Bonjour à tous,
Cette semaine, parlons mobilité : entre les transports en commun, les voitures, camions, 2 roues, et avions, les moyens de transport de personnes sont aujourd’hui responsables d’environ 1/3 des émissions de gaz à effet de serre. Au passage, ils génèrent également en ville des maladies telles que l’asthme, les bronchiolites, etc. Heureusement, de nombreuses solutions se mettent en place pour diminuer cet impact :
- le développement des solutions urbaines full green : vélos notamment
- la mobilité partagée : covoiturage et autopartage
- le travail à distance
- les transports en commun
- la transition des moteurs thermiques vers l’électrique et le gaz (GPL et GNV)
- et demain… l’hydrogène et le thorium. Tiens, on a zappé les carburants agricoles ?
Un petit mot sur la mobilité partagée qui se développe aussi bien pour les particuliers qu’au sein des entreprises, et c’est une bonne nouvelle (sur ce plan, merci Blablacar et consors). Cette économie collaborative diminue les usages de son propre véhicule.
N’oublions pas non plus la réduction du nombre de véhicules par foyer urbain, qui, passant d’une économie de la propriété à celle de la fonctionnalité, diminue d’autant l’empreinte carbone via les véhicules non construits. Cela augmente à proportion la marche à pied, l’usage des transports en commun, du vélo, et celui des VTC… pour le plus grand malheur de la protection salariale, mais pour un gain important en production de CO2.
Concernant les transports en commun, on sait déjà qu’avec l’augmentation des populations urbaines, le seuil de saturation n’est pas loin. De gros efforts peuvent être déployés pour développer de nouvelles infrastructures, comme pour le Grand Paris notamment, mais il y a des chances que le problème soit juste repoussé de quelques années.. ce qui en soit est malgré tout une bonne nouvelle. Au passage, j’ai la chance d’habiter dans le 95… vous noterez que le tracé du « Grand » Paris s’est réduit à un « petit » tour près de Paris, préférant les élus de la petite couronne à celui des usagers de la 5è gare ferroviaire extramuros, mdr. Pour autant, il faut féliciter les efforts d’équipement des transports en commun et bornes électriques.
Concernant l’électrique, on est sur de réels gains des émissions de CO2, sans compter que les émissions se font hors des villes. Mais soyons clairs, ça reste de l’énergie fossile… qui plus est nucléaire ! C’est bien dommage que la France ait historiquement choisit l’uranium, d’usage civil et militaire au lieu de « l’atome vert ». Pire, elle s’obstine dans ses choix, EPR compris, alors qu’on expérimente enfin aux Pays-bas, la 1ère centrale au Thorium (pour en savoir plus, voir l’article de Terra Eco ). Cet atome est tout simplement génial (vu d’ici) : il y en a en abondance sur tous les continents, il génère très peu de déchets et moins dangereux, il possède un meilleur rendement thermique,… et le pire, c’est que plus on le chauffe… plus il se stabilise. Même plus peur ! Il est connu depuis 50 ans, et pour la petite histoire, à l’époque les scientifiques qui faisaient tourner la centrale de tests la stoppaient tous les we, sans difficulté. Ce serait trop bête qu’on s’y intéresse enfin.
Tout ça pour dire que même si nous ne sommes pas prêts à diminuer nos transports nous faisons des efforts louables pour en réduire les émissions nocives. Alors un grand bravo aux villes qui s’équipent de transports et de bornes électriques, aux solutions de mobilité partagée, aux consom’acteurs qui ne s’équipent ni de 4×4 ni de SUV et empruntent des solutions alternatives, aux entreprises qui développent des alternatives intelligentes dans leurs plans de déplacement et qui facilitent le télétravail. Merci aux ONG et à leurs plaidoyers qui ont fait comprendre que le carburant agricole est trop consommateur d’eau et de terres nourricières, et aux scientifiques qui travaillent au développement d’une énergie vraiment verte, à hydrogène, au thorium, par les algues, le soleil ou le vent…
Parmi ces acteurs, citons cette semaine :
- Atchoum, la mobilité de proximité partagée en zone rurale, et notamment ciblée sur nos ainés isolés, nfin
- Scity.coop, la coopérative qui développe notamment Ridygo le court-voiturage pour les personnes éloignées de l’emploi
- Blue2BGreen, le spécialiste des solutions d’infrastructure de mobilité électrique
- Découvrez les taxis volants sur fleuve
- N’oubliez pas Mov’eo, le pôle de compétitivité sur la mobilité du futur, et son appel à projets pour un mobilité partagée, durable et interconnectée aux transports en commun
- La Fabrique des mobilités, un regroupement des acteurs, solutions, communs, et partenaires de la mobilité
- Retrouvez ici l’infographie publiée par France Nature Environnement des transports utilisés par les français
Ensemble, limitons nos transports polluants 🙂
Pour accéder a la Newsletter complète, c’est par ici !
Catherine VON DAHLE
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.