La recherche techno au service de l’impact

Bonjour à tous,

Cette semaine, parlons technologie et recherche : c’est parfois le seul recours pour résoudre le problème social ou environnemental visé car la solution imaginée est inexistante et « complexe » à produire. L’innovation envisagée peut porter sur le produit ou service à développer, l’industrialisation de l’activité, voire sur son organisation ou son business model.

La mauvaise nouvelle, c’est que cela nécessite un important investissement de départ. La bonne nouvelle, c’est que comme pour toute startup, un avantage technologique reste un atout clé en termes de crédibilité et de capacité à trouver des financements. Retrouvez ici notre article sur linnovation et sur les aides BPI.

 

Dans l’actu cette semaine :

 

Des exemples  de startups ?

  • Dans l’impact social, on trouve de nombreux robots, exosquelettes, biotechs santé, ou encore des outils d’éducation, d’autonomisation… Citons Walk by Resilient que l’on accueille cette semaine et qui facilite la marche pour les personnes atteintes de Parkinson,
  • Dans l’environnement : le produit de rétention d’eau biosourcé de Reverdir et de Agrobiotek permettra de développer l’agriculture en zones sèches,
  • En économique, la blockchain de Crésus donnera un plus large accès au crédit aux personnes qui en sont aujourd’hui exclues.

 

Plus largement, l’innovation peut nécessiter une technologie poussée sans nécessairement s’appuyer sur de la recherche. C’est ainsi que :

  • PIM transforme les frais bancaires en actions solidaires via QR code, et le big data d’Ellis Car améliore votre sécurité au volant en temps réel ainsi que votre comportement au volant
  • KOEO propose sa plateforme de mécénat de compétences avec sourcing et cadrage de mission optimisés.

 

Côté écosystème : 

Pour démarrer ce type de projet, au-delà de la nécessaire compétence  associée, vous pouvez vous appuyer sur des acteurs « hub » , chercheurs ou prestataires technologiques, qui vous aideront à trouver les compétences, et gérer le projet, à développer la solution, à trouver le bon partenaire …  A ce titre :

  • Le Génopole, cluster en biotech santé accueille de nombreux projets d’innovation sociale. Medicen est le pôle de compétitivité Santé implantés en IdF.
  • Pensez aux CRITT (Centres Régionaux de Transfert de Technologie) qui vous aideront à développer votre solution, et aux SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie) qui, accolées aux labos de recherche, déploient les marchés et contrats issus des travaux de recherche.
  • Plus largement France Clusters regroupe les acteurs de l’innovation technologique dans son annuaire (notamment les pôles de compétitivité, clusters, CRITT et SATT..)
  • PhD Talents, trouvera pour vous les docteurs es sciences en mode presta pour identifier les bonnes pistes de développement technologique,
  • Pour rappel, le Ceebios propose Hub et conseil en biomimétisme
  • Les Agences Régionales de l’Innovation… à ne pas louper, car elles accueillent et accompagnent les projets de recherche des PME (souvent référencées dans le RRI – Réseau Régional de l’Innovation) ou conjointes avec l’Agence Régionale de Développement).

 

Et si vous êtes perdus.. retrouvez une partie de la cartographie des acteurs ici, ou sinon nous vous proposerons prochainement de l’aide, en ligne ou en rdv 🙂

Retrouvez notre newsletter complète ici ! 

Ensemble, utilisons la technologie pour changer le monde…

Catherine VON DAHLE



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter