Comme le disait André Comte-Sponville, le capitalisme n’est ni moral ni immoral, il est a-moral, c’est-à-dire que la moralité n’a rien à voir là-dedans. C’est notamment vrai sur les questions environnementales, malgré l’urgence des enjeux tels que le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, et la pollution générée. Nombre d’entre nous ont beau être des « colibris » en faisant leur part, en devenant consom’acteurs ou entrepreneurs du changement, les effets ne font que s’amplifier jusqu’à la cassure annoncée et les leviers du changement ne sont toujours pas là.
Et pourtant nous sommes quotidiennement alertés sur les délais et limites… A ce titre, Je vous invite à prendre connaissance du 5è rapport du GIEC sur le changement climatique, des analyses produites par le BASIC sur le cacao, la banane, le lait, .. et du super mapping des enjeux du développement durable en 15 mn produit par l’institut des futurs souhaitables (IFS). Malheureusement, le premier bilan maussade du plan climat et la bataille perdue des villes françaises ne sont guère optimistes.
Pour autant, l’environnement est l’affaire de tous les acteurs économiques, et je rêve …
- D’un pays leader sur l’environnement, doté de lois, de budgets ministériels ET d’une forte politique d’achats responsables sur la commande publique, apte à pousser les acteurs économiques à changer et non à freiner, à créer des emplois verts et exporter nos solutions innovantes, et à faire des choix d’orientation clairs afin d’inciter TOUS les acteurs économiques à changer de posture.
- D’entreprises engagées vers la voie du changement durable, en devenant « B-Corp ».
Alors cette semaine découvrez ou devenez acteur :
- Côté startups, découvrez le compostage en ville des Alchimistes, l’investissement durable dans l’arbre par EcoTree, ou Hortus Focus pour jardiner sans jardin, et redécouvrez absolument Phenix, Co-Recyclage et la Boite à champignons.
- Côté médias, tenez-vous informés en suivant Usbek&Rica, Reporters d’espoir, Kaizen, Sparknews, Say Yess, regardez les vidéos Shamengo, ou écoutez Actifs Radio
- Côté outils, Inscrivez vos solutions sur les marketplaces de ZEI (zero eco impact) et Gifts for Change,
- Côté événements, visez l’incontournable forum Convergences
- Côté appels à projets, n’oubliez pas de répondre aux AAP biodiversité et ClimateLaunchPad, ou de proposer des solutions agricoles à la campagne
Ensemble, transformons nos inerties pour devenir les champions de l’économie verte.
Retrouvez ici la newsletter associée
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.