 juin 2021 à 18:00 | Eventbrite
- 0
- 0

Appel à candidatures !
Bizon for Good est un programme d'accompagnement gratuit et sur-mesure à destination des jeunes entreprises à impact social et/ou environnemental positif souhaitant lancer ou développer leurs activités d'e-commerce.
L’objectif ? Accompagner ces entreprises et les aider à se servir d’Amazon pour développer leur activité et démultiplier leur impact.
Le programme est organisé par Bizon, agence dédiée à l’accompagnement des marques sur Amazon. Sa mission est simple : rendre Amazon accessible pour toute entreprise, quelle qu'elle soit.
L’accompagnement dure 3 mois et permet à chacun des 3 lauréats de bénéficier gratuitement :
- De 3h de coaching personnalisé par mois
- D’un accès à une dizaine de modules de formation en e-learning
- De prestations optionnelles à prix coûtant : audit, création de fiches produit, de visuels...
Bizon for Good est organisé 3 fois par an. La première édition aura lieu de janvier à mars 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 décembre 2020.
Les critères d’éligibilité pour candidater sont les suivants :
- Être une TPE classique ou une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (société commerciale non coopérative de l’ESS / société commerciale coopérative / association avec statut juridique commercial...)
- Avoir un impact social et/ou environnemental positif,
- Exister depuis moins de 5 ans,
- Avoir au maximum 10 salariés,
- Avoir un chiffre d’affaires de maximum 500 000€,
- Avoir levé au maximum 500 000€ de fonds.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse bizon-for-good@bizon.solutions.
Pour candidater, il suffit de compléter le formulaire sur la page suivante : https://www.bizon.solutions/fr/bizon-for-good
- 0
- 0

Appel à candidatures !
Bizon for Good est un programme d'accompagnement gratuit et sur-mesure à destination des jeunes entreprises à impact social et/ou environnemental positif souhaitant lancer ou développer leurs activités d'e-commerce.
L’objectif ? Accompagner ces entreprises et les aider à se servir d’Amazon pour développer leur activité et démultiplier leur impact.
Le programme est organisé par Bizon, agence dédiée à l’accompagnement des marques sur Amazon. Sa mission est simple : rendre Amazon accessible pour toute entreprise, quelle qu'elle soit.
L’accompagnement dure 3 mois et permet à chacun des 3 lauréats de bénéficier gratuitement :
- De 3h de coaching personnalisé par mois
- D’un accès à une dizaine de modules de formation en e-learning
- De prestations optionnelles à -50%, sur lesquelles Bizon renonce à sa marge : audit, création de fiches produit et de visuels, sessions de formation sur-mesure...
Bizon for Good est organisé 3 fois par an. La première édition aura lieu de janvier à mars 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 décembre 2020.
Les critères d’éligibilité pour candidater sont les suivants :
- Être une TPE classique ou une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (société commerciale non coopérative de l’ESS / société commerciale coopérative / association avec statut juridique commercial...)
- Avoir un impact social et/ou environnemental positif,
- Exister depuis moins de 5 ans,
- Avoir au maximum 10 salariés,
- Avoir un chiffre d’affaires de maximum 500 000€,
- Avoir levé au maximum 500 000€ de fonds.
Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à : bizon-for-good@bizon.solutions
Pour candidater, il suffit de compléter le formulaire sur la page suivante : https://www.bizon.solutions/fr/bizon-for-good
- 1
- 0

Dans son rapport mis en ligne fin novembre 2020, la Commission de Régulation de l’Energie a indiqué qu’elle souhaitait améliorer le dispositif des offres vertes d’électricité et de gaz. En cause ? Le développement des offres vertes et le manque de clarté sur le marché des offres vertes et la provenance de cette énergie dîtes verte.
Contexte : la libéralisation du marché de l’énergie
La libéralisation du marché à permis aux consommateurs d’avoir plus de liberté sur le choix de leur fournisseur d’énergie et les offres proposées. Parmi les fournisseurs d’énergie, certains proposent des offres vertes, ce qui convient à bon nombre de consommateurs désireux de participer à la transition énergétique. Mais face au développement de ces offres vertes depuis quelques années, la CRE observe un manque de compréhension de ces offres de la part des consommateurs. En effet, toutes les offres vertes ne se valent pas, parce que le système actuel dépend de chaque fournisseur et des Garanties d’Origine qu’il achète. Mais qu’est ce que sont les Garanties d'Origine ? A l’heure actuelle, il est impossible de différencier l'électricité de l’électricité verte qui arrive à votre domicile. Pour cela, le système des Garanties d’Origine permet aux fournisseurs dit “verts” d’acheter des Garanties d’Origine auprès de producteurs indépendants et renouvelables en Europe. Mais comment savoir quel fournisseur s’approvisionne auprès des producteurs locaux ou via des Garanties d’Origine achetées sur le marché européen ?
L’ADEME souhaite développer un nouveau label
Une transparence absolue des fournisseurs d'énergie verte est alors attendue, pour ne pas induire le consommateur en erreur. L’ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) réfléchit pour cela à la création d’un label particulier afin de préciser les services proposés par les fournisseurs d’énergie. Ce nouveau label, en réflexion, permettrait alors de souligner les offres permettant aux consommateurs d’investir dans le développement d’énergies renouvelables directement : énergie éolienne, solaire, barrage hydraulique, etc. Le client aurait alors d'autant plus de clairvoyance sur l'implication réelle de ces nouveaux acteurs garantis 100% vert. Le fonctionnement serait un système de notation avec des étoiles : une étoile pour les offres vertes provenant de producteurs d'énergies renouvelables français et deux étoiles pour les offres qui pourront garantir 25 % d'électricité produite à partir de centrales renouvelables construites après 2015 ou détenues majoritairement par des collectivités ou des particuliers en France et sans aucun mécanisme de soutien public.
Hello Watt lance son comparateur d’offres vertes
Pour répondre à ce besoin de clarification des offres vertes, Hello Watt lance le premier comparateur d’offres vertes en France. Pour y accéder, c’est par ici : https://www.hellowatt.fr/comparateur-energie-verte/. Le comparateur propose un service gratuit en ligne qui permet de :
Bénéficier d’un service de comparaison d’offres d’électricité verte et de gaz vert (biogaz) unique en France
Plus de 30 offres vraiment vertes ou “premium” selon la terminologie de l’ADEME, des offres vertes “standard” ainsi que des offres “compensées carbone” pour plus de transparence pour les consommateurs sur l’origine de l’énergie
La prise en compte du classement Greenpeace, des prix et des avis clients
Une web app 100% gratuite accessible à tous quelque soit son fournisseur pour suivre et réduire sa consommation d’électricité et de gaz.
- 0
- 0

Qu'est-ce que c'est ?
Le Label " B Corp " a été créé en 2006 aux Etats-Unis par Jay Coen Gilbert. Son objectif était de faire évoluer le capitalisme pour y inclure le point de vue des citoyens. Ce label est attribué aux entreprises qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de transparence. Cette abréviation "B-Corp" signifie "Benefit Corporation", c'est-à-dire une entreprise reconnue comme étant bénéfique pour le monde. L'objectif n'est pas d'être la meilleure entreprise DU monde, mais la meilleure entreprise POUR le monde. Voilà un bel objectif !
Cette certification est attribuée par l'ONG B Lab lorsque l'entreprise requérante a obtenu un score d'au moins 80 (sur 200) à son test standard international. Le score est renouvelé tous les 3 ans. Début 2019, sur 80 000 candidats, seulement 2 800 avaient obtenu le label. N’est pas B Corp qui veut !
Ces entreprises ont toutes le même objectif : "participer au changement pour un avenir meilleur". L'objectif des B Corps est d'utiliser le profit et la croissance pour aider à réaliser des changements positifs pour demain. (oui, nous croyons qu'ensemble c’est possible !) Tout compte fait, la création de ce label soulève des questions sur la finalité des entreprises à notre époque et sur leur rôle croissant dans les réponses globales qui doivent être proposées à la société.
"La certification B Corp ne se contente pas d'évaluer un produit ou un service ; elle évalue l'impact positif global de l'entreprise qui le soutient", selon les propres termes de B Lab.
Quels sont les critères ?
Il existe 5 grandes catégories :
-
Avoir un impact positif sur l'environnement
-
sur ses employés
-
sur les communautés
-
sur ses clients
-
Et avoir un type de gouvernance transparent et ouvert dont l’objectif social et/ou environnemental prime sur le profit pur.
Tous ces éléments sont étudiés en profondeur par l’ONG B Lab et chaque déclaration doit être faite preuve à l'appui. Encore une fois, n’est pas B Corp qui veut !
Pourquoi les entreprises sont-elles intéressées par l'obtention de ce label ?
Tout d'abord, pour faire partie de quelque chose de plus grand, faire partie du changement et pour motiver les autres à faire de même. Pour former un groupe aisément reconnaissable à l’international, capable d'influencer les marchés et la politique commerciale dans le bon sens. Mais aussi, pour prouver, comparer et quantifier leurs engagements, faire ressortir leurs valeurs, renforcer leur crédibilité face à leurs clients et leur pouvoir d’achat. Comme l'ont dit les membres du B Lab eux-mêmes : "le mot business n’est plus un gros mot".
Faire partie de ce label permet aux entreprises d'affirmer clairement qui elles sont et quels sont leurs objectifs via un label unique, simple et direct : we care, we are B Corp.
Pourquoi ce label est-il intéressant et utile ?
Selon Elisabeth Leville, fondatrice de Utopies, première entreprise certifiée en France en 2014, ce label permet aux entreprises de faire un auto-diagnostic, en se comparant avec le marché au sens large ou avec les entreprises de leur secteur. Avant de faire une demande et de passer par le processus de vérification et de certification, les entreprises peuvent répondre seules au questionnaire en ligne afin de comprendre où elles se situent et d'améliorer leur score. Ce questionnaire vise à motiver et à orienter les entreprises qui souhaitent s'améliorer. (un peu comme un livre de développement personnel pour les entreprises)
L'un des aspects les plus importants de ce label est sa reconnaissance internationale. Chaque entreprise doit prouver, point par point, certains aspects très spécifiques et pratiques tels que son modèle d'entreprise, la formation des nouveaux employés, ses objectifs fondamentaux, la manière dont l'argent est géré, son empreinte écologique, etc. Ce label est destiné à créer un terrain d'entente pour la discussion et l'amélioration, créant ainsi fierté et joie pour les employés comme pour les dirigeants.
Il permet également aux consommateurs de choisir des services et des produits en fonction des politiques sociales et environnementales des entreprises. Cela constitue en soi une étape positive et importante pour les clients qui sont de plus en plus conscients du coût de leur vie pour la planète et ses habitants.
Qu'en est-il de Treedom ?
Il n'a fallu que 4 ans à Treedom après sa création pour devenir une B Corp, obtenant le prix "Best for Environment Honoree" en 2015, 2016 et 2018.
Treedom est la première plateforme qui permet aux consommateurs et aux entreprises de planter et de suivre les arbres en ligne, en finançant directement des agriculteurs du monde entier.
Chaque arbre a une page en ligne, est géolocalisé et photographié au moment de sa plantation, et peut être conservé ou offert. Tous les arbres sont plantés directement par des agriculteurs locaux et produisent des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Grâce à ce modèle d'entreprise, Treedom fait partie depuis 2014 des B Corporations, le réseau d'entreprises qui se distinguent par leurs réalisations environnementales et sociales significatives.
Treedom finance directement de petits projets d'agroforesterie dans le monde entier. L'objectif est de réaliser des écosystèmes durables et de permettre à des milliers d'agriculteurs de supporter les coûts initiaux de la plantation de nouveaux arbres, assurant ainsi une autonomie alimentaire et des opportunités de revenus au fil du temps.
Jusqu'à présent, Treedom a soutenu des projets dans 17 pays, impliquant 86 700 agriculteurs, 3 600 entreprises clientes et 510 000 consommateurs. Cela a permis de planter plus de 1 474 000 arbres.
Pour Treedom, être un B Corp signifie respecter et protéger la planète et les personnes qui y vivent, et faire partie d'un groupe d'entreprises qui pensent de la même façon et travaillent pour un avenir meilleur.
#letsgreentheplanet
LA DÉCLARATION D'INTERDÉPENDANCE DES B CORP
Nous envisageons une économie mondiale qui utilise les entreprises comme une force pour le bien. Cette économie est composée d'un nouveau type de société - les B Corp -, fruit d'un travail de longue haleine, elles sont axés sur des objectifs et crée des bénéfices pour toutes les parties prenantes, et pas seulement pour les actionnaires.
En tant que B Corporations et leaders de cette économie émergente, nous croyons
-
Que nous devons être le changement que nous recherchons dans le monde.
-
Que toutes les affaires doivent être menées comme si les personnes et les lieux comptaient.
-
Que, par leurs produits, leurs pratiques et leurs profits, les entreprises devraient aspirer à ne pas faire de mal et à profiter à tous.
-
Pour ce faire, nous devons agir en sachant que nous sommes tous dépendants les uns des autres et donc responsables les uns des autres et des générations futures.
SOURCES:
https://bcorporation.eu/about-b-lab/country-partner/france
https://start.lesechos.fr/societe/environnement/comprendre-le-label-b-corp-en-5-questions-1175344
https://hecstories.fr/fr/b-corp-10-questions-pour-tout-comprendre/
http://www.slate.fr/story/99733/b-corp-label-entreprise
- 0
- 0

- 0
- 0

PRECIOUS WATER! est un concours mondial unique par son ampleur sur les enjeux de l'eau tant au Nord qu'au Sud. Initié par la fondation indépendante FAMAE, il s'adresse aux entrepreneurs, start-up et PME, étudiants, ONG, chercheurs et collectivités. Six projets alliant innovation et écologie au service d'une eau accessible à tous ont été primés - trois Grands Prix, trois Prix Coups de cœur. Les lauréats se partageront une dotation de 2 000 000 €.
TROIS GRANDS PRIX :- PRIX INNOVATION « MASCARA »(France) - Première technologie au monde de dessalement/filtration solaire photovoltaïque. Le projet consiste en la création d’une solution radicalement innovante permettant de purifier l'eau de mer et les eaux saumâtres grâce aux énergies renouvelables. Autonome du point de vue énergétique, elle n'utilise plus de groupe électrogène et révèle particulièrement pertinente dans les territoires où l'accès à l'eau potable reste complexe.
- PRIX ECONOMIE CIRCULAIRE « NUF » (Israël) - Innovation hautement technologique pour un accès à une eau potable. Le projet est très audacieux car il s’agit de réutiliser des reins artificiels qui servent lors des dialyses, pour filtrer l'eau. En effet, les reins artificiels, hautement technologiques, sont conçus pour un usage unique avant d'être incinérés et/ou enfouis. La société NUFiltration offre au produit une nouvelle vie. Après une étape obligatoire de désinfection totale, il deviendra un filtre ultra performant pour rendre l'eau potable.
- PRIX WOMAN & WATER « MARCHER SUR L’EAU » (France) - film documentaire qui allie culture et écologie. Le projet est né de la rencontre entre deux femmes exceptionnelles engagées, l'actrice Aïssa Maïga (réalisatrice du film) et Ariane Kirtley, fondatrice de l'ong internationale Amman Imman. Le financement participera à la réalisation du film mais également au forage d'un puits au Niger dans la région de l'Azawak par l’ONG Amman Imman. Le film traite de la problématique d'accès à l'eau à travers l'histoire d’une jeune fille vivant sur place.
- PRIX IWA - FAMAE: « HYDRAO » (France) - Pommeau de douche intelligent et ludique pour tous Il permet aux utilisateurs, via un système astucieux, de limiter leur consommation d’eau sous la douche.
- PRIX SPARKNEWS -FAMAE: « FONTO DE VIVO » (France) - Système de filtration autonome et portable pour filtrer les eaux biologiquement souillées. Pompe à main low tech permettant le filtrage de l'eau dans des contextes d'urgence humanitaire afin de fournir de l'eau potable aux populations.
- PRIX GSVC/ANTROPIA-ESSEC - FAMAE: « BLUE TAP » (UK) - l’impression 3D pour un accès simple, économique et durable à l’eau potable. Injecteur automatique de chlorine « low-tech » qui favorise l’accès à l'eau potable en zone urbaine pour les revenus modestes des pays du Sud en désinfectant l’eau au niveau des habitations.
LA FONDATION FAMAE FAMAE est une fondation familiale créée en 2017 par Éric Philippon, qui a pour objectif de soutenir des initiatives innovantes permettant de réduire notre empreinte environnementale dans les domaines des déchets, de l'eau, de l'alimentation, du logement, de la mobilité et de l'énergie.
La vision de la fondation réside dans la conviction que les innovations technologiques vont permettre d'accélérer une transition écologique nécessaire, si elles sont dotées de moyens financiers adaptés. Pour ce faire, elle organise chaque année un concours international d'innovation sur une thématique différente et doté d'un soutien financier significatif.
- 0
- 1

Planter des arbres est à nouveau sur toutes les lèvres. Tout le monde le veut, beaucoup le font, bruyamment. L'Éthiopie et le Pakistan se battent pour le record du monde. 62 pays participent au défi mondial de Bonn. Elon Musk l'a fait, Timberland aussi bien que RWE, ou l'Initiative Youtuber #teamtrees. Bien sûr, il y a des scandales, comme les Youtuber allemands Sami Slimani et Kim Lianne. La grande question demeure :
Quel est l'intérêt ? Et est-ce que tout cela a vraiment un effet durable sur notre climat ?
Bien sûr, la critique de la plantation d'arbres contre le changement climatique est également inévitable : planter des arbres serait somme toute inutile, car ils libéreraient à nouveau des gaz à effet de serre s'ils étaient abattus. Pour que les arbres aient un effet réel, il faut qu'ils aient un long cycle de vie. Il n'y aurait même pas assez de terres, ce qui entraînerait des conflits fonciers. Un projet forestier bien intentionné pourrait, selon l'effet de fuite, provoquer des émissions de CO2 ailleurs et ne ferait que retarder, voire aggraver le problème. Et ce ne sont là que quelques-uns des arguments avancés par les critiques.
Mais que faire alors ? Planter des arbres est-il bon pour notre planète ou non ?
Comme souvent, il n'y a pas de noir et blanc, de bien et de mal. Parce que tous les arbres ne sont pas les mêmes. Les projets de plantation d'arbres ou de reforestation sont tous très différents.
De nombreuses organisations et études internationales considèrent que la plantation d'arbres est le puits de CO2 le moins cher, le plus léger et le plus efficace, et donc l'un des outils les plus importants dans la lutte contre le changement climatique. Les chercheurs de l'ETH Zurich estiment qu'il y aurait suffisamment de surface pour que le puits de CO2 soit compensé par de nouvelles plantations d'arbres afin d'atteindre l'objectif de 1,5 degré. Mais les arbres ou les forêts peuvent être bien plus que de simples réservoirs de CO2. Dans son rapport sur l'état des forêts mondiales, la FAO des Nations unies écrit qu'elles fournissent de l'eau, assurent des moyens de subsistance, atténuent le changement climatique et sont essentielles à la production alimentaire durable.
Tout récemment, la société de conseil de renommée Internationale Boston Consulting Group a publié une étude qui évalue la valeur des forêts mondiales à 150 000 milliards de dollars et met en garde contre une perte de valeur. L'étude identifie six mesures essentielles pour les gouvernements, les ONG, le secteur privé et les consommateurs afin de limiter la perte de valeur. Ces mesures comprennent la plantation d'arbres, le reboisement des zones déboisées et la gestion durable des forêts, mais aussi une promotion beaucoup plus forte de l'agriculture durable et productive.
Et c'est exactement ça, le but.
Les arbres peuvent être bien plus que cela. C'est pourquoi Treedom, depuis plus de dix ans maintenant, encourage la plantation d'arbres dans les systèmes agroforestiers. Après tout, s'ils sont plantés correctement, les arbres apportent de nombreuses autres contributions, tout aussi importantes, à notre climat et à notre planète, en plus du stockage du CO2. Il s'agit, par exemple, du renforcement de la biodiversité locale, de la lutte contre la désertification, de la prévention de l'érosion des sols, de la sécurisation des pentes ou de l'amélioration de la qualité des sols et de l'eau.
Qui plus est, en faisant participer les petits agriculteurs et les communautés locales du Sud, on encourage l'agriculture durable et on multiplie les effets positifs des arbres. En plus des effets écologiques de l'arbre, un impact social et économique majeur peut être obtenu.
Mais qu’est-ce que ces systèmes agroforestiers ?
Un système agroforestier combine diverses espèces d'arbres et de plantes (arbustes, arbres, etc.) et dans certains cas également l'élevage de bétail pour créer un écosystème intact et autosuffisant. Lors de la plantation en monocultures, l'accent est généralement mis sur le profit à court terme. Dans de nombreux cas, les sols fortement endommagés causent des dommages à long terme ou irréversibles. Les systèmes agroforestiers, en revanche, apportent une contribution durable - au niveau local et mondial. C'est pourquoi Treedom a choisit cette approche.
L'agriculture étant l'une des principales sources de revenus, en particulier dans les pays du Sud, et les connaissances et les ressources nécessaires à la mise en place de systèmes agroforestiers étant souvent insuffisantes, de nombreux pays subissent les conséquences d'années de mauvaise gestion. Parmi eux, le Ghana, le Cameroun et le Sénégal, qui disposent désormais de projets tels que la Muraille Verte pour contrer ce phénomène. Toutefois, pour mettre en œuvre les avantages des systèmes agroforestiers dans ces pays, il est d'abord nécessaire de comprendre comment ils affectent l'agriculture à court et moyen terme. Et surtout, quels sont les avantages qu'ils offrent par rapport à l'agriculture conventionnelle.
L'approche par l'arbre
Chez Treedom, nous en avons fait notre mission : combattre les dégâts écologiques à la racine. Nous relevons ce défi depuis plus de dix ans maintenant. L'idée est de créer un pont numérique, où une compréhension de ce problème est d'abord créée en ligne. Cela permettra une coopération au niveau international. Le principe est de créer un lien émotionnel entre les petits exploitants, les arbres et les utilisateurs et de contrer ainsi les défis environnementaux mondiaux. Planter des arbres au XXIe siècle. Cette approche "ludo-éducative" permet non seulement de mieux comprendre les défis climatiques mondiaux, mais aussi de provoquer un changement durable à long terme à plusieurs niveaux. Dans ce contexte, les petits exploitants agricoles et leurs familles sont impliqués dans la sélection des espèces d'arbres dans le cadre de projets locaux ; ils apprennent à connaître la pépinière pour la culture des jeunes plants et sont également instruits sur les soins à apporter aux différentes espèces d'arbres. Ce système de soutien connaît un succès à long terme - et crée des projets locaux fructueux depuis plus de 10 ans. À ce jour, Treedom a planté 1,29 million d'arbres dans 17 pays, ce qui a changé la vie de plus de 82 000 petits exploitants agricoles et de leurs familles. La coopération est également un succès sur le plan écologique : les arbres plantés ont stocké au total plus de 405 millions de kg de CO2.
En fin de compte, planter des arbres contribue à la lutte contre le changement climatique, mais pas seulement en stockant du CO2. La création de systèmes agroforestiers crée des bienfaits économiques, environnementaux et sociaux. C'est la meilleure façon d'aider les hommes et la nature à long terme. La façon dont on plante les arbres fait toute la différence ! Elle a le pouvoir de provoquer un changement social dans les régions défavorisées. Et c'est un grand pas pour la protection de notre planète.
Vous pouvez facilement planter votre propre arbre avec Treedom - et ainsi un système agroforestier, un petit agriculteur et notre environnement peuvent en bénéficier : www.treedom.net/fr/plant-a-tree
- 0
- 0

KERHEA, cette start-up vendéenne qui relève le défi de remplacer les déchets plastiques à usage unique par une gamme de produits français et 100% d’origine végétale, réalise une levée de fonds sur la plateforme WEDOGOOD
https://www.wedogood.co/kerhea/
Créée en avril 2019, la société KERHEA commercialise des produits biosourcés entièrement issus du végétal (polymères biodégradables, pulpe de canne) pour contrer l’utilisation des déchets plastiques à usage unique lors des salons, festivals et autres organisations publiques ou privées. Résolument ancrée dans un principe d’économie circulaire, KERHEA propose un projet global : de l’éco-conception à la fabrication jusqu’à la collecte et le recyclage de ses produits.
Pour accélérer son développement, élargir sa gamme de produits et développer sa capacité industrielle, KERHEA recherche 80 000 euros minimum et ouvre son capital aux investisseurs professionnels et particuliers à travers une campagne de financement participatif sur WEDOGOOD, 1ère plateforme française de financement de projets citoyens à impact positif. Cette dernière se termine dans 12 jours.
La gourde KLO : 100% issue du végétal
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Roboto regular",serif; mso-ascii-font-family:"Roboto regular"; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:"Roboto regular"; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-ansi-language:#000C;}
KERHEA finalise actuellement la conception d’une gourde réalisée en matière végétale PLA* ou PHA**. Le produit sera disponible d’ici quelques semaines. Sans bisphénol A, cette gourde offre un bouchon en bois (personnalisable par gravure) et une lanière en lin finement tressée. La fabrication de cette gourde de 75 cl est 100 % française. Dessinée par Eric Berthes (Planet Design), elle est légère, biodégradable et réutilisable à souhait.
La bouteille KO : 100% issue du végétal
Chaque année, 100 millions de tonnes de plastique finissent dans la nature. Face à ce constat, Lucien Kerisit et Ariane Diehly, co-fondateurs de KERHEA, ont travaillé sur la conception et la fabrication d’une bouteille fabriquée en matière PLA certifié sans OGM. La bouteille dénommée KO est le premier produit finalisé de l’ensemble des gammes proposées par la start-up. Disponible en 50 cl, elle est rechargeable en eau grâce à leur partenaire de fontaines à eau FONTEKO. La véritable valeur ajoutée de ce produit est qu’il est collectable et recyclable via leur borne de collecte KLEAN.i. Autant de déchets plastiques réduits à la source lors d’évènements.
La Vaisselle KUP&KO : une gamme d’articles en fibre végétale et PLA
Pour compléter sa gamme, KERHEA propose de la vaisselle biodégradable fabriquée à partir de pulpe de canne ou PLA : assiettes, gobelets, couverts (avec distributeur rechargeable), boites burgers, pots à sauce, verrines, lunch boxes, bols à salade… une solution éco-responsable pour les organisateurs de manifestations, hôteliers et restaurateurs. Cette gamme est adaptée à tous types de restauration rapide.
KERHEA : un modèle économique 100% économie circulaire
A l’heure où les grandes marques recyclent leurs premières bouteilles plastiques traditionnelles (PET), KERHEA présente une stratégie écologique innovante s’appuyant sur l’économie circulaire.
La start-up finalise sa borne KLEAN.i permettant de collecter ses propres produits : broyer leurs bouteilles KO afin d’en favoriser le recyclage, soit par voie de dépolymérisation, ou par voie mécanique avec transformation de la matière en de nouveaux objets (fixation horticole, films 3D impression…). Quant à la vaisselle et aux biodéchets, ils seront compostés en milieu industriel, méthanisés ou lombricompostés.
Avec la campagne de financement participatif WEDOGOOD, les créateurs espèrent très vite passer du prototype à la version finale, pour un développement national puis international.
* PLA : polymère issu du végétal et biodégradable résultant de la fermentation des sucres ou de l’amidon en polymère biodégradable
**PHA : polymère biodégradable produit par fermentation bactérienne (bois, huile). A la fin de son cycle de vie, le produit PHA peut être recyclé ou, dans certains cas, composté chez soi
(« home compost »).
v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Normal 0 false 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Roboto regular",serif; mso-ascii-font-family:"Roboto regular"; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:"Roboto regular"; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-ansi-language:#000C;}
- 0
- 0

- 1
- 1

Le recyclage, procédé de traitement des déchets consistant en la réutilisation des matières existantes, permet de préserver en partie les ressources de la planète, et de limiter la pollution. En France, des éco-organismes ont été mis en place pour gérer la fin de vie et le réemploi de ces matériaux. Ainsi, CITEO collecte et revalorise chaque année les emballages ménagers et le papier.
Pourtant, certains voient dans cette course au recyclage un alibi pour déculpabiliser la sur-consommation et l'acte de jeter. C'est la thèse défendue par l'autrice Flore Berlingen dans son livre "Recyclage, le grand enfumage".
Alors, le recyclage est-il toujours un procédé d'avenir ? Quelles solutions pour un recyclage vertueux ?
Le 21 octobre prochain, rendez-vous sur la page Facebook des Canaux à 19h pour assister en ligne à un échange entre l'autrice Flore Berlingen et Jean Hornain, Directeur Général de CITEO, animé par Elisa Yavchitz - Directrice Générale des Canaux.
Un événement organisé en partenariat avec les éditions Rue de l'échiquier.
- 0
- 0

4000, c'est le nombre de structure de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en France. Ces entreprises, associations intermédiaires ou encore ateliers et chantiers d'insertion permettent aux personnes les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. De part nature, elles remplissent pleinement une mission sociale.
Certaines d'entre-elles, de part leurs activités, complètent ce volet social d'un fort impact environnemental. Dans tous les secteurs d'activités (textile, alimentation, mobilier, informatique, etc.), elles développent des produits et/ou services innovants et respectueux de l'environnement. C'est le cas des deux entreprises que Les Canaux vous font découvrir jeudi 29 octobre à 19h ! Rendez-vous en ligne pour échanger avec deux dirigeants engagés qui combinent impact social et environnemental.
Pour recevoir le lien de diffusion, vous pouvez vous inscrire directement sur : https://www.kawaa.co/home/3188/rencontre/11417
- 0
- 0

Toute une journée pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets.
La recette est simple : des partenaires engagés, des méthodes éprouvées, un lieu cosy et porteur de sens et un programme concocté aux petits oignons pour appuyer sur le champignon !
POUR QUI ?
Pour les initiés comme les novices !
Que vous soyez un porteur de projet d’innovation sociale, une entreprise déjà installée, un habitant curieux de découvrir cette autre économie ou un partenaire institutionnel, cet événement s’adresse à vous !
POURQUOI ?
Rencontrer des partenaires engagés,
(Re) Découvrir des méthodes éprouvées,
S’inspirer dans un lieu cosy et porteur de sens,
Le tout grâce à un programme concocté aux petits oignons pour appuyer sur le champignon !
AU PROGRAMME :
9h30 - 12h30 : SOCIAL STARTER par Les Canaux : une matinée de speed-meetings dédiée aux entrepreneurs en herbe
14h30 - 17h30 : DÉFI DE L’ALIMENTATION DURABLE ET DE QUALITÉ POUR TOUS par le LAB3S : une après-midi de mini-conférences et ateliers dédiée à la question de l’alimentation et de l’agriculture en ville
9h30 - 17h30 : SPRINT DE L’INNOVATION SOCIALE par Les Beaux Jours, Les Petites Rivières et ESOPA : un atelier d’intelligence collective pour relever ensemble un défi et répondre à un besoin du territoire
18h - 21h : SOIRÉE DÉBAT: dans la continuité de la thématique de l'atelier Sprint : avec l’ESS, faire de la ville dense une chance !
→ Pour en savoir plus, retrouvez toute la programmation de la journée rendez-vous sur le site internet : https://estploration-positive.com/jeudi-05-novembre/
→ Et pour suivre toute l'actualité, retrouvez nous sur l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/750641709108263?
- 0
- 0

Dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, pour la 5ème année consécutive, Est Ensemble organise Est’ploration impact positif : un événement dédié à l’économie à impact social et environnemental.
Après cette période si particulière, notre rêve, c’est celui du retour de la convivialité, du sens et de la fête ! Une fête du réenchantement, de l’expérience joyeuse et de toutes les choses positives que nous réserve l’avenir.
Tous ensemble, festoyons, fabriquons, échangeons, débattons autour de cette nouvelle édition d’Est’ploration !
POUR QUI ?
Pour les initiés comme les novices !
Que vous soyez un porteur de projet d’innovation sociale, une entreprise déjà installée, un habitant curieux de découvrir cette autre économie ou un partenaire institutionnel, cet événement s’adresse à vous !
Le Petit Festival Local est ouvert aux petits comme aux grands !
POURQUOI ?
Célébrer la fabrication locale
Échanger et partager de bonnes pratiques
Penser éthique
AU PROGRAMME :
Une trentaine d'exposants et d'entreprises sociales du territoire d'Est Ensemble seront présentes en tant qu'exposants ou intervenants, tout au long de la journée à vos côtés.
→ Pour en savoir plus, retrouvez toute la programmation de la journée rendez-vous sur le site internet : https://estploration-positive.com/samedi-07-novembre/
→ Et pour suivre toute l'actualité, retrouvez nous sur l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/339496860429738?
- 0
- 0

Certains parlent du monde de demain, d’autres du monde d’après.
Dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, pour la 5ème année consécutive, Est Ensemble organise Est’ploration impact positif : un événement dédié à l’économie à impact social et environnemental.
Est’ploration s’adresse aux initiés comme aux novices. Que vous soyez un porteur de projet d’innovation sociale, une entreprise déjà installée, un habitant curieux de découvrir cette autre économie ou un partenaire institutionnel, cet événement s’adresse à vous !
Durant tout le mois de novembre, retrouvez une programmation foisonnante pour accompagner la création d’activités économiques locales et durables : speedmeetings, conférences inspirantes, ateliers d’intelligence collective, foire du made in Est Ensemble, balades urbaines.
AU PROGRAMME :
- Une journée pour accélérer, le jeudi 5 novembre à Pantin.
Une journée dédiée à l’accélération de vos idées d’entreprises et à la construction de projets collaboratifs.
→ Retrouvez la programmation détaillée sur https://novimpact.org/blog/estploration-2020-une-journee-pour-accelerer/
- Le petit festival local, le samedi 7 novembre à Montreuil.
Découvrez les produits d’une trentaine associations et entreprises sociales. L’occasion de se faire plaisir tout en soutenant l’économie locale.
→ Retrouvez la programmation détaillée sur https://novimpact.org/blog/estploration-2020-petit-festival-local/
- Balades urbaines, le 14, 18 et 21 novembre.
Accompagnés d’un guide professionnel pénétrez l’atmosphère sociale et solidaire des neuf villes d’Est Ensemble. Parcours de 3h sur les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin et Romainville
https://estploration-positive.com/
- 0
- 0

Planter des arbres, c'est bien. Planter des arbres dans un système agroforestier, c'est mieux ! Pourquoi ? Qu'est-ce que l'agroforesterie et quels sont ses avantages ? C'est ce que nous allons voir ensemble avec Treedom.
L'agroforesterie est souvent définie comme une "agriculture avec des arbres". En fait, c'est bien plus que cela.
L'agroforesterie est le fait de cultiver ensemble un mélange d'arbres, d'arbustes, de haies, bosquets et semances en tout genres et, dans certains cas même, de bétail. C'est la gestion des terres qui optimise les avantages des interactions entre les arbres et/ou les arbustes et les terres agricoles et/ou le bétail.
L'utilisation de ce type d'agriculture entraîne des avantages écologiques et sociaux plus importants que la monoculture conventionnelle. La monoculture consiste à faire pousser une d'une seule espèce de plante sur une parcelle donnée. En cultivant une seule culture, les agriculteurs n'ont besoin d'utiliser qu'une seule méthode de récolte, ce qui augmente la rentabilité du champs. Si la monoculture a sa place en terme de rentabilité, elle présente également des inconvénients importants susceptibles de causer des dommages irréversibles au système écologique dont simplement une baisse drastique de la biodiversité et des pollinisateurs, sans parler de l’appauvrissement des sols et des nappes phréatiques.
Les arbres étant une composante fondamentale de nombreux écosystèmes, leur intégration dans diverses pratiques agricoles n'est pas une surprise. Les arbres jouent un rôle crucial dans presque tous les écosystèmes terrestres. La plupart des arbres ont des utilisations multiples et fournissent de nombreux avantages, en plus de l'absorption du CO2. Nous n'entrerons pas dans tous les détails dans cet article. Parlons déjà simplement des avantages de l'agroforesterie.
Les avantages de l'agroforesterie
Les avantages créés par les pratiques agroforestières sont à la fois économiques et environnementaux. L'agroforesterie peut accroître la rentabilité des exploitations de plusieurs façons :
-
la production totale par unité de surface est plus importante que lorsque les éléments sont cultivés séparément
-
les cultures et le bétail protégés des effets néfastes du soleil ou du vent sont plus productifs
-
les nouveaux produits issus des arbres (fruits, feuilles, etc.) renforcent la diversité et la flexibilité financières des agriculteurs
En ce qui concerne l'environnement, les avantages sont également nombreux :
-
l'absorption du carbone à long terme,
-
l'enrichissement des sols,
-
la conservation de la biodiversité,
-
l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau;
-
La préservation de la diversité des pollinisateurs.
Pour n'en citer que quelques-unes.
Types d'agroforesterie
Il existe trois grands types d'agroforesterie :
-
Les systèmes agro-sylvicoles sont une combinaison de cultures et d'arbres
-
Les systèmes sylvopastoraux combinent la sylviculture et le pâturage des animaux domestiques sur les pâturages, les parcours ou à la ferme.
-
Les systèmes agro-sylvopastoraux - intègrent les trois éléments (arbres, animaux et cultures).
Histoire de l'agroforesterie
D'où vient l'agroforesterie ? Bien que l'histoire varie d'un pays à l'autre, la pratique de maintenir ou d'intégrer les arbres dans le paysage agricole existe depuis l'Antiquité. C'était autrefois la pratique par défaut en termes de gestion de l'utilisation des terres. La monoculture n'a commencé à devenir le type d'agriculture prédominant qu'au XIXe siècle, dans un effort d’intensification de la production alimentaire.
En 1978, le Conseil International pour la Recherche en Agroforesterie (CIRAF) a été créé pour promouvoir la recherche en agroforesterie dans les pays en développement, en réponse à une étude menée par le forestier John Bene du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada. Cette étude a inventé le terme "agroforesterie" et a appelé à une reconnaissance mondiale du rôle clé que jouent les arbres dans les exploitations agricoles.
Au cours des années 1980, le CIRAF s'est concentré sur l'étude et la documentation de l'agroforesterie en Afrique. À partir de 1991, il a commencé à lier explicitement l'agroforesterie aux objectifs du CGIAR : réduire la pauvreté, accroître la sécurité alimentaire et améliorer l'environnement. Cela a été fait par deux moyens : surmonter l'épuisement des terres dans les petites exploitations agricoles et rechercher des alternatives à l'agriculture sur brûlis.
Ainsi, bien que la plantation d'un arbre soit toujours merveilleuse et très utile, maintenant que nous comprenons ce qu'est l'agroforesterie, quels sont ses avantages et d'où elle vient, pourquoi ne pas maximiser les effets de la plantation d'un arbre en le plantant dans un système agroforestier ? Plantez avec Treedom !
- 1
- 0

Vous répondez à un besoin social ou environnemental peu ou mal satisfait ?
Candidatez pour figurer dans le premier classement français des entrepreneurs à impact !
Carenews, le média des acteurs de l’engagement, décrypte au quotidien l’actualité du mécénat, de l'engagement sociétal et de l' économie sociale et solidaire (ESS). Entreprise labellisée ESUS, Carenews s'est donné pour mission d'accélérer le développement de l'engagement sociétal, en informant, fédérant et animant le secteur.
Notre responsabilité de média nous mène à conduire des études de fond, basées sur des faits et des données vérifiés pour délivrer à nos lecteurs, en toute transparence, une information fiable et de qualité. C’est dans cet esprit que Carenews lance le Top 50 des entrepreneurs à impact. Ce classement totalement inédit et ambitieux vise à valoriser l’entrepreneuriat à impact et à récompenser et faire connaître les entrepreneurs et leurs projets.
Nous le faisons en partenariat avec HAATCH* et l'ESSEC*, et avec le soutien de BNP Paribas*.
Démarche entrepreneuriale qui a connu des développements spectaculaires ces dix dernières années, l’entrepreneuriat à impact gagnerait encore à se diffuser pour infuser et changer en profondeur l’économie. Ce classement, qui se basera sur des données essentiellement quantitatives, offrira davantage de repères et de visibilité sur cette manière d’entreprendre au bénéfice de l’humain et de la planète.
Le Top 50 des entrepreneurs à impact a pour objectif de distinguer, par catégorie, les meilleurs projets à impact de l’année 2019. Un questionnaire élaboré à partir de la méthodologie MESIS** nous permettra d’évaluer l’impact de votre projet au sein de sa catégorie.
L'évaluation porte sur 4 domaines :
- votre impact (portée, intensité, pérennité de l'impact),
- votre solution (potentiel de changement d'échelle, démarche d'innovation, maturité de la mesure d'impact),
- votre engagement (actions de plaidoyer, lien avec l'écosystème)
- la responsabilité de vos pratiques au sein de votre organisation.
Avec l’aide du cabinet de conseil HAATCH et les professeurs de l’ESSEC Business School nous souhaitons donner à ce classement, qui devrait compter plus de 200 projets, des gages de qualité pour le positionner durablement comme une référence et un repère pour l’ensemble du secteur de l’engagement.
BNP Paribas qui soutient la réalisation de ce travail contribuera également à booster un plan de diffusion ambitieux afin de parler de ce classement et de faire connaître, au plus grand nombre, les projets et les entrepreneurs à impact.
Sont déjà prévus :
- un grand événement de remise des prix fin décembre 2020 avec de nombreuses personnalités,
- un livre / étude pour donner davantage de contexte, restituer les informations et illustrer ce travail ,
- un journal dédié aux Entrepreneurs à impact à sortir en janvier 2021
1. Choisissez la catégorie d’impact qui correspond à votre projet sur la page dédiée www.top50impact.com. Si plusieurs catégories correspondent à votre projet, vous devrez en choisir une. Vous aurez ensuite la possibilité de décrire plus amplement vos différents impacts dans le questionnaire.
2. Préparez tous les documents dont vous aurez besoin pour remplir votre questionnaire : certains vous permettront de répondre à des questions quantitatives, mais vous pourrez également télécharger ces documents afin d’appuyer vos réponses (mesure d’impact social, bilan carbone, documents financiers, présentation du projet, etc.)
3. Répondez au questionnaire correspondant à votre catégorie d’impact. Comptez entre 45 minutes et 1 heure en fonction de la préparation que vous aurez effectuée en amont.
Catégorie 1 – Formation professionnelle et accès à l’emploi
Catégorie 2 – Accès au logement
Catégorie 3 – Égalité des chances en matière d’éducation
Catégorie 4 – Accès à la santé et maintien de l’autonomie
Catégorie 5 – Lien social et lutte contre l’exclusion
Catégorie 6 – Accompagnement et financement des entrepreneurs à impact
Catégorie 7 – Consommation responsable
Catégorie 8 – Recyclage et réduction des déchets
Catégorie 9 – Agriculture durable et maintien de la biodiversité
Catégorie 10 – Transition énergétique
Septembre 2020 - Candidatures
Octobre 2020 - Instruction
Novembre 2020 - Rédaction
Décembre 2020 - Remise de prix
Janvier 2021 - Diffusion
* Qui sont les partenaires de cette étude ?
HAATCH : Cabinet de conseil en stratégie RSE et développement durable pour des grandes entreprises, des PME, des associations ou des acteurs publics. Dans le cadre du Top 50 des entrepreneurs à impact, HAATCH est en charge de la collecte et de l’analyse des données.
ESSEC Business School : École supérieure des sciences économiques et commerciales qui poursuit depuis plus d’un siècle un projet pédagogique innovant plaçant l’individu au cœur de son modèle d’enseignement, promouvant les valeurs de liberté et d’ouverture, d’innovation et de responsabilité. Dans le cadre du Top 50 des entrepreneurs à impact, l’ESSEC Business School a un rôle de contrôle académique sur la méthodologie, le questionnaire et les terminologies employées.
BNP Paribas : banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international, BNP Paribas est présent dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. Avec son dispositif Act For Impact, BNP Paribas souhaite soutenir l’émergence et le développement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui innovent au service d’une économie plus inclusive et plus durable. BNP Paribas soutient le classement du Top 50 des entrepreneurs à impact.
** Tout savoir sur la méthode MESIS
La méthode MESIS (Mesure et suivi de l’impact social) a été développée par la Caisse des dépôts, BNP Paribas et INCO, accompagnés par KIMSO, cabinet de conseil et d’évaluation spécialisé en impact social. Cette méthodologie se base sur trois objectifs : harmoniser les démarches existantes et capitaliser sur les bonnes pratiques, faire émerger des outils de mesure partagés et promouvoir une appropriation par les financeurs et les porteurs de projets.
- 0
- 0

Toujours dans l'optique de permettre au consommateur de réaliser des économies sur sa facture, Hello Watt lance son simulateur solaire. L'objectif est simple : chaque consommateur peut simuler son projet solaire en ligne et gratuitement. Il suffit de remplir quelques informations sur le logement, la localisation, les équipements etc et le tour est joué ! Nos conseillers solaires s'occupent de tout : de la mise en relation avec les installateurs à l'installation de vos panneaux solaires sur votre toit, vous êtes entre de bonnes mains. Mais pourquoi installer des panneaux solaires ? Plusieurs raisons :
- Vous pouvez autoconsommer l'énergie produite
- Vous pouvez revendre partiellement l'énergie produite sur le réseau
- Vous pouvez revendre la totalité de l'énergie produite sur le réseau électrique.
En somme : vous alléger votre facture en fin de mois tout en utilisant une énergie renouvelable. Vous l’avez sans doute remarqué, le prix de l’électricité évolue environ 8 fois par an environ. Souvent à la hausse, parfois à la baisse. Difficile de suivre l’évolution de ses factures d’énergie ! L'avantage avec une installation de panneaux solaires, c'est que vous n’avez rien à faire, rien à penser. Un technicien doit simplement passer de temps en temps afin de vérifier que tout fonctionne bien mais c’est tout.
- 0
- 0

Lancement des Trophées Eau Solidaire !
Les Trophées Eau Solidaire, c'est un appel à projet à destination des associations et des start-ups du territoire, organisé par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France et Veolia Eau d'Ile-de-France, en partenariat avec plusieurs bailleurs sociaux du territoire. L’objectif de cette initiative est d’identifier et de récompenser les organisations qui mettent en place des approches innovantes pour sensibiliser les habitants à la maîtrise de leur consommation d'eau et au mieux-vivre dans leur logement.
Les candidatures sont ouvertes à partir d'aujourd'hui et devront être finalisées au plus tard le 15 octobre.
Les lauréats recevront des bourses financières (jusqu'à 5 000€) et la possibilité de tester leur solution en conditions réelles dans les résidences des bailleurs partenaires en 2021 (expérimentation financée à hauteur de 15 000€).
Pourquoi participer ?
| ||
|
5 catégories de projets attendus
- Maîtriser sa consommation d'eau
- Boire l'eau du robinet et réduire ses déchets
- Améliorer l'habitat
- Renforcer le lien social et le vivre-ensemble
- Sensibiliser les habitants via le digital
Les candidats peuvent proposer un projet en cours de développement ou un projet déjà existant. Par ailleurs, il est possible de candidater seul ou en groupement de structures. Dans ce cas, les structures se partageront le prix.
Pour participer rendez-vous sur https://www.trophees-eausolidaire.com/
- 0
- 0

Avant toute chose, on se présente ?
C'est l'équipe de MYFA qui vous écrit : Doris SOMON , qui a eu l'idée de créer ce qui s'appelait "Already Paid" à l'époque (beaucoup trop long, non ?); Florian ADONIS, qui a accepté de suivre Doris dans une aventure riche en apprentissage et autres défis; tous deux ils se sont associés à Alexandre MESCHBERGER pour parler chiffres et administratifs.
Nous sommes donc trois... face à la diaspora.
Le terme vous parle ? Nous dirions que la diaspora (ici Africaine, précisément Ivoirienne) représente les ressortissants natifs du continent/pays, faisant leur vie en dehors, avec une attache pour leur pays d'origine (leurs proches, leurs projets, etc.).
Que faisons nous pour elle ?
A travers la création de MYFA, nous permettons à la diaspora ivoirienne de pouvoir subvenir aux besoins alimentaires de leurs proches via la commande de packs de ravitaillements alimentaires sur notre site.
La commande se fait sur le site, la composition et l'acheminement de celle ci se font à Abidjan directement. Pas de transit Paris-Abidjan des biens ! +1 pour l'environnement.
Où en sommes nous ?
Le site est en ligne depuis février de cette année. Nous réalisons du chiffre d'affaires... mais nous sommes à la recherche de plus! En effet, nous souhaitons créer un lien avec cette diaspora pour proposer un service toujours plus en phase avec ses besoins.
Nous avons commencé une première levée de fonds sur le site WE DO GOOD.
A la suite de cette levée de fonds, nous irons vers une stratégie qui nous permettra de devenir MYFA, le tiers de confiance de la Diaspora Africaine.
Et vous, qui êtes vous ?
L'équipe MYFA
- 0
- 0

Tout comme l'abeille recueille le nectar sans endommager les fleurs, les sages habitent le monde. Cette phrase de Bouddha est le conseil le plus important, à garder à l'esprit chaque jour, pour tous ceux qui veulent rendre leurs habitudes plus écologiques. Pour vous aider à le faire même pendant les vacances, voici 10 petits conseils à emporter partout où vous allez pour passer vos jours de congé bien mérités.
Laissez la plage propre. Il vous suffit de 2 minutes pour ramasser les déchets et les jeter dans une poubelle. 2 minutes. Car même une seule bouteille en plastique abandonnée met 500 ans à se décomposer.
Savez-vous d'où viennent la plupart des micro-plastiques qui polluent nos mers ? Des cosmétiques. En particulier des produits exfoliants, tant utilisés en été pour rendre notre peau lisse et propre en vue du bronzage. Nous ne vous demandons pas d'y renoncer, mais de choisir des produits naturels et biologiques qui respectent l'environnement et sont exempts de substances nocives qui nuisent également à notre santé. (le gros sel ou le sucre sont de très bons exfoliants tout en étant non nocif par exemple)
À moins de voyager dans des pays particulièrement menacés, boire l'eau du robinet et l'utiliser pour remplir des bouteilles d'eau est un excellent moyen d'économiser du plastique, mais aussi du CO2. Oui, car chaque fois que vous buvez un demi-litre d'eau dans une bouteille en métal, vous économisez 80 grammes de CO2, par rapport à une bouteille en plastique.
Pour ceux qui partiront plusieurs jours, il est bon de débrancher toutes les prises, en Ceux particulier celles qui maintiennent les appareils en veille. Ces quelques secondes de votre temps vous permettront d’économiser à la fois de l'argent et du CO2. Et encore plus pour ceux qui pourront vider et débrancher leur réfrigérateur qui en une semaine consomme environ 4 kg de Co2.
La douche est une saine habitude estivale, à condition de ne pas la faire durer outre mesure. Vous économiserez en eau et émettrez très peu de CO2. Une douche d'environ 3 minutes garantit un nettoyage plus que suffisant, évite les déchets inutiles et émet à peu près 90 grammes de CO2.
Prendre les transports en commun est toujours une bonne habitude. Si vous êtes en vacances, il existe des bus équipés de moteurs hybrides diesel-électrique, qui limitent encore plus les émissions carbones, c'est encore mieux !
Pendant les vacances d'été, il y a peu d'excuses pour ne pas se mettre au vélo. Allez, c'est bon pour l'environnement et pour vous aussi ! Pour chaque kilomètre parcouru à vélo, environ 21 grammes de CO2 sont émis, alors que la voiture en émet en moyenne 115 grammes. Sans oublier l'avantage d'avoir des cuisses fermes !
Quand vous êtes à Rome, mangez romain. Parce que le simple fait de choisir des aliments locaux, qui n'ont pas eu à parcourir des kilomètres pour arriver au magasin, participe à la protection de l'environnement et à votre ouverture d'esprit. Si en plus vous évitez les sacs plastique, c’est tout bonus !
Cigarettes ! Maudit sois-tu, toi qui fumes encore. Arrêter de fumer est le premier et le plus important de nos conseils. En attendant, si vous ne pouvez vraiment pas vous en empêcher, faites au moins attention à ne pas jeter vos mégots par terre. Et pour ne pas avoir d'excuse lorsque vous voyagez, emportez un cendrier de poche avec vous. Faites au moins ça, s'il vous plaît.
Enfin, faites quelque chose d'aussi simple que beau et important : donnez un arbre à quelqu'un que vous aimez. Il renforcera un lien, donnera naissance à un arbre qui poussera en absorbant le CO2 et en offrant des opportunités à quelqu'un. Et tout cela dans la joie de partager et la simplicité d'un clic ! Et qui sait, peut-être qu’un jour vous irez lui rendre visite lors de prochaines vacances...
Et maintenant, il ne reste plus qu’à vous souhaitez de passez de bonnes vacances… écologiques !
- 2
- 0

Treedom, spécialiste du reboisement dans le cadre de petits projets d'agroforesterie durable dans les pays du sud, veut séduire les Français par la valeur ajoutée de son impact social et par son aspect ludique. Depuis sa création en 2010 à Florence, plus de 1,25 million d'arbres ont été plantés dans 17 pays, compensant ainsi plus de 360 millions de kg de CO2 et soutenant plus de 74 000 agriculteurs à travers le monde.
Inspirée à l'origine du jeu populaire "FarmVille" permettant aux internautes de planter des arbres virtuels, Treedom est une plate-forme interactive permettant à quiconque de planter un arbre réel à distance puis de recevoir des informations à son sujet, le pays dans lequel il se trouve, le projet auquel il appartient ainsi que sur la vie de ses agriculteurs. Chaque arbre, soigneusement sélectionné, planté, photographié et géolocalisé par des agriculteurs locaux, possède au final sa propre page web.
Comme l’a fait remarqué l’ONU, les arbres sont un outil puissant permettant la réduction du carbone dans l'atmosphère. De plus, ces derniers sont également essentiels à la protection de la biodiversité, des systèmes fluviaux ainsi que la lutte contre la déforestation et l’appauvrissement des sols. Avec Treedom, un arbre est bien plus encore car, plantés en partenariat avec des ONG locales et des petits exploitants agricoles, ces arbres apportent une sécurité alimentaire ainsi que des revenus supplémentaires aux communautés qui en ont le plus besoin.
En permettant aux gens du monde entier de mieux comprendre leur impact sur la planète, et de contribuer à l'atténuation de cet impact, Treedom remet la planète entre les mains de ses habitants, tout en s’amusant.
***
A Propos de Treedom
Treedom, plante des arbres partout dans le monde, dans le cadre de petits projets d'agroforesterie durable. Depuis sa création en 2010 à Florence, plus de 1,25 million d'arbres ont été plantés dans 17 pays, compensant ainsi plus de 360 millions de kg de CO2 et soutenant plus de 74 000 agriculteurs. Par souci de transparence, tous les arbres sont géolocalisés et photographiés, et chaque personne reçoit régulièrement des informations sur le projet auquel leur arbre appartient.
Non seulement les arbres plantés par Treedom compensent les émissions de carbone et font du bien à la planète, mais ils participent aussi au bien-être des populations locales qui profitent ainsi d’une sécurité alimentaire et d’une source de revenus supplémentaire. Pour plus d’informations, https://www.treedom.net/fr/
Quelques chiffres clés :
1,25 million d’arbres plantés
Soutenant plus de 74 000 agriculteurs
Dans 17 pays
Plus de 360 millions de tonnes de CO2 compensés
Plus de 3 000 entreprises partenaires
- 0
- 0

L’incubateur I-Engage Paris8 Saint-Denis lance son appel à candidature pour la promotion 2020-2021. Il a pour vocation d’accompagner des entrepreneurs sociaux pendant 9 mois, à tous stades de maturité, qui développent un projet innovant et impactant dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.
Au sein de l’incubateur I-Engage Paris8 Saint-Denis, nous accompagnons :
- Les porteurs de projets du territoire ou ayant pour ambition de développer leur structure sur le territoire
- Les porteurs de projets en cours de formation ou jeunes diplômés de l’université Paris 8.
En intégrant I-Engage Paris8 Saint-Denis, vous accédez à :
- Un espace de coworking dans le bâtiment du CNIS au cœur de Plaine Commune, au 14 rue Waldeck Rochet à Aubervilliers. Vous bénéficiez d’un espace de co-working, de bulles de travail privées, d’une terrasse et d’un espace café-cuisine. Nous mettons également des ressources technologies innovantes à votre disposition (impression 3D, station de montage vidéo, espace de prototypage…). Nous privilégions une atmosphère conviviale pour favoriser le travail et la coopération entre les incubés.
- Un accompagnement stratégique et itératif tout au long du programme par un mentor issu du monde de l’entreprise et par la chargée d’animation du l’incubateur, qui vous offriront un suivi mensuel.
- Une mise en relation avec un réseau d’experts engagés sectoriels pouvant répondre en permanence aux besoins spécifiques de chaque projet
- Des ateliers de formation collectifs et de co-développement ainsi que du coaching individuel sur mesure
- Un accès à l’écosystème de l’incubateur afin de bénéficier des expériences et des services de nos partenaires, de nos réseaux d’entreprises, d’autres incubateurs, des communauté d’experts, des anciens incubés de I-Engage, des étudiants et des chercheurs de l’université
- Une participation aux évènements organisés par l’incubateur pour mettre en valeur les projets des incubés. Certains de ces évènements seront mutualisés entre les deux incubateurs I-Engage de Paris8 Saint-Denis et l’incubateur I-Engage de Nanterre (séminaire de démarrage de chaque promotion, cérémonie qui marque la fin du programme)
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
- 0
- 0

BUBBLe iT! se lance sur le marché français !
BUBBLe iT!, l'éco-boisson qui pétille, fait du bien à la planète et prend soin de vous. A faire soi-même, où on veut, quand on veut, sans plastique, sans machine. En quoi ça consiste et comment ça fonctionne ?
- Vous remplissez la bouteille en verre BUBBle iT! avec de l’eau du robinet
- Vous versez BUBBLe iT! dans la bouteille
- Vous fermez la bouteille et le tour est joué !
Vous obtenez en quelques secondes votre boisson pétillante !
BUBBle iT! est fabriquée en France.
Vous pouvez acheter BUBBLe iT! en prévente sur Ulule : https://fr.ulule.com/bubbleit/
- 0
- 0

Lutter contre l’obsolescence programmée grâce à l’économie de la fonctionnalité : c’est l’idée de la SCIC Commown qui loue des PC, des smartphone et maintenant des casques audio plus éthiques et réparables.
La durée de vie trop courte des produits électroniques aujourd’hui a un impact social et environnemental énorme : mines détenues par des milices, exploitation d’enfants dans les unités d’assemblage, conditions de travail déplorables, empreinte carbone considérable, trafic illégal de déchets électroniques, recyclage de certains métaux constitutifs des appareils quasi-impossible… Cette liste incomplète illustre les nombreuses externalités négatives qui jalonnent le cycle de vie d’un produit électronique aujourd’hui.
Pour minimiser ces impacts négatifs Commown se base sur le modèle économique de la location longue durée et sur des produits électroniques les plus écologiques et éthiques possibles. Cette association vertueuse permet :
> De faciliter l’accès à ces appareils sans avoir à sortir une somme importante d’un seul coup comme c’est le cas dans un modèle de vente. .
> De lutter contre les effets pervers de l’obsolescence programmée qui induisent le renouvellement fréquents des appareils en impactent directement les consommateurs les plus vulnérables.
> D’avoir une qualité de service premium pour une tranquilité d’esprit face aux aléas qui peuvent arriver tout au long de la vie d’un produit électronique (pannes, casses, vols…)
> De soutenir les producteurs. En effet la location génère un revenu stable à moyen-terme pour donner une visibilité aux structures de production pour qu’elles puissent se focaliser sur l’éco-conception de leur produits.
> D’allonger la durée de vie des produits, ce qui diminue d’autant les externalités négatives et contribue au développement durable.
Les smartphones et PC proposés par la coopérative ayant eu un succès encourageants depuis deux ans et demie auprès des particuliers et des professionnels, Commown a lancé récemment une offre de tablettes, et cette semaine des casques audio modulaires ! Les casques sont en précommande, avec une version filaire et une version Bluetooth.
Faites le choix de l’électronique responsable ! > https://commown.coop
- 0
- 0

Soutenez le projet ENERGIE MARKETPLACE by IDYEE
La plateforme énergétique de référence
des entreprises & collectivités
Energie Marketplace et sa levée de fonds est un projet labellisé par le Minsitère de la Transition écologique et solidaire porté par IDYEE . La campagne de crowdfunding vient de dépasser son soft cap, le seuil minimum pour sa levée de fonds. (10 000 €) en royalties sur WEDOGOOD, plateforme à impact positif.
IDYEE souhaite aller plus loin afin de développer le consortium de partenaires, doter la plateforme de fonctionnalités sécurisées, durables et amorcer un programme de R&D Blockchain pour les transactions sur la marketplace. Elle souhaite commencer à conquérir des premières entreprises clientes qui s'engagent dans un processus d'achat responsable de la dimension énergétique de leur projet industriel.
L'investissement est ouvert aux personnes physiques et morale, à partir de 10 €. et donnera lieu à versement de royalties en fonction du chiffre d'affaires réalisés par IDYEE .
En partenariat avec Tree Nation, IDYEE vous offre des arbres du programme de re-forestation sur différents continents de la planète en fonction du montant de votre investissement (à partir de 100 euros ) .
Pour investir :
https://www.wedogood.co/energie-marketplace/
Notre plateforme :
Energie Marketplace est une plateforme énergétique qui propose une offre holistique de solutions pour les entreprises et les collectivités.
Elle références les annonces des partenaires avec une approche "consortium", acteurs de la transition énergétiques : fournisseurs d'énergie verte locale, mobilité électrique, éclairage LED, plateforme IT d'efficacité énergétique, ingénierie et expertise, contrôle de facture et renégociation de contrat, certification ISO 50001 , système de management des data énergétiques, bref... une plateforme full concept qui permet aux entreprises de customiser leur feuille de route et leur stratégie énergétique. Les utilisateurs de la plateforme peuvent également s'adresser à des experts de l'énergie (seniors advisor) et les missionner, à leur côté, pour construire et déployer leurs actions de performance énergétique. Alliance de la performance écologique avec la performance économique, la plateforme permet également de réaliser des économies d'énergie avec des ROI court et moyen de bon niveau.
Rejoignez la cohorte des investisseurs.
Le dirigeant Fondateur
Patrick POLGE
- 2
- 0

Soutenez le projet ENERGIE MARKETPLACE by IDYEE
La plateforme énergétique de référence
des entreprises & collectivités
Energie Marketplace et sa levée de fonds est un projet labellisé par le Minsitère de la Transition écologique et solidaire porté par IDYEE . La campagne de crowdfunding vient de dépasser son soft cap, le seuil minimum pour sa levée de fonds. (10 000 €) en royalties sur WEDOGOOD, plateforme à impact positif.
IDYEE souhaite aller plus loin afin de développer le consortium de partenaires, doter la plateforme de fonctionnalités sécurisées, durables et amorcer un programme de R&D Blockchain pour les transactions sur la marketplace. Elle souhaite commencer à conquérir des premières entreprises clientes qui s’engagent dans un processus d’achat responsable de la dimension énergétique de leur projet industriel.
L’investissement est ouvert aux personnes physiques et morale, à partir de 10 €. et donnera lieu à versement de royalties en fonction du chiffre d’affaires réalisés par IDYEE .
En partenariat avec Tree Nation, IDYEE vous offre des arbres du programme de re-forestation sur différents continents de la planète en fonction du montant de votre investissement (à partir de 100 euros ) .
Pour investir :
https://www.wedogood.co/energie-marketplace/
Notre plateforme :
Energie Marketplace est une plateforme énergétique qui propose une offre holistique de solutions pour les entreprises et les collectivités.
Elle références les annonces des partenaires avec une approche « consortium », acteurs de la transition énergétiques : fournisseurs d’énergie verte locale, mobilité électrique, éclairage LED, plateforme IT d’efficacité énergétique, ingénierie et expertise, contrôle de facture et renégociation de contrat, certification ISO 50001 , système de management des data énergétiques, bref… une plateforme full concept qui permet aux entreprises de customiser leur feuille de route et leur stratégie énergétique. Les utilisateurs de la plateforme peuvent également s’adresser à des experts de l’énergie (seniors advisor) et les missionner, à leur côté, pour construire et déployer leurs actions de performance énergétique. Alliance de la performance écologique avec la performance économique, la plateforme permet également de réaliser des économies d’énergie avec des ROI court et moyen de bon niveau.
Rejoignez la cohorte des investisseurs.
Le dirigeant Fondateur
Patrick POLGE
- 0
- 0

Vous aussi, soutenez par votre investissement une meilleure prise en charge des personnes touchées par le cancer du pancréas
Apporter son soutien au Gemcitest, c'est :
- Participer à l'amélioration de la prise en charge des patients atteints d'un cancer du pancréas non opérable,
- Réaliser aussi un investissement financier intéressant puisque notre société reversera un pourcentage des ventes du GemciTest jusqu'en 2024, permettant de multiplier son investissement par 300% en 5 ans !
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de WeDoGood (spécialisé dans le financement de projets à impact positif) ou à nous contacter à l'adresse suivante : investor@acobiom.com
A très bientôt !
--
L'équipe d'Acobiom
- 0
- 0

☎️ Reza Deghati sera notre invité dans ENGAGE Calls, le mardi 12 mai, en live sur Zoom.
Les ENGAGE Calls : des émissions participatives live pour continuer à nourrir nos imaginaires et nous aider à préparer l’après... dès aujourd’hui.
◣ 18:00 - 19:00 - L’invité.e du soir : nourrissons nos imaginaires
📷 Reza, engagé sur le terrain utilise l’art et la photographie comme vecteur d’éducation et d’émancipation. Artiste, fondateur d’ONG, journaliste de guerre, il reviendra sur ses combats et sur la place fondamentale que doit jouer l’art si nous voulons inventer et construire ensemble un nouveau modèle.
🎻 L’émission sera ouverte par un concert live du violoniste soliste Romuald Grimbert-Barré qui nous alertera sur la nécessité de défendre les droits des interprètes à l’heure d’une digitalisation croissante de l’expression artistique.
Nous parlerons du monde d’après que nous voulons construire et du rôle que nous voulons y jouer. Une occasion unique d’échanges privilégiés durant laquelle nos invités partageront leur ressenti sur la crise actuelle et ses implications et nous livreront des clefs pour mieux agir aujourd’hui et demain.
30 minutes de présentation, 30 minutes de questions en direct.
◣ 19:00 - 19:30 – Intelligence collective : bâtissons ensemble nos futurs désirables
L’intervention de l’invité.e sera suivie d’un temps d’intelligence collective, en réunion Zoom, qui permettra aux participants de tirer des enseignements de la conférence, de confronter leurs idées et d’esquisser des pistes de solutions concrètes.
👉🏼Gratuit sur inscription.
Nombre de participants limité.
---
👉🏼 Les ENGAGE Calls, pourquoi ?
Difficile de ne pas succomber au stress que cette période si particulière provoque en chacun d'entre nous. Les images sombres, les chiffres qui s’emballent, la détresse de certains de nos proches, touchés dans leur chair, l’incertitude sur l’avenir encore renforcée. Pourtant, chez ENGAGE, nous pensons que cette crise, en bouleversant notre quotidien de manière extrêmement soudaine, semble aussi porter en accéléré la transformation que nous sentions venir.
Temps absolu d’incertitude, la crise ne constituerait-elle pas une opportunité unique de réinvention ? Ce que nous pensions fondamental l’est-il vraiment ? Pouvons-nous nous passer du superflu ? Pourrons-nous reprendre nos vies passées, notre rythme de travail ?
👉🏼 Et pourquoi pas ?
Et si cette crise était une opportunité unique de réinvention ? Pour repenser nos modes de vie, notre rapport au travail, l’organisation de notre système économique et plus largement les futurs que nous voulons habiter. Et si cette crise nous donnait la responsabilité d’initier un changement radical ? Celui que nous désirions sans jamais oser le provoquer. Et si ce temps d’arrêt nous donnait aussi simplement l’occasion de reprendre la maîtrise de nos vies ?
☎️ Dans l'optique d’accompagner nos interrogations, et cette envie de changement, tant individuel que collectif, nous lançons les ENGAGE Calls : un programme unique d'émissions participatives live pour interagir avec des personnalités éclairantes de notre communauté interdisciplinaire : scientifiques, entrepreneurs, artistes, innovateurs, etc.
---
📣 PROGRAMME DES ENGAGE CALLS (tous les mardis de 18:00 à 19:30) :
► Mardi 12 mai - Gilles Bœuf, biologiste, ex Président Museum d'Histoire Naturelle
L'impératif post-crise : régénérer le vivant.
► Mardi 19 mai - Reza, photoreporter, fondateur Aina World
L'impératif post-crise : l'art !
► Mardi 26 mai - Karine Jacquemart, Directrice Foodwatch France
L'impératif post-crise : la stratégie du choc.
👉🏼Gratuit sur inscription.
Nombre de participants limité.
- 0
- 0

☎️ Gilles Boeuf sera notre invité dans ENGAGE Calls, le mardi 12 mai, en live sur Zoom.
Les ENGAGE Calls : des émissions participatives live pour continuer à nourrir nos imaginaires et nous aider à préparer l’après... dès aujourd’hui.
◣ 18:00 - 19:00 - L’invité.e du soir : nourrissons nos imaginaires
🔬 Gilles Bœuf est un expert des sujets de biodiversité reconnu en France et à l'international. Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et ex-président du Muséum national d'Histoire naturelle, il nous offrira sa lecture de l'effondrement de la biodiversité et de la période que nous traversons.
Nous parlerons du monde d’après que nous voulons construire et du rôle que nous voulons y jouer. Une occasion unique d’échanges privilégiés durant laquelle notre invité partagera son ressenti sur la crise actuelle et ses implications et nous livreront des clefs pour mieux agir aujourd’hui et demain.
30 minutes de présentation, 30 minutes de questions en direct.
◣ 19:00 - 19:30 – Intelligence collective : bâtissons ensemble nos futurs désirables
L’intervention de l’invité.e sera suivie d’un temps d’intelligence collective, en réunion Zoom, qui permettra aux participants de tirer des enseignements de la conférence, de confronter leurs idées et d’esquisser des pistes de solutions concrètes.
👉🏼Gratuit sur inscription.
Nombre de participants limité.
---
👉🏼 Les ENGAGE Calls, pourquoi ?
Difficile de ne pas succomber au stress que cette période si particulière provoque en chacun d'entre nous. Les images sombres, les chiffres qui s’emballent, la détresse de certains de nos proches, touchés dans leur chair, l’incertitude sur l’avenir encore renforcée. Pourtant, chez ENGAGE, nous pensons que cette crise, en bouleversant notre quotidien de manière extrêmement soudaine, semble aussi porter en accéléré la transformation que nous sentions venir.
Temps absolu d’incertitude, la crise ne constituerait-elle pas une opportunité unique de réinvention ? Ce que nous pensions fondamental l’est-il vraiment ? Pouvons-nous nous passer du superflu ? Pourrons-nous reprendre nos vies passées, notre rythme de travail ?
👉🏼 Et pourquoi pas ?
Et si cette crise était une opportunité unique de réinvention ? Pour repenser nos modes de vie, notre rapport au travail, l’organisation de notre système économique et plus largement les futurs que nous voulons habiter. Et si cette crise nous donnait la responsabilité d’initier un changement radical ? Celui que nous désirions sans jamais oser le provoquer. Et si ce temps d’arrêt nous donnait aussi simplement l’occasion de reprendre la maîtrise de nos vies ?
☎️ Dans l'optique d’accompagner nos interrogations, et cette envie de changement, tant individuel que collectif, nous lançons les ENGAGE Calls : un programme unique d'émissions participatives live pour interagir avec des personnalités éclairantes de notre communauté interdisciplinaire : scientifiques, entrepreneurs, artistes, innovateurs, etc.
---
📣 PROGRAMME DES ENGAGE CALLS (tous les mardis de 18:00 à 19:30) :
► Mardi 12 mai - Gilles Bœuf, biologiste, ex Président Museum d'Histoire Naturelle
L'impératif post-crise : régénérer le vivant.
► Mardi 19 mai - Reza, photoreporter, fondateur Aina World
L'impératif post-crise : l'art !
► Mardi 26 mai - Karine Jacquemart, Directrice Foodwatch France
L'impératif post-crise : la stratégie du choc.
👉🏼Gratuit sur inscription.
Nombre de participants limité.
- 0
- 0

☎️ Karine Jacquemart sera notre invité dans ENGAGE Calls, le mardi 5 mai, en live sur Zoom.
Les ENGAGE Calls : des émissions participatives live pour continuer à nourrir nos imaginaires et nous aider à préparer l’après... dès aujourd’hui.
◣ 18:00 - 19:00 - L’invité.e du soir : nourrissons nos imaginaires
👉🏼 Karine Jacquemart est la directrice de foodwatch France. Engagée pour défendre transparence et droits de l’homme, elle dirige des projets internationaux dans le secteur associatif depuis plus de 16 ans, notamment des missions humanitaires en Afrique avec Action contre la Faim (France), ou la campagne Forêt d’Afrique et droits des populations avec Greenpeace France. Depuis 2015, elle dirige l’organisation Foodwatch qui milite pour plus de transparence dans le secteur alimentaire, afin que nous ayons tous et toutes accès à une alimentation sans risques, saine et respectueuse de l’environnement.
Nous parlerons elle de l’un des impératifs post-crise : la stratégie du choc.
Nous parlerons du monde d’après que nous voulons construire et du rôle que nous voulons y jouer. Une occasion unique d’échanges privilégiés durant laquelle nos invité.e.s partageront leur ressenti sur la crise actuelle et ses implications et nous livreront des clefs pour mieux agir aujourd’hui et demain.
30 minutes de présentation, 30 minutes de questions en direct.
◣ 19:00 - 19:30 – Intelligence collective : bâtissons ensemble nos futurs désirables
L’intervention de l’invité.e sera suivie d’un temps d’intelligence collective, en réunion Zoom, qui permettra aux participants de tirer des enseignements de la conférence, de confronter leurs idées et d’esquisser des pistes de solutions concrètes.
👉🏼 Gratuit sur inscription.
Nombre de participants limité.
---
👉🏼 Les ENGAGE Calls, pourquoi ?
Difficile de ne pas succomber au stress que cette période si particulière provoque en chacun d'entre nous. Les images sombres, les chiffres qui s’emballent, la détresse de certains de nos proches, touchés dans leur chair, l’incertitude sur l’avenir encore renforcée. Pourtant, chez ENGAGE, nous pensons que cette crise, en bouleversant notre quotidien de manière extrêmement soudaine, semble aussi porter en accéléré la transformation que nous sentions venir.
Temps absolu d’incertitude, la crise ne constituerait-elle pas une opportunité unique de réinvention ? Ce que nous pensions fondamental l’est-il vraiment ? Pouvons-nous nous passer du superflu ? Pourrons-nous reprendre nos vies passées, notre rythme de travail ?
👉🏼 Et pourquoi pas ?
Et si cette crise était une opportunité unique de réinvention ? Pour repenser nos modes de vie, notre rapport au travail, l’organisation de notre système économique et plus largement les futurs que nous voulons habiter. Et si cette crise nous donnait la responsabilité d’initier un changement radical ? Celui que nous désirions sans jamais oser le provoquer. Et si ce temps d’arrêt nous donnait aussi simplement l’occasion de reprendre la maîtrise de nos vies ?
☎️ Dans l'optique d’accompagner nos interrogations, et cette envie de changement, tant individuel que collectif, nous lançons les ENGAGE Calls : un programme unique d'émissions participatives live pour interagir avec des personnalités éclairantes de notre communauté interdisciplinaire : scientifiques, entrepreneurs, artistes, innovateurs, etc.
---
📣 PROGRAMME DES ENGAGE CALLS (tous les mardis de 18:00 à 19:30)
► Mardi 12 mai - Gilles Bœuf, biologiste, ex Président Museum d'Histoire Naturelle
L'impératif post-crise : régénérer le vivant.
► Mardi 19 mai - Reza, photoreporter, fondateur Aina World
L'impératif post-crise : l'art !
► Mardi 26 mai - Karine Jacquemart, Directrice Foodwatch France
L'impératif post-crise : la stratégie du choc.
👉🏼 Gratuit sur inscription.
Nombre de participants limité.
- 0
- 0

Pour apporter une réponse à la crise actuelle, WE DO GOOD vient de lancer une nouvelle initiative pour permettre aux citoyens de soutenir de manière directe et concrète les commerces qui lui tiennent à coeur : www.commercemonamour.fr
Via "Commerce mon amour", ce sont les citoyens et citoyennes qui référencent les commerces qui leur manquent pendant cette période de confinement, manifestent leur soutien moral ou financier. Pour cela, via l'application, c'est possible de leur promettre une avance financière, remboursable de manière flexible selon le chiffre d'affaires du commerce soutenu, une fois l'activité reprise (c'est ce qu'on appelle le financement par royalties).
Et plus précisément ?
Il s'agit d'une avance sur le chiffre d'affaires : en échange de l'argent qu'elle reçoit, l'entreprise versera un pourcentage de son chiffre d'affaires pendant une durée déterminée. Autrement dit, à chaque fois que vous allez payer quelque chose chez un commerce, une partie de votre paiement vous reviendra en royalties ! Pour vous, c'est un intéressement direct à l'activité du commerce, pour le commerce c'est plus de sérénité car il paye en fonction de ce qu'il gagne.
Ainsi, à la fin du confinement et à la réouverture des commerces, il suffit de reprendre ses habitudes et de se rendre chez les commerçants pour consommer chez eux, les aider à reprendre l'activité et être intéressé.e.s à chaque dépense !
"Nous sommes ravis de pouvoir proposer à chacun.e de contribuer de manière originale et durable à cet élan national de solidarité. Quelques jours après le lancement sur les réseaux sociaux, nous avons déjà plus d’une centaine soutiens. C'est très encourageant et nous allons continuer à travailler pour que le plus de personnes possible puissent déclarer leur flamme à leurs commerçant.e.s !", déclare Jean-David Bar, co-fondateur de WE DO GOOD.
Des lettres d’amour à nos commerces
Lors du lancement, “Commerce mon amour” a invité les internautes à publier des lettres d’amour aux commerces qui leur tiennent à coeur sur les réseaux sociaux. Des témoignages qui génèrent une belle vague de solidarité et qui sont partagés via les comptes Facebook et Instagram de l’initiative.
- 0
- 0