Le Global Compact des Nations Unies est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 13 000 participants dans 170 pays. Plus de 70 réseaux locaux dans le monde assurent une relation de proximité avec les membres et une mobilisation nationale. Le Global Compact est également le point de départ pour toute organisation cherchant à soutenir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l’ONU. Ces objectifs offrent un agenda universel à atteindre d’ici 2030 pour construire un monde plus durable et inclusif. Le Global Compact ambitionne d’être le catalyseur et accompagnateur des engagements, actions et innovations des entreprises. Le Global Compact a pour objectif de traduire ces ODD en langage « business » et invite ses membres à les intégrer progressivement dans leurs Communication sur le Progrès (COP).
Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans la réussite de cet Agenda 2030, facilité par leur participation active au sein du Global Compact. L’atteinte des ODD permettra d’améliorer l’environnement des entreprises, leur offrant un cadre plus stable où prospérer et grandir. Tant du point de vue des opportunités de développement que de la maîtrise des risques, il est donc dans l’intérêt stratégique des entreprises d’y contribuer dès aujourd’hui.
Les démarches RSE évaluent la prise en compte de l’impact des activités d’une entreprise sur l’environnement et la société, partagent un certain nombre de problématiques avec les objectifs, dont elles peuvent favoriser l’atteinte, les ODD définissant les axes prioritaires à intégrer. Les entreprises peuvent contribuer à cet agenda mondial en faisant évoluer leurs modes de management et de production : favoriser l’égalité femmes/hommes ; réduire les impacts de leur activité sur la biodiversité et le climat ; développer des produits ou services qui permettent de favoriser l’atteinte de ces objectifs. Ainsi la RSE, qui questionne les stratégies d’entreprise, constitue un levier pour transformer le modèle économique afin de favoriser la réalisation des ODD.
Si les ODD sont aujourd’hui au coeur de notre action, les 10 principes du Global Compact demeurent le socle de l’engagement des entreprises envers les Nations Unies et leurs parties prenantes. Les entreprises doivent d’abord s’assurer de les respecter et de les mettre en oeuvre avant de pouvoir soutenir concrètement les ODD. Retrouvez ci-après les corrélations entre les 10 Principes du Global Compact des Nations Unies et les 17 ODD des Nations Unies.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a ainsi déclaré au Forum économique de Davos de janvier 2017 : « Il est absolument crucial de renforcer une nouvelle génération de partenariats, non seulement avec les gouvernements, la société civile et le milieu universitaire, mais également avec le secteur privé, dans le contexte de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) […] Sans le secteur privé, nous n’aurons pas l’innovation nécessaire, nous n’aurons pas la capacité nécessaire pour découvrir de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouveaux services, et pour pouvoir développer de nouveaux secteurs dans l’économie. Sans le secteur privé, nous ne créerons pas suffisamment d’emplois, nous n’apporterons pas assez de dynamisme et de stabilité aux sociétés qui doivent être renforcées par la mise en œuvre des objectifs de développement durable. »
Un fichier pdf sur le Global Compact et les ODD est disponible et téléchargeable en cliquant ici.
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.