Aujourd’hui, la filière horticole française est sinistrée avec 85% de fleurs importées, le plus souvent dans des conditions sociales et environnementales déplorables.
La Ferme Florale des Lilas s’impose donc comme première ferme florale urbaine. Dans le cadre du concours Parisculteurs lancé par la Mairie de Paris en 2018, la startup propose de créer une première ferme florale sur les terrasses de l’Hôpital Robert Debré, à la Porte des Lilas.
L’idée est assez simple : elle consiste à valoriser les espaces verts délaissés dans les hôpitaux en y créant des jardins de production de fleurs. Les bénéfices tirés de la vente de fleurs permettent d’entretenir et d’animer des jardins ouverts à tous. En effet, encore plus qu’ailleurs, la présence de jardins est primordiale, aussi bien pour les patients que pour le personnel hospitalier. Le modèle est conçu pour être totalement autonome : la ferme florale et l’hôpital sont totalement indépendants. Simplement, les deux entités profitent mutuellement l’une de l’autre.
La fleur locale et de saison est un produit très rare. En créant de petites fermes florales en ville, on évite une longue chaine logistique contraignante pour le végétal et trop gourmande en énergie. Ici, les fleurs cultivées sont fraiches, cueillies à la demande et livrées à vélo.
Un concept simple : des tiges fraichement coupées, cultivées localement, à la main et sans produits chimiques. Une extraordinaire ferme florale.
Pour accéder a la fiche détaillée, c’est par ici !
Vous devez être connecté sur le site NOV'IMPACT pour publier un commentaire.