Ces entreprises innovantes et heureuses, le contre-pied de Jam

Quelle est donc la clé du bonheur au travail ? Il n’existe aucune recette miracle en la matière mais les startups ont chacune leur idée sur la question.

Une startup ce n’est désormais plus seulement un baby-foot, c’est aussi une entreprise où l’on peut arriver à toute heure, dans laquelle le télétravail est valorisé et qui a une sainte horreur de la réunionnite. Cependant ce système ne fonctionnait plus au bout de 2 ans.. Alors Marjolaine, CEO de Jam, décide de mettre fin à la liberté absolue et trouve, avec son équipe, de nouvelles manières de fonctionner. Elle opte pour plus de collaboration, même en ce qui concerne les décisions propres à l’organisation de l’entreprise. Ce qui permet notamment aux employés de se sentir impliqués et d’évoluer dans un environnement flexible, qui leur ressemble puisque construit ensemble. Des horaires de travail sont instaurés, un créneau de « morning cofee » est établi dans lequel tout le monde est libre d’échanger. L’objectif : réunion d’équipe et libre parole avec Marjolaine.

La startup adopte également la méthode OKR (Objectives and Key Results), qui permet de définir des objectifs et les moyens pour les atteindre. Chaque collaborateur de Jam est en charge de la définition de ses propres objectifs, y compris les stagiaires, selon la vision de la société définie par les cofondateurs. Son équipe s’est vite adapté aux méthodes, elle est devenue plus flexible, plus ouverte et plurielle. Aujourd’hui, la startup se doit d’être à l’image du monde dans lequel baignent les générations qui entrent sur le marché du travail.

Pour lire l’article…



Laisser un commentaire

Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter