Entrepreneurs en herbe… lancez-vous !

Bonjour à tous,

Cette semaine, (re) découvrez les outils et acteurs qui peuvent vous aider à devenir ou participer à l’entrepreneuriat social. Sens, enthousiasme, développement personnel, rencontres extraordinaires, open innovation, apprentissage… tout ceci vous attend. D’ailleurs, l’entrepreneuriat n’attend pas le nombre des années….

Mais attention, ce parcours n’est pas un long fleuve tranquille, car il comporte aussi bien des risques. Parmi les plus fréquents :

  • Ne zappez pas l’étape de découverte qui vous ouvrira aux méthodos collaboratives, aux communautés, aux acteurs et aux bonnes pratiques,
  • La première des choses est de savoir ce qui vous anime : l’injustice ou le constat qui vous indigne au point de vouloir changer les choses. Partant de là et de vos compétences, des pros de l’idéation pourront vous aider à dresser les contours d’une offre monétisable.
  • La seconde est de s’assurer que vous avez un plan B, c’est à dire suffisamment de ressources personnelles (dont pôle emploi :)) pour vous lancer.  J’ai vu trop de fois des projets accompagnés sortir un beau business plan mais des porteurs de projet en fin de droits !
  • La troisième est de choisir avec soin vos associés… car ce sujet reste la cause majeure des échecs.
  • Enfin, si vous travaillez sur une offre, je vous invite à regarder de près ce qui existe déjà.. car on voit fleurir des projets très similaires à ce que proposent des startups existantes, qui elles-mêmes peinent à démarrer ou atteindre leur point mort. Pourquoi ne pas commencer par les rencontrer ? Ils ont peut-être besoin d’associés ou de partenaires, avec un esprit ouvert à vos idées…

 

Cela étant, on peut avancer doucement par étapes avant de se lancer, en commençant par découvrir, participer, se former, contribuer… puis démarrer. Voici quelques uns des champions et bons plans pour avancer :

  • L’ESS c’est quoi ? redécouvrez cette excellente vidéo de 2mn 30 produite par Jeun’ESS
  • Pour découvrir et rencontrer : profitez des médias (Mediatico et Actifs radio par exemple proposent des portraits d’entrepreneurs, UP vous ouvre son mag et ses conférences, .. ), des salons et événements cartographiés sur notre site
  • Pour rencontrer : franciliens, passez aux Canaux, visitez certains espaces de co-working tels que La Ruche, La Paillasse, …et participez aux défis MakeSense et aux divers hackathons. En province, de nombreux incubateurs ou espaces dédiés à l’ESS ou à l’innovation sociales émergent.
  • Pour participer, proposez vos services de bénévole, mentor, mécène…. ou intégrez les communautés de soutien aux entrepreneur.e.s (MouvES, Social 3.0, Génération startuppeuses, GNIAC, Empow’Her…)
  •   Pour imaginer votre projet : faites appel à Ticket for change, inscrivez-vous aux ateliers idéation Enactus (étudiants), ou participez aux immersions in-situ de Lowpital.
  • Pour prototyper : cette semaine nous avons adoré le COOPERATHON, tout droit venu du Québec, pour sa 1ère édition sur 3 villes de France, qui a soutenu 30 projets pendant 25 jours !  Plus généralement, les accélérateurs tels que MakeSense, ou les pré-incubateurs du type Alter’Incub, Antropia… vous aideront à passer de l’idée au business plan avec proto.
  • Et cette semaine découvrez CoworkCity… un accompagnement tip top dans ce coworking qui accompagne les projets à partir du démarrage.

Retrouvez tous ces acteurs et bien d’autres sur notre carto spéciale « curieux », qui vous orientera vers les sites d’info, les contributions bénévoles, les rencontres, les formations. Et si vous êtes décidé à tenter l’aventure.. vers les acteurs de l’idéation et du démarrage.

 

Ensemble, entreprenons pour relever les défis du millénaire 🙂

Retrouvez notre newsletter complète en cliquant ici !

Catherine VON DAHLE



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter