Anaxi technology – EtolyaPrévention des chutes des personnes âgées
Anaxi technology – Etolya
(French Tech : Label French Tech 2015) (French Tech : Label French Tech 2015)
(Jeune Entreprise Innovante) (Jeune Entreprise Innovante)
Présentation
Offre produit
Anaxi Technology conçoit et développe des dispositifs pour prévenir les chutes et détecter les risques liés à la perte d’autonomie : chute, déambulation, malaise, fugue...
Ces aides techniques sont destinées d’une part aux établissements : Maisons de retraite (EHPAD), Hôpitaux, Résidences services, Foyers d’hébergement, et d’autre part aux services de soins à domicile.
Contexte : L’étude Agirc Arrco a démontré que la chute est la première cause de mortalité chez les plus de 60 ans en France.
Suite à ce constat, Anaxi Technology a focalisé ses objectifs sur 2 postulats :
- 50% des chutes se déroulent la nuit, entre le lit et les toilettes sachant que la personne est souvent seule à ce moment-là.1 (Evaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées HAS-SFGG Avril 2009)
- Si l’intervention n’a pas lieu dans l’heure, la probabilité de mortalité dans l’année qui suit cette chute est multipliée par 2.
Pour répondre aux besoins du marché, Anaxi Technology a conçu et développé une gamme d’aides techniques innovantes et simples d’utilisation.
Le dispositif STELYA est une solution de prévention des chutes.
Il permet à la personne de se repérer dans l’espace, la guider et ainsi limiter le risque de chute.
Le système est adapté aussi bien pour le domicile que pour les établissements.
L’installation est très simple d’utilisation et ne nécessite aucun réglage.
Bénéfices :
Diminuer le risque de chute et la déambulation, retrouver les repères spatiaux et sécuriser les déplacements, retrouver un cycle de sommeil.

Le dispositif ETOLYA est un sous matelas qui permet de détecter le lever de la personne ou une absence prolongée hors du lit afin de prévenir l’équipe soignante ou les aidants d’une situation anormale.
Un bandeau lumineux permettant d’associer prévention et détection des risques, peut être ajouté, en option, à ce sous matelas.

Bénéfices :
Le délai de déclenchement de l’alerte est personnalisable selon les besoins de sécurité de chacun.
Elle s’effectue via l’appel malade ou le système de téléalarme en établissement comme à domicile.
Personnaliser le déclenchement de l’alerte en fonction des besoins de la personne, Réduire le délai d’intervention en cas de situation anormale, diminuer la déambulation nocturne.
Impacts
Innovation
Soutiens réseaux

- Reseau Entreprendre Haute Savoie : http://www.reseau-entreprendre.org/haute-savoie/
Articles similaires
Abonnez-vous à notre newsletter