Bonjour à tous,
Longtemps qualifiée de ni-ni (ni économie classique, ni secteur public), l’ESS décline désormais ses messages autour de « la réponse aux problèmes sociaux ou environnementaux », le « changement du monde », l’impact, l’économie positive, etc.
En effet, depuis une dizaine d’années, le monde des startups innovantes voit fleurir des entreprises et associations « à mission », et nombreuses sont celles qui se rapprochent de l’entrepreneuriat social (mais pas nécessairement de la loi ESS, en raison du dépit des investisseurs pour la gouvernance démocratique et les réserves impartageables…).
Ces 2 mondes, doublés de l’émergence du digital, se côtoient et s’apprennent l’un l’autre, se rejoignant souvent. C’est ainsi que la théorie du changement s’impose aux startups sociales, tandis que l’agilité, le web 2.0 et les technos digitales font émerger de nouvelles bonnes pratiques et outils au sein de l’ESS.
Cette semaine, à l’occasion du mois de l’ESS, (re)découvrez :
- Les évenements organisés partout en France pour le mois de l’ESS
- La Conférence économie solidaire en quête de sens organisée par Les Canaux, la « Tech versus ESS » organisée par LITA, le prochain salon humanitaire Aidex,
- Le clin d’oeil de l’Avise pour son futur événement titrant « L’ESS est-elle une arnaque? »
- De nouvelles innovations sociales avec Signes de sens, pour l’innovation pédagogique au service de l’inclusion (ESS, ESUS), Welp pour l’entraide entre particuliers (agréée ESUS),et Maintenant qui éduque au développement durable,
- Des acteurs de l’écosystème : l’incontournable Labo de l’ESS think tank de l’ESS, RespectOcean, un nouveau réseau d’entreprises et d’acteurs locaux pour un développement économique durable des océans, et Gains de Causes qui forme et accompagne les associations.
Ensemble soutenons le développement de l’ESS 🙂
Pour lire la newsletter complète, cliquez ici !
Catherine VON DAHLE
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.