FIGUREZ DANS LE TOP 50 DES ENTREPRENEURS À IMPACT

 

Vous répondez à un besoin social ou environnemental peu ou mal satisfait ?

Candidatez pour figurer dans le premier classement français des entrepreneurs à impact !

 

 

 

Carenews lance le TOP 50 des entrepreneurs à impact

 

Carenews, le média des acteurs de l’engagement, décrypte au quotidien l’actualité du mécénat, de l’engagement sociétal et de l’ économie sociale et solidaire (ESS). Entreprise labellisée ESUS, Carenews s’est donné pour mission d’accélérer le développement de l’engagement sociétal, en informant, fédérant et animant le secteur.

 

Notre responsabilité de média nous mène à conduire des études de fond, basées sur des faits et des données vérifiés pour délivrer à nos lecteurs, en toute transparence, une information fiable et de qualité. C’est dans cet esprit que Carenews lance le Top 50 des entrepreneurs à impact. Ce classement totalement inédit et ambitieux vise à valoriser l’entrepreneuriat à impact et à récompenser et faire connaître les entrepreneurs et leurs projets.

 

Nous le faisons en partenariat avec HAATCH* et l’ESSEC*, et avec le soutien de BNP Paribas*.

 

 

 

Pourquoi un classement des entrepreneurs à impact ?

 

 

Démarche entrepreneuriale qui a connu des développements spectaculaires ces dix dernières années, l’entrepreneuriat à impact gagnerait encore à se diffuser pour infuser et changer en profondeur l’économie. Ce classement, qui se basera sur des données essentiellement quantitatives, offrira davantage de repères et de visibilité sur cette manière d’entreprendre au bénéfice de l’humain et de la planète.

Le Top 50 des entrepreneurs à impact a pour objectif de distinguer, par catégorie, les meilleurs projets à impact de l’année 2019. Un questionnaire élaboré à partir de la méthodologie MESIS** nous permettra d’évaluer l’impact de votre projet au sein de sa catégorie.

L’évaluation porte sur 4 domaines : 

  1. votre impact (portée, intensité, pérennité de l’impact),
  2. votre solution (potentiel de changement d’échelle, démarche d’innovation, maturité de la mesure d’impact),
  3. votre engagement (actions de plaidoyer, lien avec l’écosystème) 
  4. la responsabilité de vos pratiques au sein de votre organisation.

 

Quelle ambition pour ce Top 50 ?

 

Avec l’aide du cabinet de conseil HAATCH et les professeurs de l’ESSEC Business School nous souhaitons donner à ce classement, qui devrait compter plus de 200 projets, des gages de qualité pour  le positionner durablement comme une référence et un repère pour l’ensemble du secteur de l’engagement.

 

BNP Paribas qui soutient la réalisation de ce travail contribuera également à booster un plan de diffusion ambitieux afin de parler de ce classement et de faire connaître, au plus grand nombre, les projets et les entrepreneurs à impact.

 

 

Sont déjà prévus :

       un grand événement de remise des prix fin décembre 2020 avec de nombreuses personnalités,

       un livre / étude pour donner davantage de contexte, restituer les informations et illustrer ce travail ,

       un journal dédié aux Entrepreneurs à impact à sortir en janvier 2021

       … 

Concrètement, comment participer ?

 

 

1.    Choisissez la catégorie d’impact qui correspond à votre projet sur la page dédiée www.top50impact.com. Si plusieurs catégories correspondent à votre projet, vous devrez en choisir une. Vous aurez ensuite la possibilité de décrire plus amplement vos différents impacts dans le questionnaire.

 

2.    Préparez tous les documents dont vous aurez besoin pour remplir votre questionnaire : certains vous permettront de répondre à des questions quantitatives, mais vous pourrez également télécharger ces documents afin d’appuyer vos réponses (mesure d’impact social, bilan carbone, documents financiers, présentation du projet, etc.)

 

3.    Répondez au questionnaire correspondant à votre catégorie d’impact. Comptez entre 45 minutes et 1 heure en fonction de la préparation que vous aurez effectuée en amont.

 

 

 

 

 

Les 10 catégories

 

 

Catégorie 1 – Formation professionnelle et accès à l’emploi

Catégorie 2 – Accès au logement

Catégorie 3 – Égalité des chances en matière d’éducation

Catégorie 4 – Accès à la santé et maintien de l’autonomie

Catégorie 5 – Lien social et lutte contre l’exclusion

Catégorie 6 – Accompagnement et financement des entrepreneurs à impact

Catégorie 7 – Consommation responsable

Catégorie 8 – Recyclage et réduction des déchets

Catégorie 9 – Agriculture durable et maintien de la biodiversité

Catégorie 10 – Transition énergétique

 

 

Le calendrier

 

Septembre 2020 – Candidatures

Octobre 2020 – Instruction

Novembre 2020 – Rédaction

Décembre 2020 – Remise de prix

Janvier 2021 – Diffusion

 

 

 

 

 

 

 

* Qui sont les partenaires de cette étude ?

 

HAATCH : Cabinet de conseil en stratégie RSE et développement durable pour des grandes entreprises, des PME, des associations ou des acteurs publics. Dans le cadre du Top 50 des entrepreneurs à impact, HAATCH est en charge de la collecte et de l’analyse des données.

 

ESSEC Business School : École supérieure des sciences économiques et commerciales qui poursuit depuis plus d’un siècle un projet pédagogique innovant plaçant l’individu au cœur de son modèle d’enseignement, promouvant les valeurs de liberté et d’ouverture, d’innovation et de responsabilité. Dans le cadre du Top 50 des entrepreneurs à impact, l’ESSEC Business School a un rôle de contrôle académique sur la méthodologie, le questionnaire et les terminologies employées.

 

BNP Paribas : banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international, BNP Paribas est présent dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.  Avec son dispositif Act For Impact, BNP Paribas souhaite soutenir l’émergence et le développement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui innovent au service d’une économie plus inclusive et plus durable. BNP Paribas soutient le classement du Top 50 des entrepreneurs à impact.

 

** Tout savoir sur la méthode MESIS

 

 La méthode MESIS (Mesure et suivi de l’impact social) a été développée par la Caisse des dépôts, BNP Paribas et INCO, accompagnés par KIMSO, cabinet de conseil et d’évaluation spécialisé en impact social. Cette méthodologie se base sur trois objectifs : harmoniser les démarches existantes et capitaliser sur les bonnes pratiques, faire émerger des outils de mesure partagés et promouvoir une appropriation par les financeurs et les porteurs de projets.



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter