Un nouveau fonds européen dédié à l’innovation sociale : AAP < 15/04

Le European Social Catalyst Fund (ESCF) vise « un impact significatif sur certains des défis sociaux les plus urgents en Europe ». Le lancement de ce nouveau fonds a été relayé par voie de communiqué le 16 janvier par l’EVPA, créé en 2004 à Bruxelles pour « promouvoir la méthodologie de Venture Philanthropy et de Social Investment dans différents pays européens ».

Six projets à impact social recevront jusqu’à 100 000 euros

Pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, migrations… « Le but de la bourse est de soutenir le développement de projets détaillés visant à réduire, ou résoudre, des défis sociaux ». Les initiatives seront sélectionnées suivant les preuves de leur efficacité et leur potentiel de déploiement. L’ESCF accompagnera ensuite dans leur changement d’échelle au moins six innovations sociales à l’efficacité prouvée, et leur décernera une bourse pouvant atteindre 100 000 euros.

Ce fonds, européen, a été initié et financé par le programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, l’ONG irlandaise Genio, la fondation allemande Robert Bosch Stiftung et la fondation Roi Baudouin. Un consortium d’experts de ces trois dernières organisations est chargé de sa gestion et de l’évaluation des candidatures, comme Fiona Murphy, responsable de la communication et du développement de Genio, nous l’a expliqué.

Un appel à projets ouvert jusqu’au 15 avril 2020

Dans le comité consultatif du ESCF, composés d’experts du secteur public, de la philanthropie et de l’impact social, on note la présence d’une Française : Clémentine Blazy, responsable de l’équipe financement des entreprises solidaires à France Active.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril, et les projets retenus seront dévoilés le 23 juillet 2020. Tous les critères d’évaluation sont précisés ici.


Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter