L’évolution des financements publics impose de plus en plus une gestion plus rationnelle et structurée des fonds reçus par les financeurs publics.
Nous constatons que les indicateurs élaborés par les services de l’État ainsi que certains Conseils Régionaux (dans le cadre de la mise en œuvre des conventionnements CPO), sont orientés pour mesurer l’activité de l’ensemble des structures et sont de plus en plus impactant dans l’analyse de la performance.
En parallèle, les Missions Locales voient leur Convention Collective évoluer (avenant de la CCN N°65 signé récemment), ce qui va amener les équipes de directions à intégrer de nouveaux modes managériaux ainsi qu’un renforcement des modalités d’évaluation des salariés.
L’accumulation de ces deux nouvelles données va avoir un impact majeur pour l’ensemble du réseau Mission Locale.
Les structures vont devoir renforcer leur organisation autour du pilotage des projets avec un enjeu majeur pour les structures dans leurs relations, vis-à-vis des financeurs mais également vis à vis des salariés et bien sûr par ricochet vis à vis des gouvernances, des partenaires et des usagers accompagnés.
Ces changements vont amener les structures à devoir s’outiller et professionnaliser les équipes autour des enjeux et vont vivre un double impact dans les prochains mois, à savoir :
• une baisse potentielle des fonds publics sur les subventions socles
• une augmentation de la Masse Salariale avec l’arrivée de la nouvelle convention collective (avenant n°65 – de la CCN des ML)
• une intégration de plus en plus progressive de l’évaluation des équipes et des projets
• un travail de fond pour maintenir la qualité de service vers les usagers
Cette situation va entraîner un impact à moyen et long terme sur la situation budgétaire, celui-ci peut être encore anticipé en intégrant une dynamique de développement des projets et de diversification des subventions (Fonds Européens, Mécénats privés, diversifications des projets spécifiques, …).
Cependant, l’utilisation de ce type de financements croisés aux enjeux globaux va nécessiter :
• un passage d’un pilotage des organisations en mode projet.
• un suivi des temps passés par projet
• la mise en place d’une comptabilité analytique à l’euro près
• la mise en place d’une démarche permettant de maintenir la qualité de service vers les publics
• une sécurisation de la trésorerie
• …
Ces transformations structurelles à l’horizon de 2022, doivent s’accompagner d’une plus grande attention portée :
• à la professionnalisation
• à la modernisation
• et à l’efficience des organisations
Ce qui permettra aux structures :
• d’une part, d’identifier les moyens mobilisés par les structures pour la réalisation des actions conventionnées, ses coûts structurels et ses marges de manœuvre pour dégager des économies.
• et d’autre part, de mobiliser de manière plus sécurisée les fonds européens et de manière plus large tous les cofinancements.
Malgré le fait que majoritairement les structures sont gérées à partir d’une comptabilité de droit privé, et leurs financements étant majoritairement de sources de financements publics, celles-ci sont contraintes par des règles de Contrôles de Services Faits avec des clés de répartitions analytiques en lien avec la mesure du temps passé par projet.
Notre objectif est d’aider à développer de nouvelles synergies et une meilleure articulation entre les financeurs, les structures, les partenaires et les usagers, à travers :
– la stratégie d’une offre de service orientée pour un pilotage des organisations en mode projet
– la mise en place d’un pilotage des Ressources Humaines adaptés aux enjeux
– la professionnalisation des acteurs
– la mise en place d’actions de mutualisations d’outils et de compétences
– la Co-construction de nouvelles formes de collaborations, expérimentations, offres et/ou actions communes, formations, etc.
Au cœur de tous ces enjeux, nos travaux de recherches ont pour but d’accompagner les structures et d’aider à travers l’outillage et la professionnalisation des acteurs à sécuriser ces transformations.
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.