Bonjour à tous,
Cette semaine, courrez au Biomim’expo et mettons les expertises à l’honneur : en effet, le monde de l’innovation sociale se professionnalise et voit désormais des solutions, outils et experts spécialisés sur leur domaine ET sur l’impact positif de leurs clients. En stratégie, innovation, mesure d’impact, commercial, marketing, finance,comptabilité, digital, événements, design… de nouveaux acteurs, eux-mêmes souvent startups sociales, s’orientent vers l’accompagnement des startups et associations engagées. Parmi eux :
- Rencontrez aujourd’hui 23/10 les acteurs du Biomimétisme à la Villette, et retrouvez la fiche descriptive du Ceebios (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme)
- Retrouvez par exemple les experts en mesure d’impact tels que Kimso, Im(Prove), E-Existe ou Haatch
- Pistez les communicants avec Econovia, Heraklead, Rhizcom, La Fabrikka, 22è Siècle et Infocus pour la vidéo
- Dans le digital, profitez de la plateforme FEST (France Eco-Social Tech)
Pour autant, d’autres expertises sont également utiles au développement des acteurs engagés (technologie, numérique, growth hacking, etc), et parmi elles :
- Tous les clusters, pôles de compétitivité et think tanks en innovation technologique ou sectoriels (retrouvez ici ceux que nous avons déjà répertoriés)
- La marketplace d’experts (notamment commerciaux) avec DreamTakeOff
- Les outils digitaux sélectionnés par AssoConnect pour les associations
- Les analyses du WWF et du Club Green IT sur l’impact environnemental du numérique.
Pour creuser davantage,
- Accédez à notre cartographie dynamique en ligne des experts référencés sur nov’impact…
- Et si vous aussi, vous proposez des outils ou expertises utiles aux startups sociales et associations, que vous soyez ou non un spécialiste impact, référencez-vous dès maintenant par ici, c’est gratuit 🙂
Petit bémol : attention à ne pas utiliser tout ça sans recul. Pas besoin d’être spécialiste pour comprendre que lorsque les experts ne sont pas « acculturés » impact, c’est à vous de ne pas lâcher votre vision, et de refuser les pratiques « standard » en mode push notamment. (Par exemple, j’ai reçu des appels en télémarketing pur pour des ONG, avec lecture du script qui vous amènent vers une série de « oui » puis vers le don version « forcée ». L’interlocuteur n’y connait rien, et vous donne du Madame et la larme à l’oeil toutes les 3 secondes…. ça m’énerve !). Bien sûr, il est important de s’appuyer sur les expertises qui vous aideront à professionnaliser et développer votre impact … en restant conscient et exigeant, sinon vos « clients » ou donateurs ne vous le pardonneront peut-être pas !
Ensemble, accédons aux meilleures expertises pour développer les acteurs engagés 🙂
Retrouvez la newsletter complète ici.
Catherine VON DAHLE
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.