L’économie créative à l’honneur au St. So Bazaar de Lille !

Le Saint-So Bazaar ouvrira ses portes en 2020 !

Dans les murs de l’ancienne halle de marchandises de la gare Saint-Sauveur venant compléter les équipements culturels déjà existants que sont le Bistrot St So et la HalleB d’exposition pour créer un foisonnement en coeur de ville de Lille.

SMart, la plus grande coopérative européenne de travail et initiativesETcité, le premier cluster de l’économie sociale et solidaire, ont été choisis pour gérer et exploiter le lieu.

Le Saint-So Bazaar entend contribuer à l’émergence de projets innovants à Lille. Dans ce lieu hybride et ouvert sur le quartier convergeront entrepreneurs, indépendants, artistes, artisans, designers, étudiants, chercheurs, citoyens… A la fois lieu de rencontres, de travail et de production partagés,… on y viendra pour y réfléchir, se former, travailler, trouver des sources d’inspiration, mais aussi pour découvrir et expérimenter.

« Lille, qui sera en 2020 Capitale Mondiale du Design, nous invite à être à la hauteur de cette ambition et de faire du Saint-So Bazaar un lieu incontournable et attractif combinant culture et économie. Nous voulons créer un site ouvert où ce ne seront plus des marchandises mais des idées, savoirs et des savoir-faire qui transiteront et s’échangeront. » Sandrino Graceffa, administrateur délégué de SMart et Arnaud Turbez, président d’initiativesETcité

DE L’ÉCHANGE DE MARCHANDISES À L’ÉCHANGE DE SAVOIRS, UN NOUVEAU SOUFFLE POUR CE BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE

La Halle B est la dernière pièce historique de la gare de marchandises Saint-Sauveur, ancien fleuron de l’ère industrielle, elle incarnait la modernité de Lille à l’aube du XXe siècle. En 2020, il s’agira de faire entrer ce lieu emblématique dans une nouvelle ère, celle de l’économie créative.

La conception architecturale du Saint-So Bazaar a été confiée à l’agence lilloise d’architectes et urbanistes Béal & Blanckaert. Respecter et révéler l’esprit industriel du lieu, faire avec l’existant et conserver au maximum les traces du passé sont les principes d’intervention sur ce bâtiment existant. Une architecture puissante et douce à la fois.

LE SAINT-SO BAZAAR, EN QUELQUES CHIFFRES :

— 800 m2 d’ateliers partagés de production
— 245 m2 d’espaces de travail nomades gratuits
— 2300 m2 d’espaces de travail (bureaux et espaces de co-working, salles de réunion, de reprographie, de créativité…)
— 835 m2 de lieux de vie en commun et réversibles en espaces événementiels,
— 1120 m2 en extérieur
— Coût de la réhabilitation : 8,5 millions d’euros co-financés à 50 % par des fonds publics (Ville de Lille, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts-de-France et Union Européenne)
— Portage : SAS Saint-So Immo constituée entre SMart et initiativesETcité

A PROPOS DE SMART ET INITIATIVESETCITÉ, LE DUO ENGAGÉ POUR GÉRER ET EXPLOITER LE SAINT-SO BAZAAR

Présente dans 9 pays européens, avec 14 établissements en France et 10 en Belgique, SMart permet à 160 000 travailleurs (consultants, formateurs, artistes, comédiens, spécialistes de la communication et du web, artisans, créateurs …) de créer et développer leurs activités en toute autonomie au sein d’une seule et même entreprise qu’ils partagent et gèrent de façon démocratique, tout en bénéficiant du statut de salarié et de l’ensemble des protections sociales afférentes.

initiativesETcité est le premier cluster de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe 22 entreprises intervenant sur le champ du développement local durable, spécialistes des métiers du conseil, de la formation, de la communication et de l’accompagnement à la création d’activité. initiativesETcité a généré 24 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier et réunit à Lille près de 200 salariés. initiativesETcité vient de lancer son incubateur d’innovation sociale.

 

Pour plus d’information, c’est ici

 

Contact presse : pascale.hayter@agence-rup.net



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter