Le premier comparateur d’offres vertes pour distinguer les offres vertes des offres “vraiment vertes” par Hello Watt

Dans son rapport mis en ligne fin novembre 2020, la Commission de Régulation de l’Energie a indiqué qu’elle souhaitait améliorer le dispositif des offres vertes d’électricité et de gaz. En cause ? Le développement des offres vertes et le manque de clarté sur le marché des offres vertes et la provenance de cette énergie dîtes verte. 

Contexte : la libéralisation du marché de l’énergie

La libéralisation du marché à permis aux consommateurs d’avoir plus de liberté sur le choix de leur fournisseur d’énergie et les offres proposées. Parmi les fournisseurs d’énergie, certains proposent des offres vertes, ce qui convient à bon nombre de consommateurs désireux de participer à la transition énergétique. Mais face au développement de ces offres vertes depuis quelques années, la CRE observe un manque de compréhension de ces offres de la part des consommateurs. En effet, toutes les offres vertes ne se valent pas, parce que le système actuel dépend de chaque fournisseur et des Garanties d’Origine qu’il achète. Mais qu’est ce que sont les Garanties d’Origine ? A l’heure actuelle, il est impossible de différencier l’électricité de l’électricité verte qui arrive à votre domicile. Pour cela, le système des Garanties d’Origine permet aux fournisseurs dit “verts” d’acheter des Garanties d’Origine auprès de producteurs indépendants et renouvelables en Europe. Mais comment savoir quel fournisseur s’approvisionne auprès des producteurs locaux ou via des Garanties d’Origine achetées sur le marché européen ? 

L’ADEME souhaite développer un nouveau label

Une transparence absolue des fournisseurs d’énergie verte est alors attendue, pour ne pas induire le consommateur en erreur. L’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) réfléchit pour cela à la création d’un label particulier afin de préciser les services proposés par les fournisseurs d’énergie. Ce nouveau label, en réflexion, permettrait alors de souligner les offres permettant aux consommateurs d’investir dans le développement d’énergies renouvelables directement : énergie éolienne, solaire, barrage hydraulique, etc. Le client aurait alors d’autant plus de clairvoyance sur l’implication réelle de ces nouveaux acteurs garantis 100% vert. Le fonctionnement serait un système de notation avec des étoiles : une étoile pour les offres vertes provenant de producteurs d’énergies renouvelables français et deux étoiles pour les offres qui pourront garantir 25 % d’électricité produite à partir de centrales renouvelables construites après 2015 ou détenues majoritairement par des collectivités ou des particuliers en France et sans aucun mécanisme de soutien public.

Hello Watt lance son comparateur d’offres vertes 

Pour répondre à ce besoin de clarification des offres vertes, Hello Watt lance le premier comparateur d’offres vertes en France. Pour y accéder, c’est par ici : https://www.hellowatt.fr/comparateur-energie-verte/. Le comparateur propose un service gratuit en ligne qui permet de :

 

  • Bénéficier d’un service de comparaison d’offres d’électricité verte et de gaz vert (biogaz) unique en France

  • Plus de 30 offres vraiment vertes ou “premium” selon la terminologie de l’ADEME, des offres vertes “standard” ainsi que des offres “compensées carbone” pour plus de transparence pour les consommateurs sur l’origine de l’énergie

  • La prise en compte du classement Greenpeace, des prix et des avis clients 

  • Une web app 100% gratuite accessible à tous quelque soit son fournisseur pour suivre et réduire sa consommation d’électricité et de gaz.

 



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter