Activ’ActionTransformer la période de recherche d'emploi en une expérience constructive
Activ’Action
Secteurs
SocialEmploi / InsertionLien socialBien-être au travail
Offre
Description

La vision de l'association Activ’Action est de transformer la période de recherche d’emploi en une période constructive et féconde de belles rencontres, d’apprentissages sur soi-même, de travail sur ses projets qu’ils soient personnels ou professionnels...

Cela se fait au travers de divers ateliers qui offrent à tous les participants la possibilité de développer des compétences savoirs-êtres et relationnelles telles que le travail en équipe, l’écoute active, l’expression et la créativité.  Ceci s’inscrivant toujours dans un cadre sécurisant et bienveillant, qui facilite les rencontres et les échanges.

L'association offre donc aux personnes intéressées la possibilité de participer à différents ateliers. Les principaux ateliers sont les suivants : 

  • L'activ'Up : L’Activ’Up est un atelier qui permet de faire le premier pas pour mettre en place ou continuer à développer une envie, un projet, qu'il soit personnel ou professionnel. Cet atelier permet de lever les freins qui empêchent la réalisation d'un projet, de trouver ses propres leviers de motivation, de prendre conscience de ses forces et de les mobiliser pour atteindre son objectif, d'élaborer un plan d'actions pour le concrétiser et enfin de repartir avec une méthodologie à appliquer pour toutes ses autres envies personnelles et/ou professionnelles.
  • L'Activ'Boost : Cet atelier permet à la fois de travailler sur les sentiments négatifs qui sont liés à la période de recherche d'emploi, mais également de prendre conscience de ses forces individuelles et se reconnecter avec ses envies et ses besoins au sein d'une équipe et dans un emploi, dans le but d'entamer une réflexion vers un retour à l'emploi satisfaisant.
  • L'activ'Jump : Cet atelier est l'atelier qui permet un travail sur les valeurs ajoutées de son profil : il offre la possibilité de se positionner, non pas comme demandeur d'emploi mais comme offreur d'opportunités. Au travers différentes activités, les participants identifient leur potentiel propre et apprennent à le mettre en avant auprès d'un employeur en disant, non seulement '' J'ai besoin de vous parce que.. '' mais '' Vous avez besoin de moi parce que.. ''.

L'activ'Entrepreneurs : C'est l'atelier qui aide à créer son activité ! Au travers de différents ateliers, le parcours entrepreneurs permet de travailler sur  les besoins, les exigences, les envies spécifiques à son projet. Il permet également d'adopter des méthodologies spécifiques à l'élaboration d'un projet.

D’autres ateliers ont été créé au fil du temps par les Activ’Acteurs eux-mêmes, selon leurs besoins, leurs envies et leurs imaginations.

Néanmoins, tous les ateliers respectent les mêmes principes : ils sont tout d’abord ouverts à tous, dédiés aux personnes en recherche d’emploi, en transition professionnelle, ou en processus de lancement d’activité ; ils sont gratuits, durent en moyenne trois heures, sont limités à une dizaine de participants, et invitent les participants à passer un moment convivial, constructif et enthousiasmant.

Au travers de ces multiples rencontres qui se tissent, et par le biais de ce grand réseau solidaire qui se développe depuis quatre ans entre tous les participants, Activ’Action tend à  faire évoluer les mentalités en ce qui concerne la période de recherche d’emploi. Il ne s’agit pas de nier les difficultés qui sont inexorablement liées à cette période, mais d’identifier ensemble les opportunités d’action pour aller au delà des sentiments négatifs et des défis rencontrés.

Durant les ateliers, tout est construit et co-crée de façon participative grâce à l’intelligence collective, afin de faire le plein d’énergie et de changer durablement de regard sur le chômage ! C’est ce qu’illustrent bien ces témoignages d’Activ’Acteurs après les ateliers :

 

 

  • « Venir à Activ’Action c’est le moyen d’exister en tant que personne et non en tant que “chômeur”, c’est le moyen de faire des rencontres qui ouvrent sur la construction de réseaux et qui ouvrent surtout sur de beaux moments ensemble. »
  • "J'avais peur qu'en se retrouvant en tant que demandeurs d'emploi on alimente nos impressions négatives, mais au contraire, on se tire tous vers le haut."
  • "Je pensais que j'avais fait le tour de ma ville, que je connaissais tout le monde et tous les endroits, je n'avais même plus envie de sortir, et c'est hyper motivant de voir qu'on peut encore rencontrer de nouvelles personnes avec qui on a tant à s'apporter."

 

 

Alors… à bientôt chez Activ’Action? :D

Type d'offre
Offre de service
Positionnement
Mots clés
association, ateliers, chomage, confiance, emploi, Réseau solidaire, Retour à l'emploi
Clients
B2CB2 Bénévoles
B2BB2 Associations / ONG
B2GB2 Territoires
Impact
Impact
Bénéficiaires
TerritoiresTous sujets
Personnes physiquesTous sujets
Innovation
Innovation
Labels
Non renseigné
Etat d'avancement
Prix
Maturité
Idée
Preuve de concept
Démarrage CA
Stabilisation
Croissance


Contactez directement Activ’Action

Vous devez vous connecter pour pouvoir contacter Activ’Action

Se connecter / S'enregistrer




Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter