Peut-on lutter contre le chômage de masse par l’innovation sociale reporté le 29/01

Vous pensez…

  • Que les priorités sociales et environnementales sont trop peu ou trop mal traitées ?
  • Que les innovations sociales, la RSE, le mécénat et même certaines actions publiques sont trop souvent superficielles et dispersées ?
  • Qu’un niveau plus élevé de transversalité, d’association de toutes les parties prenantes (opérationnels, chercheurs, bénéficiaires, etc.), de décloisonnement (public/privé, environnemental/social/éducatif, etc.) et de proximité, dans le choix des priorités, dans leur traitement et dans leur évaluation, contribuerait à redonner sens et efficacité aux actions ?
  • Qu’il n’y a pas de fatalité, que nous pouvons « réenchanter le social » tout en réussissant les transitions écologiques et démocratiques ?

Nous vous donnons RV le 12 décembre à Bobigny pour construire collectivement des propositions exigeantes sur le thème « activité-emploi ».

 

Le matin, vous participerez à un des quatre ateliers qui produiront des propositions :

  • Comment répondre réellement aux situations des publics durablement écartés de l’emploi (handicap, maladie chronique, exclusion, profils atypiques) ?
  • Comment rendre les nouvelles activités indépendantes accessibles à tous, et réduire leurs limites (couverture sociale, formation, etc) ? Comment prendre en compte les informels ?
  • Comment réinventer la fonction d’employeur dans les PME-TPE ?
  • Comment réinventer l’orientation et la reconnaissance des compétences des demandeurs d’emploi ?

 

L’après-midi, vous participerez à la restitution des ateliers, puis au débat, amorcé par 4 grands témoins (entrepreneur, institution, bénéficiaire des interventions, expert), et à l’édiction de propositions communes à même de traiter effectivement les priorités.

 

Rendez-vous le 12 décembre de 9h à 17h (accueil à partir de 8h45), Conseil départemental du 93, Immeuble européen 3 “Papillon”, 225, av. Paul Vaillant-Couturier (à 100 m du métro Bobigny).

Inscription ici …



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter