La fondation FAMAE lance son 3ème concours mondial dédié à l’environnement : « Food For Good ! »

2 millions d’euros pour soutenir des initiatives innovantes et à fort impact en faveur
d’une alimentation équitable, durable et saine.

La fondation FAMAE lance « Food For Good ! ». Ce concours, unique au monde par son ampleur et sa reconnaissance à l’échelle internationale, est centré pour cette 3ème édition sur l’enjeu majeur de l’alimentation. Du champ à la fourchette, il s’adresse à tous les acteurs de la chaîne (entrepreneurs, PMEs, étudiants, chercheurs, travailleurs de la terre, collectivités), et couvre les secteurs de la production, de la transformation, de la logistique et de la consommation.

« Il ne s’agit pas de dire, mais d’agir. L’alimentation est au cœur du quotidien de chaque habitant sur Terre. Elle est aussi au cœur des enjeux écologiques, du champ à la fourchette. Nous estimons qu’il est de notre devoir d’apporter un vrai soutien à des initiatives innovantes qui permettent aux populations de bien manger et sainement, et qui contribuent à bâtir une société résiliente. L’alimentation de l’humanité doit être saine et abordable pour tous. L’innovation à tous les stades de la chaîne doit nous permettre d’atteindre les objectifs de développement durable » précise Éric Philippon, fondateur de FAMAE.

Un enjeu essentiel : « Food For Good ! » 
Face aux dérèglements climatiques et aux problématiques de pollutions, les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde sont déterminants. 

Avec 9 milliards d’individus en 2050 sur la planète, il y a un besoin urgent d’agir pour développer des solutions qui n’endommagent pas davantage notre planète. Les secteurs alimentaire et agricole représentent un formidable levier pour diminuer les émissions de gaz à effet de CO2. Ils représentent en effet à eux seuls près de 40% des émissions de gaz à effet de serre. 

La Fondation FAMAE et son écosystème d’experts entendent contribuer à relever ces défis en consacrant le thème de ce concours à l’alimentation.

« Ce challenge s’adresse à tous les projets qui s’inscrivent dans ce cadre général, du « paysan au consommateur » ; d’une meilleure production agricole à des circuits de distribution plus compatibles avec les exigences environnementales, en passant par les innovations liées aux alternatives dans notre alimentation. Ce concours entend valoriser et soutenir un large périmètre d’initiatives qui vont contribuer à la définition d’un modèle agricole et alimentaire plus en adéquation avec l’urgence environnementale et sanitaire. « 

Une forte dimension internationale
Il y a tout juste deux ans, la fondation FAMAE lançait la 1ère édition de ce concours mondial autour de la question des déchets avec une dotation d’un million d’euros. L’année suivante, elle s’est attelée à celle de l’eau et le montant de la dotation a été doublé. La fondation, dont l’attractivité internationale s’accroît, est très rapidement devenue un passage obligé pour de nombreux acteurs portant des projets innovants à fort impact environnemental.

Depuis l’automne 2017, près de 4 000 projets issus de 120 pays (70% proviennent hors de France) ont été étudiés. Au total, la fondation a récompensé 12 lauréats

« En 2018, nous avons été lauréats du concours FAMAE. Cette récompense a permis de développer la crédibilité et la visibilité de notre entreprise » indique Maxime Baptistan, PDG de la société Profifly (élevage d’insectes). « Depuis, nous travaillons toujours régulièrement avec les membres de la fondation. Ils nous aident dans le développement de notre activité et nous font bénéficier de leurs réseaux aussi bien au niveau national qu’international. C’est un atout considérable ! ».

Un concours en trois grandes étapes, un jury d’experts
Dès le 14 novembre, les candidats pourront proposer leur projet en français ou en anglais via la plateforme web sécurisée de la fondation. Le dépôt des candidatures prendra fin le 14 février 2020. L’évaluation des projets et la sélection des nominés se dérouleront jusqu’en mai 2020 avec la remise des prix le 13 juin 2020, lors de Vivatech

Comme chaque année, ces lauréats sont sélectionnés par un jury d’excellence composé d’experts et de personnalités, notamment : 

Bertrand PICCARD : Président de la fondation SOLAR IMPULSE
Geneviève FERONE : Vice-Présidente AGRISUD et Fondation Nicolas Hulot
Marie-Stéphane MARADEIX : Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso
Michel FORTIN : Co-fondateur de Naturéo
Olivia YAMBI : Co-présidente IPES Food/spécialiste nutrition et développement durable
Eric PHILIPPON : Président de la fondation FAMAE
Sébastien LYON : Directeur général UNICEF France
Olivier ROELLINGER : chef étoilé

Le nombre de lauréats dépend du choix du jury. Outre le financement, ils bénéficient d’un accompagnement dans la durée par les membres de la fondation et de son écosystème (entrepreneurs, fonds d’investissement, partenaires, etc.) pour les aider sur le développement financier, commercial, juridique et marketing de leur projet.

Des partenaires thématiques incontournables
Cette année encore, la fondation FAMAE fédère auprès d’elle des partenaires de renom, impliqués sur les questions environnementales et alimentaires :
1 – Fondation Solar Impulse
2 – Fondation Daniel et Nina Carasso
3 – UNICEF
4 – EIT FOOD
5 – Slow Food
6 – Vivatech
7 – Makesense
8 – Sparknews
9 – Make.org
10 – Agoranov
11 – Fondation Rockfeller

 

A propos de la fondation FAMAE

FAMAE est une fondation familiale créée en 2017 par Eric Philippon et sa famille, qui a pour objectif de soutenir des initiatives innovantes permettant de réduire notre empreinte environnementale dans les domaines des déchets, de l’eau, de l’alimentation, de la qualité de l’air, de l’énergie, de la mobilité, du logement, etc.
La vision de la fondation réside dans la conviction que les innovations technologiques vont permettre d’accélérer une transition écologique nécessaire, si elles sont dotées de moyens financiers adaptés. Pour ce faire, elle organise tous les ans un concours significatif.



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter