Etude WeGreenIT : quel impact environnemental du numérique dans les entreprises ?

Le WWF France et le Club Green IT présentent aujourd’hui l’étude WeGreenIT, qui évalue l’empreinte environnementale du numérique et la maturité des grandes entreprises françaises sur ce sujet.

En mars 2018, des entreprises issues de tous les secteurs ont répondu à l’appel pour participer à l’étude WeGreenIT. Cette dernière a pour objectif d’aider les grandes entreprises françaises à identifier les sources d’impacts environnementaux de leurs systèmes d’informations et à identifier des solutions et bonnes pratiques pour les réduire. Ces entreprises ont un rôle clé à jouer dans ce domaine, en démontrant leur leadership vers une économie à faible empreinte environnementale, solidaire et circulaire.

Les résultats de l’étude WeGreenIT confirment l’importance des impacts environnementaux associés à l’empreinte numérique d’un utilisateur au sein d’une entreprise. La fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d’impacts environnementaux. L’environnement de travail des utilisateurs et le service informatique totalisent quant à eux de 44% à 66% des impacts selon les entreprises. Et contrairement aux idées reçues, la consommation énergétique des centres informatiques n’est pas la principale source d’impacts.

Les entreprises sont globalement assez matures dans leur mise en œuvre de bonnes pratiques pour un numérique plus responsable, avec un score moyen de 59/100. À l’inverse, la gouvernance du numérique responsable au sein de l’entreprise est peu développée. De même, la conception responsable de services numériques est un domaine peu connu et il faut en accentuer la sensibilisation et l’appropriation.

Concernant les évolutions positives, on observe une augmentation significative de la durée de vie des équipements avec une généralisation du réemploi via l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’économie adaptée (handicap) : un signal très encourageant !

Pour lire l’article au complet c’est ici.



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter