Bonjour à tous,
Cette semaine parlons déchets et solutions associées. Du matin au soir, de l’aube de notre vie au coucher, nous passons notre vie à générer des déchets de toute sorte : couches culottes, mode, packaging, cuisine, mobilier, matériaux, électroménager, smartphones, loisirs…. tout est bon pour acheter puis jeter. Les mentalités commencent à changer, mais les solutions sont encore partie négligeable devant l’ampleur des dégâts que nous générons. Du sol à l’air et aux océans, nous polluons !
La première recommandation, c’est comme pour l’énergie : le moins polluant c’est encore de ne pas consommer. Préférez donc des produits non emballés. Et bien sûr, pensez upcycling, ré-emploi, reconditionnement… qui sont des leviers à soutenir avec témérité.
Il y a de nombreux exemples, mais en ce qui concerne les smartphones… pensez à Backmarket et au FairPhone (revus au ChangeNow). Il y avait là également les stands des solutions de packaging et mode durables, ainsi que celles de recyclage. Fouillez…
Aussi je vous invite à découvrir notamment :
- Backacia, la place de marché du réemploi des matériaux et équipements (B2B)
- Bluedigo, des fournitures de bureau éco-responsables et du mobilier d’occasion
- Retrouvez aussi notre carto des solutions d’économie circulaire : 55 solutions référencées sur Nov’Impact, et parmi elles, Co-Recyclage, Le Cèdre, UpCycle, Prowd… autant d’acteurs engagés qui gravissent les montagnes de déchets 🙂
- Clean Everest, la solution proposée par Marion Chaygneaud-Dupuy, guide dans l’Himalaya. Mais comment peut-on faire l’effort de gravir l’Everest, se dépasser, sans redescendre ses déchets ? Pure vanité !
- L’appel à projets européen pour « réinventer la mode »
- La nouvelle méthodologie pour analyser notre empreinte déchets non plus par catégorie de matières mais par catégorie de produits
- Pour finir, retrouvez notre carto des acteurs de l’écosystème engagés dans l’économie circulaire : 20 spécialistes parmi lesquels j’aimerais citer Citeo, CleanTechBA et Planetic.
Retrouvez ici toute la newsletter
Ensemble, refusons les emballages, achetons matériel et objets reconditionnés ou recyclés, refusons le plastic. Soutenons aussi les projets de ramassage des déchets sur terre comme sur le 7è continent, et participons ainsi à limiter nos déchets.
Catherine VON DAHLE
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.