Kerhea finalise sa levée de fonds pour développer ses produits biosourcés

KERHEA, cette start-up vendéenne qui relève le défi de remplacer les déchets plastiques à usage unique par une gamme de produits français et 100% d’origine végétale, réalise une levée de fonds sur la plateforme WEDOGOOD

Créée en avril 2019, la société KERHEA commercialise des produits biosourcés entièrement issus du végétal (polymères biodégradables, pulpe de canne) pour contrer l’utilisation des déchets plastiques à usage unique lors des salons, festivals et autres organisations publiques ou privées. Résolument ancrée dans un principe d’économie circulaire, KERHEA propose un projet global : de l’éco-conception à la fabrication jusqu’à la collecte et le recyclage de ses produits. Pour accélérer son développement, élargir sa gamme de produits et développer sa capacité industrielle, KERHEA recherche 150 000 euros et ouvre son capital aux investisseurs professionnels et particuliers à travers une campagne de financement participatif sur WEDOGOOD, 1ère plateforme française de financement de projets citoyens à impact positif.

La gourde KLO : 100% issue du végétal, résistante haute température

KERHEA finalise actuellement la conception d’une gourde réalisée en matière végétale PHA, c’est-à-dire en polymère biodégradable produit par fermentation bactérienne et à partir de lipides (huile végétale) ou (déchets de bois). Le produit sera disponible d’ici quelques semaines. Sans bisphénol A, cette gourde offre un bouchon en bois de robinier (personnalisable par gravure) et une lanière en lin finement tressée. La fabrication de cette gourde de 75 cl est 100 % française. Dessinée par Eric Berthes (Planet Design), cette gourde est légère, biodégradable, réutilisable et lavable au lave-vaisselle.

La bouteille KO : 100% issue du végétal

Chaque année, 100 millions de tonnes de plastique finissent dans la nature. Face à ce constat, Lucien Kerisit et Ariane Diehly, co-fondateurs de KERHEA, ont travaillé de longs mois sur la conception et la fabrication d’une bouteille fabriquée en matière PLA certifié sans OGM*, constituée de polymère biosourcé et biodégradable résultant de la fermentation des sucres ou de l’amidon. La bouteille dénommée KO™ est le premier produit finalisé de la startup. Disponible en 50 cl, elle est rechargeable en eau avec une solution de collecte à la clé. La véritable valeur ajoutée de ce produit est qu’il est réutilisable, collectable et/ou recyclable, elle peut-être personnalisable et associée à une fontaine à eau grâce à leur partenaire FONTEKO et collectée via leur borne Klean I.

Vaisselle Kup&Ko : une gamme de vaisselle en fibre végétale

Pour compléter sa gamme, KERHEA propose de la vaisselle biodégradable : assiette, saucier, bol de salade, lunch box, couverts… une solution éco-responsable pour les organisateurs de manifestations, hôteliers et restaurateurs. Fabriquée à partir de pulpe de canne et PLA, l’objectif à terme est d’utiliser des ressources locales notamment des co-produits de producteurs français. Cette gamme est adaptée à tous types de restauration rapide.

KERHEA : un modèle économique 100% économie circulaire

A l’heure où les grandes marques recyclent leurs premières bouteilles plastiques traditionnelles (PET), KERHEA présente une stratégie écologique innovante s’appuyant sur l’économie circulaire. La start-up travaille en effet sur des bornes de collecte et de recyclage permettant de collecter leur vaisselle ainsi que les biodéchets et de broyer les bouteilles KO afin de les recycler et de fabriquer de nouveaux objets via un recyclage par voie de dépolymérisation ou un recyclage mécanique pour fabriquer par exemple des attaches et fixations horticoles… Ainsi lors d’un salon, plus aucun déchet, les bouteilles utilisées et les repas consommés sont triés et collectés afin d’être recyclés grâce à ces bornes. Avec la campagne de financement participatif WEDOGOOD, les créateurs espèrent sortir très vite les prototypes pour un développement national puis international.

* PLA compostable industriellement selon la norme NF EN 13432 en vigueur et recyclable



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter