Tendances et innovations positives en finance

Home / Analyses / Tendances et innovations positives en finance

Maximilien Nayaradou, Directeur des Projets R&D du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation développe quatre grappes d’innovation principales qui vont s’intensifier :

  • Les insurTech: le verrou des assurances emprunteurs qui obligeaient à passer par une banque a sauté. Désormais les « insurTech » ouvrent un nouveau marché, en proposant également l’assurance emprunteur pour les expatriés, les personnes en risque aggravé de santé, etc….
  • L’intelligence artificielle (IA) ) : à travers le deep learning et le machine learning, l’IA va induire de sérieux gains de productivité, en remplacement des traders… Mais surtout : les chatbots, ces applications de traitement automatique de la langue, permettent de capitaliser sur les questions des internautes, sur leur demande d’infos, de crowd, de pédagogie …. Les chatbots s’adaptent au niveau culturel de leur interlocuteur.
  • Le big data: présente une opportunité innovante de sélectionner les entreprises autrement que sur leurs comptes et sur leur rentabilité purement financière, en repérant des signaux faibles. Par exemple on pourra financer des entreprises en fonction de leurs dépenses de R&D, de publicité, de  leur degré d’engagement « green » ou « social », ou de leur niveau de création d’emplois
  • Les robo-advisors: l’explosion des robo-advisors et une nouvelle directive facilitent désormais l’interopérabilité entre les comptes bancaires : les produits d’assurance s’adapteront aux comportements d’épargne clients, et des agrégations de comptes (de la famille par exemple) seront permis sans passer par sa banque..

Lire l’article…

 

Laisser un commentaire


Articles similaires
Catégories
Abonnez-vous à notre newsletter

Archives
TAGS UTILISES
Catégories
Abonnez-vous à notre newsletter

Archives
TAGS UTILISES
visuelf54893f9-9c42-4647-afe9-4a8ed82bc2df