Le Green Tuesday, une alternative verte au black friday le 29/11

Le 29 novembre prochain a lieu le Black Friday. Un événement originaire des États-Unis qui marque le lancement des achats pour les fêtes de fin d’année. Les entreprises se lancent alors dans une guerre des prix avec des réductions pouvant allant jusqu’à 80%. Le phénomène a également fait son apparition en France et a donné naissance à un événement Made in France, les French Days.

Le Black Friday est avant tout synonyme d’hyperconsommation. Dans cette mesure, plusieurs entreprises ont décidé de lancer une alternative, le Green Friday. Cette alternative est une réelle opportunité pour les entreprises qui ont un positionnement responsable ou écologique, ou qui vendent des biens recyclés ou de seconde main, par exemple. Cette initiative est voué à croître et être un nouveau temps fort commercial incontournable de ces acteurs.

1- Qu’est-ce que le Green Friday ?

Né en 2017, le Green Friday est en total opposition au Black Friday et appelle à une consommation plus responsable. Ainsi, les entreprises prenant part au mouvement, ne proposent pas de réductions le 29 novembre.
À la place, elles s’engagent « à reverser 10% de leur leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP, Zéro Waste, etc. » Certaines entreprises vont plus loin en fermant leur site le jour J ou bien en incitant les consommateurs à ne pas se rendre en magasin. Autre initiative recommandée, le fait de proposer en magasin par exemple, des ateliers de réparation afin de donner une seconde vie à certains produits.

 

Article à retrouver ici



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter