Être une B Corp

Qu’est-ce que c’est ?

Le Label  » B Corp  » a été créé en 2006 aux Etats-Unis par Jay Coen Gilbert. Son objectif était de faire évoluer le capitalisme pour y inclure le point de vue des citoyens. Ce label est attribué aux entreprises qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de transparence. Cette abréviation « B-Corp » signifie « Benefit Corporation », c’est-à-dire une entreprise reconnue comme étant bénéfique pour le monde. L’objectif n’est pas d’être la meilleure entreprise DU monde, mais la meilleure entreprise POUR le monde. Voilà un bel objectif !

 

Cette certification est attribuée par l’ONG B Lab lorsque l’entreprise requérante a obtenu un score d’au moins 80 (sur 200) à son test standard international. Le score est renouvelé tous les 3 ans. Début 2019, sur 80 000 candidats, seulement 2 800 avaient obtenu le label. N’est pas B Corp qui veut !

 

Ces entreprises ont toutes le même objectif : « participer au changement pour un avenir meilleur ». L’objectif des B Corps est d’utiliser le profit et la croissance pour aider à réaliser des changements positifs pour demain. (oui, nous croyons qu’ensemble c’est possible !) Tout compte fait, la création de ce label soulève des questions sur la finalité des entreprises à notre époque et sur leur rôle croissant dans les réponses globales qui doivent être proposées à la société.

 

« La certification B Corp ne se contente pas d’évaluer un produit ou un service ; elle évalue l’impact positif global de l’entreprise qui le soutient », selon les propres termes de B Lab.

 

Quels sont les critères ?

Il existe 5 grandes catégories :

  • Avoir un impact positif sur l’environnement

  • sur ses employés

  • sur les communautés

  • sur ses clients

  • Et avoir un type de gouvernance transparent et ouvert dont l’objectif social et/ou environnemental prime sur le profit pur.

 

Tous ces éléments sont étudiés en profondeur par l’ONG B Lab et chaque déclaration doit être faite preuve à l’appui. Encore une fois, n’est pas B Corp qui veut !                                             

Pourquoi les entreprises sont-elles intéressées par l’obtention de ce label ?

Tout d’abord, pour faire partie de quelque chose de plus grand, faire partie du changement et pour motiver les autres à faire de même. Pour former un groupe aisément reconnaissable à l’international, capable d’influencer les marchés et la politique commerciale dans le bon sens. Mais aussi, pour prouver, comparer et quantifier leurs engagements, faire ressortir leurs valeurs, renforcer leur crédibilité face à leurs clients et leur pouvoir d’achat. Comme l’ont dit les membres du B Lab eux-mêmes : « le mot business n’est plus un gros mot ».

 

Faire partie de ce label permet aux entreprises d’affirmer clairement qui elles sont et quels sont leurs objectifs via un label unique, simple et direct : we care, we are B Corp.

 

Pourquoi ce label est-il intéressant et utile ?

Selon Elisabeth Leville, fondatrice de Utopies, première entreprise certifiée en France en 2014, ce label permet aux entreprises de faire un auto-diagnostic, en se comparant avec le marché au sens large ou avec les entreprises de leur secteur. Avant de faire une demande et de passer par le processus de vérification et de certification, les entreprises peuvent répondre seules au questionnaire en ligne afin de comprendre où elles se situent et d’améliorer leur score. Ce questionnaire vise à motiver et à orienter les entreprises qui souhaitent s’améliorer. (un peu comme un livre de développement personnel pour les entreprises)

 

L’un des aspects les plus importants de ce label est sa reconnaissance internationale. Chaque entreprise doit prouver, point par point, certains aspects très spécifiques et pratiques tels que son modèle d’entreprise, la formation des nouveaux employés, ses objectifs fondamentaux, la manière dont l’argent est géré, son empreinte écologique, etc. Ce label est destiné à créer un terrain d’entente pour la discussion et l’amélioration, créant ainsi fierté et joie pour les employés comme pour les dirigeants.

 

Il permet également aux consommateurs de choisir des services et des produits en fonction des politiques sociales et environnementales des entreprises. Cela constitue en soi une étape positive et importante pour les clients qui sont de plus en plus conscients du coût de leur vie pour la planète et ses habitants.

Qu’en est-il de Treedom ?

Il n’a fallu que 4 ans à Treedom après sa création pour devenir une B Corp, obtenant le prix « Best for Environment Honoree » en 2015, 2016 et 2018.

 

Treedom est la première plateforme qui permet aux consommateurs et aux entreprises de planter et de suivre les arbres en ligne, en finançant directement des agriculteurs du monde entier.

 

Chaque arbre a une page en ligne, est géolocalisé et photographié au moment de sa plantation, et peut être conservé ou offert. Tous les arbres sont plantés directement par des agriculteurs locaux et produisent des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Grâce à ce modèle d’entreprise, Treedom fait partie depuis 2014 des B Corporations, le réseau d’entreprises qui se distinguent par leurs réalisations environnementales et sociales significatives.

 

Treedom finance directement de petits projets d’agroforesterie dans le monde entier. L’objectif est de réaliser des écosystèmes durables et de permettre à des milliers d’agriculteurs de supporter les coûts initiaux de la plantation de nouveaux arbres, assurant ainsi une autonomie alimentaire et des opportunités de revenus au fil du temps. 

 

Jusqu’à présent, Treedom a soutenu des projets dans 17 pays, impliquant 86 700 agriculteurs, 3 600 entreprises clientes et 510 000 consommateurs. Cela a permis de planter plus de 1 474 000 arbres.

 

Pour Treedom, être un B Corp signifie respecter et protéger la planète et les personnes qui y vivent, et faire partie d’un groupe d’entreprises qui pensent de la même façon et travaillent pour un avenir meilleur.

 

Alors participez à ce beau projet, faites partie d’un plus grand changement : plantez un arbre aujourd’hui avec Treedom.

 

#letsgreentheplanet

    

LA DÉCLARATION D’INTERDÉPENDANCE DES B CORP

                                                

Nous envisageons une économie mondiale qui utilise les entreprises comme une force pour le bien. Cette économie est composée d’un nouveau type de société – les B Corp -, fruit d’un travail de longue haleine, elles sont axés sur des objectifs et crée des bénéfices pour toutes les parties prenantes, et pas seulement pour les actionnaires. 

 

En tant que B Corporations et leaders de cette économie émergente, nous croyons

  • Que nous devons être le changement que nous recherchons dans le monde.

  • Que toutes les affaires doivent être menées comme si les personnes et les lieux comptaient.

  • Que, par leurs produits, leurs pratiques et leurs profits, les entreprises devraient aspirer à ne pas faire de mal et à profiter à tous.

  • Pour ce faire, nous devons agir en sachant que nous sommes tous dépendants les uns des autres et donc responsables les uns des autres et des générations futures.

SOURCES:

https://bcorporation.eu/about-b-lab/country-partner/france

https://start.lesechos.fr/societe/environnement/comprendre-le-label-b-corp-en-5-questions-1175344

https://hecstories.fr/fr/b-corp-10-questions-pour-tout-comprendre/

https://www.carenews.com/fr/news/12986-b-corp-qui-sont-les-dernieres-entreprises-francaises-labellisees

http://www.slate.fr/story/99733/b-corp-label-entreprise

https://bcorporation.net/directory/treedom

https://www.novethic.fr/lexique/detail/label-b-corp.html



Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter